Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Croissance de la forêt en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Croissance de la forêt en France

FR
Infos complementaires
Les départements les plus boisés de France sont La Gironde, les Landes, la Dordogne,la C

La forêt française est en croissance de 26 m2 chaque seconde, soit de 82 000 hectares et 85 à 110 millions de m3 chaque année. La forêt française occupe actuellement 28% du territoire, presque 16 millions d'hectares. Entre 1985 et 1995, la forêt française a progressé au rythme annuel de 30 000 hectares, soit trois fois la surface de Paris !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La croissance de la forêt en France

 

 

La forêt et le bois français pillés

 

 

La forêt française gagne du terrain

 

82.000.000 hectares par an

 

Contrairement à ce que beaucoup croient, la forêt française se porte bien : La forêt, ça nous gagne et représente plus du quart du territoire.


En 2013, 70 millions d’arbres ont été plantés en France. Soit deux fois moins que pendant les années 1990. En cause, la fin des subventions étatiques qui encourageaient jusqu’en 2000 les plantations


La surface forestière française a doublé depuis 1850. Aujourd’hui, ce sont 2,5 arbres qui sont plantés en France chaque secondes, soit 80 millions chaque année.


Le volume de bois sur pied dans les forêts françaises est estimé à 2,403 milliards de mètres cube.


Entre 1985 et 1995, la forêt française a progressé au rythme annuel de 30 000 hectares, soit trois fois la surface de Paris !


Sur cette carte, les forêts sont en vert foncé
28% du territoire

 

29,4 %

La forêt française représente 20,6 millions d'hectares de la France métropolitaine (72 millions d'hectares) soit 29,4 % du territoire français.

 
Les taux de boisement sur le territoire français sont les plus élevés dans  les départements suivants : La Gironde, les Landes, la Dordogne, la Côte d’Or, les Alpes de Haute Provence et le Var dont la surface boisée dépassent 900 000 hectares en 2006.


Plantations d'arbres en France



13%


3ème pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande, la forêt française représente 13% de la surface boisée de l’Union européenne1/3 d’entre elles sont des forêts tropicales.  

 

 

La forêt française en quelques chiffres

 

71%

 

Un sondage Sofres de 2000 révélait que 71% des Français étaient persuadés que l’hexagone disposait de moins de forêts qu’en 1800. Et bien ce n’est pas le cas, la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850.

 

60%

 

Sur les 110 millions de mètres cubes d'accroissement annuel naturel de la forêt française (hors haies et bosquets) seuls 60% sont exploités par des professionnels.

 

 

 15

 

En France, la forêt occupe 15 millions d'hectares de forêt en France à vocation de production de bois.

Sur les 85 millions de mètres cubes d'accroissement annuel naturel de la forêt française, seuls 40 millions de mètres cubes sont valorisés.


La filière bois-énergie devrait jouer un rôle de premier plan dans le mix énergétique. L'enjeu est de valoriser les ressources des territoires, tout en évitant des tensions avec les autres métiers du bois



137 différentes espèces d'arbres

 

0,7 million ha de forêt française à vocation récréative ou de protection

 

 

75% des surfaces appartiennent à des propriétaires privés

 


3,5 millions de propriétaires privés dont 1,1 million possédant plus d'1 hectare

 

 

 

Les utilisations de la forêt française


La France est le 11ème producteur de bois au monde.

 
Pour les usages des secteurs tertiaire, industriel et de l'habitat collectif, l'objectif fixé est une augmentation de 7,2 millions de tep de la production de chaleur renouvelable d'ici 2020.


Pour atteindre ce niveau, la filière biomasse devra, d'une part, s'organiser du côté de l'exploitation de la ressource et des circuits d'approvisionnement, d'autre part, mettre en oeuvre les bonnes pratiques du montage de projets, afin d'optimiser les modes de valorisation de la chaleur d'origine renouvelable.


Selon Jean-Luc Peyron, spécialiste de la forêt française : "La surface boisée française a d'abord largement décru depuis le néolithique pour arriver à un point bas vers 1800, après quelques oscillations selon l'évolution démographique, les famines, les pestes et les guerres".


Comme l'explique l'Inra  : Il est donc évident que l’impact humain sur la forêt française est très sensible, surtout depuis les trois derniers siècles, et nous ne trouvons guère de forêtprimaire chez nous, même si une bonne partie de laforêt est encore constituée d’essences indigènes, descendants directement des arbres qui ont coloniséle continent après la dernière glaciation.


COMPARER : Nombre d'arbres plantés en France



COMPARER : Croissance de la forêt en Europe



La déforestation dans le monde en 10 données clés


Environnement : La forêt, ça nous gagne


Les vieux arbres, alliés de l'environnement




Source : FAO ; ONU ; Association Fête de la Nature





Toutes les statistiques sur les forêts

 


*

 

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Pitois

La foret n'est pas en pleine croissance, elle ne gagne pas de térrain. Comment pouver-vous dire "la foret gagne tant d'hèctare", on ne fait que de la couper et quand on la coupe pas on n'y met le feu! Elle va prendre de la place sur quoi la ville? Quand dans le sud il plante une foret c'est après l'avoir couper et en plus c'est des Douglas. Il n'y a aucune vie. ONF ne fait que de l
Message de : Olivier

Je trouve très suspect de parler du nombre d'arbres plantés chaque seconde sans donner le nombre d'arbres abattus. Je vis en Côte d'Or et je me promène souvent dans la campagne. Toutes les plantations d'arbres que j'ai vue jusqu'à présent étaient en replacement d'arbres qui avaient été préalablement coupés. Je n'ai encore jamais vu, en 54 ans d'existence et de vie rurale, de champs agricoles transformés en forêt.
Repères

Satistiques mondiales
Forêts et déforestation

 30 000

Les arbres existent sur Terre depuis 300 millions d'années et aujourd’hui comptent environ 30 000 espèces différentes tout autour de la planète.

arbres et forêts

300
300 millions de personnes vivent dans la forêt en 2010 selon l'ONU et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt

80%
La forêt héberge 80% de la biodiversité terrestre
forets arbres

327 milliards $
Le commerce des produits issus de la forêt représentait 327 mds de dollars en 2004

31%
Les forêts couvrent 31% des surfaces terrestres

 36%
Les forêts primaires représentent 36% des surfaces totales de forêt

50%
Biodiversité  Les forêts représentent le principal réservoir de la diversité biologique végétale et animale à l'échelle de la planète. À elles seules, les forêts tropicales humides renferment environ 50% des espèces vivantes.

71%
Un sondage Sofres de 2000 révélait que 71% des Français étaient persuadés que l’hexagone disposait de moins de forêts qu’en 1800. Et bien ce n’est pas le cas, la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850.

28% du territoire
 15
En France, la forêt occupe 15 millions d'hectares de forêt en France à vocation de production de bois

137
différentes espèces d'arbres

0,7
million ha de forêt française à vocation récréative ou de protection

28,6%
de taux de déboisement sur le territoire français

75%
des surfaces appartiennent à des propriétaires privés
3,5
millions de propriétaires privés dont 1,1 million possédant plus d'1 hectare

 

196 000 000

la superficie forestière de l’Europe à l’exclusion de la Fédération de Russie atteignait 196 millions d’hectares en 2010.

30%
Répartition.
Selon la FAO, les forêts occupent 30% de la surface totale des terres, soit 4 milliards d'hectares (ha) mais avec une répartition très inégale.

O,62
En moyenne, la forêt couvre 0,62 ha par habitant, mais pour 64 pays dont la population représente deux milliards d'habitants, le ratio tombe à 0,1 ha !

Recul et progrès.
L'Afrique et l'Amérique du Sud sont les espaces où la forêt recule le plus, alors qu'elle progresse en Europe de 700 000 ha par an et en Asie.

Amazonie. En Amazonie, le pillage de la forêt s'étend. Avec un énorme gaspillage puisque 58% du bois coupé illégalement seraient perdus et n'arriveraient pas sur le marché pour être exploités par l'industrie et vendus.

Ces pertes finissent en poussière, en sciure, en déchets, en chutes inutilisable. 

Importaton illégale. La France importe énormément de bois tropical dont une proportion croissante est d'origine illégale. Une étude du WWF britannique de 2005 montre que 39% des importations françaises de bois tropical étaient issues d'une exploitation illégale des forêts !

 

Vous souhaitez faire quelque chose ?

Les chiffres de la biodiversité vous choquent ?
Vous pouvez vous engager

pétition ecologique

© 2012 Planetoscope.com