Plus de 110.000 patients ont été hospitalisés pour un AVC en 2014 et 30.000 qui en décèdent. Autrement dit 301 personnes par jour ont été touchées en 2014 et 82 qui décèdent d'un accident vasculaire cérébral.
110 000
> L'AVC est la 1er cause de handicap acquis chez l’adulte (2) et la 1ère cause de mortalité chez les femmes (3).
L'enquête souligne la méconnaissance du public sur une pathologie très grave, l'AVC : Seul 1 Français sur 2 sait identifier une personne qui fait un AVC et 31 % estiment ne pas savoir où se diriger en cas d’AVC.
99% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de l’accident vasculaire cérébral. 61% ont dans leur entourage une ou plusieurs personnes qui ont déjà eu un AVC.
95% des Français savent qu’en cas d’AVC « la prise en charge est urgente : chaque minute compte » et 93% savent qu’en cas de signes d’alertes ils doivent immédiatement appeler le 15.
Cependant, derrière cette notion d’urgence, seul 1 Français sur 2 sait identifier une personne qui fait un AVC (connaît les signes d’alerte d’un AVC) et 31 % estiment ne pas savoir où se diriger en cas d’AVC.
Les Français perçoivent également l’AVC comme une pathologie qui peut toucher tout le monde : 61% pensent pouvoir en être atteint personnellement au cours de leur vie.
La journée mondiale de l’AVC se déroule le 29 octobre 2013,
86% des Français jugent que l’AVC est la pathologie la plus grave, devant les cancers et l’infarctus du myocarde.
85% des Français jugent que l’AVC est la pathologie avec la gravité la plus élevée, devant les cancers (84%) et l’infarctus du myocarde (80%).
Plus d’un Français sur deux cite spontanément « l’inquiétude » lorsqu’il pense à l’AVC.
COMPARER : Crises cardiaques et infarctus mortels en France
Apparition brutale d’une paralysie du visage,
Apparition brutale d’une faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe,
Troubles soudains de la parole.
Si au moins un de ces trois signes apparaît brutalement, il faut appeler vite le 15.
Sources : Société Française Neuro-Vasculaire, de l’association France AVC, et le soutien du Laboratoire Boehringer Ingelheim.
*
Statistiques mondiales démographie
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !