Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de bananes

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de bananes

Infos complementaires
L'Inde est le principal producteur avec 21 % de la production mondiale qu'elle consomme quasi-intégralement. Viennent ensuite le Brésil (9% de la production mondiale), la Chine (9%), les Philippines (9%), l'Equateur (8%) et l'Indonésie (7 %).

La production de bananes représente plus 110 millions de tonnes dans le monde, soit environ 3330 kilos de bananes par seconde, ce qui en fait un des fruits les plus consommés au monde. L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de bananes

 

 

 

La banane 


Les bananes sont le principal fruit à faire l'objet d'échanges internationaux et également le plus populaire à travers le monde. Elles sont le premier fruit exporté en terme de volume, bien qu'elles ne se placent qu'à la seconde place derrière les agrumes en terme de valeur. La banane est un produit de base très sensible aussi bien d'un point de vue économique, que social, environnemental et politique.

 

 

Après le riz, le blé et le maïs, la banane est l’une des plus importantes cultures vivrières du monde ; 90 % de la production sont consommés sur place et essentiellement dans les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

 

 

 

 Les Pays producteurs de Bananes

110 à 130.000.000.000 kilos

2011 : Plus de 100 millions de tonnes production 
Asie 60 millions tonnes
Amériques 20 millions de tonnes >30 millions de tonnes
Afrique < 20 millions de tonnes
Europe // Océanie quelque millions de tonnes.

En 2012, plus de 110 millions de tonnes de bananes ont été récoltées dans le monde.

La production 2013 aurait été de 130 millions de tonnes selon la FAO.

 

 

 

 

La production de bananes par continents : 


Asie : production de  60 millions tonnes de bananes

Amériques :  30 millions de tonnes de bananes

Afrique : une production inférieur à moins de  20 millions de tonnes

Europe et  Océanie : Ces deux continents ne produisent que quelques milliers de tonnes (moins d'un millions de tonnes).

 

 


Le commerce international de la banane

 

7.000.000.000 $

Avec ses 17 millions de tonnes de bananes en circulation (pour une production totale de 130 millions de tonnes, dont la plupart consommés sur place), le commerce international de bananes repréente en 2014,  7 milliards de dollars par an, 

 

L'Europe et les Etats-Unis sont les plus gros marchés avec une consommation de quasi 12 kg par an par Américain, 

 


2014 - la jaunisse menace la banane

 

En 2013-14, on a connu une résurgence de la jaunisse fusarienne, une maladie ravageuse pour les plantations de banane, qui pourrait se propager à l'Amérique latine, l'un des principaux producteurs de la planète.

 

D'ores et déjà signalée en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, cette jaunisse se présente sous la forme d'un champignon très résistant endommage fortement les bananiers en réduisant leur production sans pour autant nuire à la comestibilité du fruit. 

 

La souche dite TR4 de la maladie infecte principalement les bananes Cavendish, qui avec une présence à hauteur de 47% est la variété la plus commercialisée dans le monde.

 

Aussi appelée « maladie de Panama », la jaunisse fusarienne « pourrait avoir de sérieuses conséquences pour les planteurs, les négociants et les familles qui tirent leurs moyens d'existence de la filière bananière », a prévenu la FAO.

 

 

En avril 2014, plus de 100.000 hectares étaient djéà contaminés. 

 

 

Les 7 plus grands producteurs de Banane : 


L'Inde a presque toujours été le 1 er pays producteur de bananes, avec 30 millions de tonnes de banane en 2011 .



La Chine et les Philippines sont au coude à coude avec près de 10 millions de tonnes de production.

 


Evolution entre 2000, 2005 et 2011 de la production de bananes :

production de banances

en millions de tonnes

2000 2005 2011
Inde 30 20 15
Chine >10 >5 5
Philippines <10 >5 5
Brésil >5 >5 5
Equateur <5 5 5
Indonésie <5 5 5

 

 

La consommation de bananes par habitant varie : de 2 kg par habitant et par an en Chine à 50 kg en Océanie, et même 250 kg en Afrique de l’Est.

 

La France de son côté en consomme environ 7,5 kg, soit environ 50 bananes par habitant, contre 12 kg pour un Américain.

 

Source : © FAO 2013

 


Les bananes, comme cela est le cas pour la plupart des produits tropicaux, ont besoin de conditions climatiques spécifiques pour se développer (climat chaud et humide). C'est la raison pour laquelle elles sont presque exclusivement cultivées dans les pays en développement (environ 98% de la production mondiale).

 

Les exportations et les importations de bananes 

 

Les pays développés sont les débouchés traditionnels des bananes d'exportation.

 

En 2007, environ 130 pays produisaient de la banane, toutefois, la production à l'instar des exportations et des importations est très concentrée. Les dix premiers pays producteurs représentaient plus de 75% de la production bananière totale en 2007. En outre, l'Inde, la Chine, les Philippines, le Brésil et l'Équateur ont compté pour plus de 60% de la production mondiale.



Selon la F.A.O., les exportations totales de bananes ont représenté 16,250 millions de tonnes sur l'année 2012. Elles sont également un élément de base essentiel de l'alimentation dans de nombreux pays en développement au même titre que le blé, le riz ou le maïs d'où leur importance en terme de sécurité alimentaire.

 

Le marché des bananes pour l’exportation est contrˆol´e en grande partie par des multinationales. A elles seules, Chiquita, Dole, Del Monte, Noboa et Fy?es g'erent entre 40 et 100% de la production dans certains pays d’Am´erique centrale et jusqu’'a 80% de la production mondiale.

 

Le commerce international de la banane a triplé entre les années 70 et 2010 . Mais les échanges mondiaux se caractérisent toujours par leur forte concentration des acteurs : cinq pays dont quatre d’Amérique Latine -Equateur, Colombie, Costa Rica, Guatemala et Philippines- représentent 11,6 Mt exportées (2010) sur un total mondial de 14 Mt, soit 83%.

L’UE et les Etats-Unis représentent à eux deux plus de 8,6 Mt des bananes échangées mondialement (importation).

banane


2010 2011 2012

Exportation mondiale

en milliers de tonnes

14 000 <15 000 16 250

Importation mondiale 

en milliers de tonnes

15 500  16 000 15 000

 

Le marché de la banane (exportation) est contrôlé en grande partie 5 multinationales : Chiquita, Dole, Del Monte, Noboa et Fyffes. Elles génère près de 80%de la production mondiale et gèrent 40 à 100% de la production de certains pays d'Amérique centrale.

 

Au niveau importation, les Etats Unis importent environ 4 000 milliers de tonnes par an en 2012, 27% des importations mondiales.  L'Union Européenne représente 30% des importations mondiales. 

 

Le plus gros exportateur de bananes est l'Amérique Latine avec plus de 81% des expotations. L'Asie, le plus gros producteur de bananes mondial, n'exporte que 15% de l'exportation mondiale, soit près de 2 000 milliers de tonnes. 

 


Certains États producteurs, à l'instar de l'Inde ou du Brésil, sont très impliqués dans le commerce international. De ce fait, seul le cinquième de la production bananière totale fait l'objet d'échanges internationaux. Néanmoins, la part du volume des bananes produites faisant l'objet d'échanges internationaux a faiblement augmenté durant les dernières décennies (d'environ 18% dans les années 1960 et 1970 à environ 22% au cours des années 1990 et 2000). Le marché international est essentiellement intra-régional.

L'industrie de la banane engendre une source importante de revenus, d'emplois et de recettes d'exportation pour la majeure partie des pays exportateurs, principalement pour les pays en développement d'Amérique Latine et des Caraïbes ainsi que pour ceux d'Asie et d'Afrique.

Selon la FAO, le montant annuel total des exportations mondiales de banane s'est élevé à 5,8 milliards de dollars en 2006 et représente, de toute évidence, une source vitale de revenus pour de nombreux pays. Aux niveaux local et régional, il existe une relation étroite entre le revenu dégagé de l'industrie de la banane et la sécurité alimentaire des ménages. L'amplitude des quantités exportées ou celle des prix à l'exportation peut être la cause de fluctuations des revenus des personnes directement employées dans le secteur de la banane, qu'il s'agisse des petits exploitants agricoles ou des salariés des plantations. En outre, les industries secondaires et tertiaires, ainsi que leur personnel ressentent également les effets de ces variations.

 

La production et l'exportation de bananes pour le pays de l'Equateur sont une importante source de revenus pour l'économie nationale. Le chiffre d'affaires est  supérieur à 2 000 millions de dollars et occupe plus de 3 millions d'emplois dans le pays  (chiffres de l'Équateur, 2011).

 

COMPARER : Production mondiale de maïs

 

COMPARER : Production mondiale de fraises

 

 

 

La production de bananes au fil des années

 

D’après la CNUCED,en 2012 l’Inde est le principal producteur avec 36 % de la production mondiale qu’elle consomme quasi-intégralement. Viennent ensuite  la Chine (9% la production mondiale), les Philippines (9%), l’Equateur (8%)  le Brésil (7%) et l’Indonésie (7 %).


Les bananes, comme cela est le cas pour la plupart des produits tropicaux, ont besoin de conditions climatiques spécifiques pour se développer. C'est la raison pour laquelle elles sont presque exclusivement cultivées dans les pays en développement (environ 98% de la production mondiale). Les pays développés sont les débouchés traditionnels des bananes d'exportation.

En 2007, environ 130 pays produisaient de la banane, toutefois, la production à l'instar des exportations et des importations est très concentrée. Les dix premiers pays producteurs représentaient plus de 75% de la production bananière totale en 2007.

L'Inde, la Chine, les Philippines, le Brésil et l'Équateur ont compté pour plus de 60% de la production mondiale. Cette concentration s'est renforcée au fur et à mesure des années et la répartition régionale s'est modifiée. Alors que l'Amérique représentait la moitié de la production mondiale dans les années 1970, contre 34% pour l'Asie, le rôle du continent asiatique a commencé à se renforcer au cours de la décennie 1990 et encore davantage au cours de la décennie suivante, pour atteindre finalement 58% de la production mondiale en 2007, contre 31% pour l'Amérique. La part de l'Afrique est, quant à elle, demeurée relativement inchangée passant ainsi de 13% à 11% entre les décennies 1970 et 2000.

 

 

La production européenne de bananes

 

La production européenne reste par conséquent limitée dans le marché mondial, en 2012 : 600 000 tonnes pour 110 millions de tonnes dans le monde.



Pour l’Europe, d’après des statistiques de l’Union européenne, l’Espagne serait le principal producteur avec ses productions des îles Canaries avec environ 350 000 tonnes en 2009, ensuite la France (Martinique et Guadeloupe) avec 269 000 tonnes en 2006, puis la Grèce (Crète et Laconie) et le Portugal (Madère, Açores, Algarve). Mais la consommation de bananes européennes ne représente que 10,5 % en 2008 en UE.

 

*

 

Sources:  Secrétariat de la CNUCED d'après les données statistiques de la FAO, USDA, franceagrimer, RFI, BRGP

- Informations de marché dans le secteur des produits de base par la CNUCED

- Comminiqué de presse du Parlement européen sur le soutien aux producteurs de bananes

- Le commerce européen de la banane et ses enjeux - Actes de Colloque de 2002

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

statistiques mondiales environnement agriculture

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.

La fleur de banane est très bonne pour la santé !
© 2012 Planetoscope.com