Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de framboises

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de framboises

Chaque seconde on récolte 12,3 kilos de framboises dans le monde (compteur), principalement pour les commercialiser congelées ; ce qui représente une production de 389.000 tonnes de framboises par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de framboises dans le monde

 

framboise-fruit-antioxydant-bienfaits-09

 

Combien de framboises récoltées dans le monde ?


389.000.000 kg en 2004 (FAO)

 

La framboise est un fruit délicat, qu'il convient de déguster rapidement, sous peine de l'abîmer. Pourtant, cette fragile condition ne l'empêche pas de jouer dans la cour des grands : la production mondiale annuelle dépasse souvent 400 000 tonnes... (source : FAOSTAT)

 

Le premier producteur mondial de framboise est la Russie avec une production de 120 000 tonnes , suivi par  la Serbie (80.000 t.), les USA (50 000 tonnes), la Pologne (45 000 t.), Allemagne (20 000 tonnes), Ukraine (20 000), Canada (15 000), la Hongrie (10 000) , et la Grande Bretagne (8 000). L'Espagne en produit 5 000 tonnes.

 

 


La plupart des framboises est commercialisée sous forme de bloc congelé (produit intermédiaire) et traitée ensuite comme produit transformé (ou produit fini).



Ces dernières années le marché a été affecté par de grandes augmentations de production, en particulier à partir de producteurs peu coûteux et des pays centraux et de l'Europe de l'Est.



La production mondiale totale de framboise a légèrement augmenté. La production totale de framboises est d'environ 340.000 tonnes par rapport à une moyenne de 243.000 tonnes de 1979 à 1981

 

10

 

La France est le 10 ème pays producteur de framboises au monde et le 6ième d'Europe avec 7500 à 8000 tonnes (2% de la production mondiale) en 2004

 


on aime

COMPARER : La production mondiale de fraises est approximativement dix fois plus grande que celle des framboises.

 

 

On trouve plus de 200 espèces de framboisiers et de nombreux cultivars.

 

framboises lyophilisées

La Russie - leader international - qui, a elle seule, comptabilise un quart de la production mondiale, soit environ 100 000 tonnes !

 


La quantité n'est pas le seul paramètre qui distingue les deux pays. La France ne réserve seulement que 10% de sa production à la filière industrielle - le fruit y est transformé, et le plus généralement conditionné en version surgelée -, réservant ainsi la grande majorité de ses framboises pour le marché du frais.

 

Ce pourcentage ne cesse de décroître d'année en année, en raison d'une concurrence nouvelle en Europe, en provenance de l'est. L'élargissement de 2004 de l'Union Européenne, a considérablement modifié le marché commun.


La Pologne, et dans une moindre mesure la Hongrie, caracolent en tête du classement des plus gros producteurs de framboises. Les chiffres sont éloquents : près de 43 000 tonnes de baies sont cultivées sur le sol polonais... Quant aux plus modestes filières hongroises, elles sortent de leurs vergers près de 10 000 tonnes du petit fruit rouge.

 

Outre-Atlantique, la danse est menée par les Etats-Unis et le Canada, respectivement au troisième et au septième rang mondial. Si l'on en croit les mœurs d'antan, la framboise a toujours été un aliment privilégié des peuples d'Amérique du Nord. En effet, réputée pour ses vertus vitaminées, elle était conservée dans de la graisse de phoque. L'ancêtre du sachet surgelé !

 

Les propriétés de la framboise sont proches de celles de la fraise, elle contient un peu moins de vitamines mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g.).

 

 

Délice : framboises au chocolat noir bio

 

 

La production de framboises en France

 

En 2006, la France a produit 6.155 tonnes de framboises.

 

Face à ces nouveaux compétiteurs, les producteurs français ont du s'adapter. La chute des prix les a incité à réorienter leur activité vers la vente de fruits frais. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs à pâtir de cette mutation. Les Ecossais ont dû cesser leur activité destinée à la transformation des framboises, faute de productivité similaire aux derniers venus. Ils se sont alors pleinement consacrés aux framboises toutes fraîches !

 

 

La framboise

 

La framboise (Rubus idaeus) est le fruit du framboisier, un arbuste de la famille des Rosacées. Le framboisier forme naturellement une touffe dont les rameaux se renouvellent annuellement par émission de nouveau rejets.

 

framboise-fruit-antioxydant-bienfaits-03



Le fruit est constitué d'une dizaine de minuscules bulles (des drupes) remplies de pulpe et contenant chacune une graine. Les drupes sont recouvertes de poils microscopiques, ce qui donne à la framboise son aspect velouté.

 

Les framboises s'écoulent sur les étals de nos marchés, à plus de 20€ le kilo, mais également, à un prix bien moins cher - environ 5€ le kilo - dans les bacs des rayons surgelés. Quand aux productions personnelles, les manières de les monnayer ne nous regardent pas !  Un tel écart de prix s'explique par l'existence de différentes filières, spécialisée pour certaines dans la transformation, et pour d'autres, dans la vente fraîche.

 


> La saga des aliments


La spiruline: l'algue 100% bienfaits

 

 

sources : Novagrim , http://www.c uisine.tv/cid21053/l-odyssee-de-la-framboise.html, fao

 

*

 

 

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com