Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de melons

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de melons

Infos complementaires
Les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie.

On produit près de 900 kilos de melons chaque seconde dans le monde (compteur), ce qui correspond à une production mondiale de 28,3 millions de tonnes de melons par an, dont près de la moitié en Chine.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de melons dans le monde

 

 

Production mondiale de melons

 

 

 


Combien de melons produits dans le monde ?

 

28 300 000 000 kg
 

 

La production mondiale de melons est de  28,3 millions de tonnes. Le melon se récolte dans tous les pays chauds de la planète.

 

Les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie. La Turquie est le 2e producteur mondiale de melons avec près de 1,7 Mt mais n'exporte que peu.

 

Ensuite vient l’Iran avec 1,2 Mt. de melons par an. Ces trois pays producteurs de melon ne représente qu'une petite partie des échanges mondiaux de melons.

 

221

 

Le rendement moyen de la culture de melons est de 211 quintaux/ha, mais il atteint 333 q/ha aux Pays-Bas (cultures en serres) et 346 aux Émirats arabes unis, pays toutefois de faible production.

 

 

COMPARER : Production mondiale de tomates

 

 

statistiques melons

 

 

 

Le melon est  originaire d'Afrique,

 

Le Melon, fait partie de la famille des Cucurbitacées. Le melon peut présenter trois types de fleurs : des fleurs mâles, des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites. Les formes sauvages sont monoïques (fleurs mâles et fleurs femelles sur la même plante). Le melon se distingue en particulier des autres espèces du genre Cucumispar l’absence d’épines ou d’aiguillons sur le fruit On trouve actuellement des formes sauvages de melon dans une grande partie de l’Afrique et vers l’est jusqu’en Inde et en Australie. Le melon est très polymorphe : Linné lui-même a décrit trois espèces qui sont maintenant confondues  : C. meloC. flexuosuset C. dudaim. (source : http://librairie.immateriel.fr)

 

 


 

La production européenne de melons 


 

La production européenne de melons est de  2,3 Mt, dont 43 % en Espagne, 1er pays exportateur et fournisseur de melons de l’UE avec 90 % des 360 000 t exportées.

 

 

En Europe, les principaux producteurs de melons sont l'Espagne (un million de tonnes), l'Italie (580 000 t), puis la France.

 

En contre-saison, le Brésil se situe au 2e rang des fournisseurs de l’UE.Les quantités de melons importées ont doublé depuis dix ans, à 186 000 t/an destinés surtout aux Pays-Bas (34 %) au Royaume-Uni (32 %) et à l’Espagne (23 %).

 

Les volumes de melon en provenance d’Amérique centrale ont crû de manière importante : 89 000 t, principalement à destination des Pays-Bas (44 %) et du Royaume-Uni (28 %). Ce sont essentiellement des variétés Cantaloup, Honeydews, Galia et Canari.

 

Si les importations du Royaume-Uni sont destinées à la consommation intérieure, en revanche les Pays-Bas ré-exportent des volumes conséquents vers les pays voisins.

 

En dix ans, importations et exportations ont progressé de manière corollaire avec + 63 % et + 70 %. En dépit de l’absence de production, les Pays-Bas sont donc le 3e fournisseur de l’UE.

 

La Belgique s’est spécialisée dans le ré-export de melons d’Amérique centrale et du Brésil. Avec une production de 600 000 t, l’Italie n’est que peu présente (20 000 t), tournée vers son marché intérieur.

 

Israël dessert majoritairement la France avant et après l’été. La Turquie fournit environ 7 000 t d’un melon de type ovale, à chair orange et aux notes aromatiques de courge ou concombre (Kirkagaç) destinés principalement à la Roumanie et l’Autriche.

 


 

 

 

 

 

 

 

 


sources : ministère agriculture, insee, wakipédia, ministère agriculture du maroc, FAOSTAT, Melon : un fruit gorgé d'eau et de soleil Le Point, le 12 juin 2012.

 

 

 

 

 

 

*

 




Statistiques mondiales Fruits et légumes

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com