Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre d'arbres plantés par l'ONU

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre d'arbres plantés par l'ONU

Infos complementaires
Pour compenser la déforestation, des arbres sont plantés un peu partout dans le monde, encouragés par le programme de reforestation mondiale de l'ONU.

7,3 milliards d'arbres dans 170 pays ont été plantés en 2009 dans le cadre d'un programme lancé par l'ONU pour compenser les effets de la déforestation et des gaz à effet de serre dans le monde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Plantation d'arbres par l'ONU

 

 

plantation d'arbres monde

 

 

 

 

Le nombre d'arbres replantés sous l'égide de l'ONU

 

 

30%

Rappel : les forêts occupent 30% de la superficie totale la planéte.

 

 

 

Quelle est l'ampleur de ce travail de reforestation ?

 

Pour compenser la déforestation, des arbres sont plantés un peu partout dans le monde, encouragés par le programme de reforestation mondiale de l'ONU.

 

 

 

1.000.000.000 arbres / an

La Campagne « planter des arbres pour la planète » vise à participer aux efforts de lutte contre la déforestation. Le but était de planter 1 000 000 arbres dans les 6 prochaines années, selon un processus de sélection et de culture de graines indigènes collectées dans les forêts environnantes.

 

Pour compenser le nombre d'arbres perdus ces 10 dernières années, il faudrait planter 130 millions d’hectares ou 1,3 million de kilomètres carrés (la taille du Pérou). Cette surface correspond à 14 milliards d'arbres plantés pendant 10 ans soit 2 arbustes plantés par personnes chaque année pendant 10 ans. (2013)

 

 

 


 

L'opération "Pour un milliard d'arbres " a été crée par l'ONU dans le cadre du programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) : elle organise l'initiative internationale de reboisement et la sensibilisation des citoyens depuis 2006

 

 

 

 

 2.000.000.000


2 milliards d'arbres avient déja été plantés dans le monde grâce à la PNUE en 2010.  700 millions d'arbres ont été plantés en Ethiopie et 250 millions au Mexique (2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPARER : Hectares de forêt détruits dans le monde

 

COMPARER :  le nombre d’arbres plantés en France

 

 

Les forêts, poumons du climat

 

 

Les arbres sont des producteurs primaires d’oxygène, en même temps que des laboratoires de chimie organique. Ils constituent les fondations indispensables de l’atmosphère. Le massif des Landes, composé à 90% de pins maritimes, est le plus grand d’Europe.

Par rapport à l’atmosphère terrestre, les forêts sont que des entrepôts de gaz carbonique – voir « puits de carbone » - grâce au processus de photosynthèse. Le gaz carbonique est emprisonné dans les cellules du bois, tandis que l’oxygène se diffuse dans l’atmosphère. Tant que l’arbre grandit, ce processus se poursuit. La pousse d'une tonne de Bois capture 1,5 tonne de gaz carbonique et émet 1,1 tonne d'oxygène dans l’air. Quand la croissance de l’arbre ralentit, l’absorption de gaz carbonique se fait progressivement moins grande.

Responsables d’environ 10% de la séquestration de CO2, les forêts de plus de 150 ans ne sont par prises en compte dans les négociations internationales

 

 

exportations bois grumes

 

10 bonnes raisons de planter des arbres en France

 

 

 

Pour en savoir plus sur la forêt :

Encyclo écolo : la déforestation 
Les forêts
Les forêts françaises, un marché dynamique

 

 

sources  :  inventaire forestier, IGN, office de protection des forêts CNDB,PNUE, Ministère de l'Environnement et Forêt.

 

 

 

 

*

 

                Statistiques temps réel environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Forêts et déforestation

 30 000

Les arbres existent sur Terre depuis 300 millions d'années et aujourd’hui comptent environ 30 000 espèces différentes tout autour de la planète.

arbres et forêts

300
300 millions de personnes vivent dans la forêt en 2010 selon l'ONU et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt

80%
La forêt héberge 80% de la biodiversité terrestre
forets arbres

327 milliards $
Le commerce des produits issus de la forêt représentait 327 mds de dollars en 2004

31%
Les forêts couvrent 31% des surfaces terrestres

 36%
Les forêts primaires représentent 36% des surfaces totales de forêt

50%
Biodiversité  Les forêts représentent le principal réservoir de la diversité biologique végétale et animale à l'échelle de la planète. À elles seules, les forêts tropicales humides renferment environ 50% des espèces vivantes.

71%
Un sondage Sofres de 2000 révélait que 71% des Français étaient persuadés que l’hexagone disposait de moins de forêts qu’en 1800. Et bien ce n’est pas le cas, la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850.

28% du territoire
 15
En France, la forêt occupe 15 millions d'hectares de forêt en France à vocation de production de bois

137
différentes espèces d'arbres

0,7
million ha de forêt française à vocation récréative ou de protection

28,6%
de taux de déboisement sur le territoire français

75%
des surfaces appartiennent à des propriétaires privés
3,5
millions de propriétaires privés dont 1,1 million possédant plus d'1 hectare

 

196 000 000

la superficie forestière de l’Europe à l’exclusion de la Fédération de Russie atteignait 196 millions d’hectares en 2010.

30%
Répartition.
Selon la FAO, les forêts occupent 30% de la surface totale des terres, soit 4 milliards d'hectares (ha) mais avec une répartition très inégale.

O,62
En moyenne, la forêt couvre 0,62 ha par habitant, mais pour 64 pays dont la population représente deux milliards d'habitants, le ratio tombe à 0,1 ha !

Recul et progrès.
L'Afrique et l'Amérique du Sud sont les espaces où la forêt recule le plus, alors qu'elle progresse en Europe de 700 000 ha par an et en Asie.

Amazonie. En Amazonie, le pillage de la forêt s'étend. Avec un énorme gaspillage puisque 58% du bois coupé illégalement seraient perdus et n'arriveraient pas sur le marché pour être exploités par l'industrie et vendus.

Ces pertes finissent en poussière, en sciure, en déchets, en chutes inutilisable. 

Importaton illégale. La France importe énormément de bois tropical dont une proportion croissante est d'origine illégale. Une étude du WWF britannique de 2005 montre que 39% des importations françaises de bois tropical étaient issues d'une exploitation illégale des forêts !

 

Vous souhaitez faire quelque chose ?

Les chiffres de la biodiversité vous choquent ?
Vous pouvez vous engager

pétition ecologique

© 2012 Planetoscope.com