Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de dattes

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de dattes

Chaque seconde on récolte 117 kilos de dattes dans le monde, dont 70% dans les pays arabes. Cela représente une production de 5 millions de tonnes de dattes par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de dattes

 

 

 

 

Combien de dattes récoltées dans le monde ?

 

 

La production mondiale de dattes varie autour de 7 millions de tonnes par année, a plus que doublé depuis les années 1980

 

 

Cela place la datte au 5e rang des fruits les plus produits dans les régions arides et semi-arides, après les agrumes, la mangue, la banane et l’ananas. Elle est bonne première parmi les fruits séchés, avant les raisins, les figues et les pruneaux. On en produit dans plus de 30 pays, les plus importants étant l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes, l’Irak, le Pakistan et l’Algérie.

 

En moyenne plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde chaque année  Les pays producteurs de dattes

 

 

L'Égypte est le plus gros producteur, mais les dattes voyageant peu – 90% de la production est consommée dans son pays d'origine, notamment comme aliment pour le bétail –, l'Europe est surtout approvisionnée par l'Afrique du Nord (principalement Tunisie et Algérie).

 

La Tunisie est le premier pays exportateur de dattes (en valeur). Le premier importateur est la France (en valeur)

 

L’Algérie exporte seulement 2% de sa production de dattes, soit 12 000 tonnes sur 600 000, et n’arrive qu’en 28e position dans le classement des pays exportateurs de dattes, pourtant, elle est le deuxième producteur mondial après l’Irak

 

 

 

 

La production de dattes en 2005

 

  

41% des dattes produites en 2005 dans le Monde (2 074 000 tonnes) venaient du Bassin méditerranéen, dont une part conséquente en Egypte, premier pays producteur avec 23%. L’Algérie, avec 10% de la production, est au 4ème rang mondial, devancée par l’Iran (20%) et l’Arabie Saoudite (19%).

 

 


La production mondiale de dattes s'élèvait  à 6,7 millions de tonnes (source FAO, année 2003).

 

 

Les principaux producteurs de dattes en 2003 : 

 

 

  • l'Egypte : 1 115 000 t (16,5 % du total)
  • l'Iran : 875 000 t
  • l'Arabie Saoudite : 830 000 t
  • les Émirats arabes unis : 760 000 t
  • le Pakistan : 650 000 t
  • l'Algérie : 420 000 t
  • le Soudan : 330 000 t
  • Oman : 239 000 t
  • la Libye : 140 000 t
  • la Chine : 120 000 t

 

En 2002, la région du Golfe produisait environ 65 pour cent de la production mondiale de dattes et l'Afrique,

 

 

D'après la F.A.O, la production mondiale de dattes toutes confondues est estimée à 6.75 millions de tonnes en 2003 ( elle était à 5 millions de tonnes en 1999).

 

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier (Phoenix dactylifera). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau allongé, marqué d'un sillon longitudinal. Commercialisée le plus souvent sous forme de datte sèche, c'est un fruit très énergétique.

Le terme « datte » dérive du grec dactulos, doigt, en référence à la forme de ce fruit.

Sur le plan botanique, la datte est une baie, car son péricarpe est entièrement charnu. Le « noyau » de datte, enveloppé dans l'endocarpe membraneux, est en fait une graine très dure, à albumen corné.Considéré comme une des plus anciennes plantes cultivées, le palmier-dattier est présent principalement en Afrique méditerranéenne, au Moyen-Orient et en Asie. La datte est l'aliment de base de nombreuses populations. En outre, ce fruit revêt un caractère religieux pour les musulmans durant la période du Ramadan. Des données chiffrées sur la production mondiale de dattes, sur le cours de la datte ainsi que sur les pays exportateurs et importateurs complètent ce document (source : cirad)

 En plus du fruit, qui est récolté à 3 étapes différentes de sa croissance (frais, semi-sec et sec), on consomme le « miel » de datte (le jus du fruit pressé), le sucre de datte et le sucre de sève ainsi que le bourgeon terminal du palmier et le coeur de l’arbre. On fabrique également un alcool avec la sève et un substitut de café avec les noyaux rôtis et moulus.

 

 

Santé
Elle est riche en vitamine C. La datte sèche est plus fortement déshydratée, elle contient environ 20 % d'eau, contre 70 % pour la datte fraîche. Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 g. Elle est très riche en sucres (glucose fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6) et une faible quantité de vitamine C, des sels minéraux (potassium et calcium), ainsi que des fibres.

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales agriculture

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com