Tous les ans, en France, environ de 1,3 million de chasseurs tuent 50 millions d'animaux et dispersent du plomb, très toxique, dans la nature : dans toute l'Europe cela représente environ 21.000 tonnes ou encore 0,6 kilo toutes les secondes (compteur). Bravo !
Environ un quart des quelque 5,2 millions de chasseurs européens sont français.
21.000.000 kilos / an
de plomb dispersés dans la nature ou dnas les stands de tirs en Europe
Des recherches européennes et nord américaines ont montré que la dispersion de mitraille de plomb dans la nature est très dangereuse car elle entraîne le saturnisme, une maladie mortelle pour les anatidés. Les canards ingèrent la mitraille de plomb disséminée par les chasseurs dans la nature, à traver leur nourriture, les zones humides, etc. ce qui affectent plusieurs de leurs organes (gésier, foie).
En 2009, on a estimé que si chacun des 1,4 million de chasseurs français ne tirait qu'une seule cartouche par an, ce serait 46,6 tonnes de plomb répandu dans la nature : dans les faits, c'est beaucoup plus; près de 6 000 tonnes de plomb !
Selon l'Encyclopédie de la chasse, au Canada, ce sont quelque 400 000 chasseurs qui dispersent 780 tonnes de plomb qu'environ 6000 anatidés ingèrent - environ 2 à 3000 d'entre eux en meurent
En France, un arrêté de mars 2002 interdit l'utilisation de cartouches à grenaille de plomb dans les zones humides classées en 2005. Mais il semble que cet arrêté ne soit pas appliqué.
25 %
Un quart des 5,2 millions de chasseurs européens sont en France
900 000
Il y a environ 900.000 chasseurs en 2014 contre 1.2 million en 2010 et 2.4 millions en 1975.
Selon l'association Cessez le feu : " De 2004 à 2012 les accidents de chasse ont occasionné 193 victimes mortelles soit près de 3 fois plus que les 70 militaires français tombés au combat en Afghanistan” . “Environ 10% des victimes sont des non-chasseurs: cueilleurs de champignons, promeneurs, automobilistes…, ce qui est encore plus inacceptable. Nous sommes fatigués de voir que cela ne crée pas d’émotion politique” explique Jacques Painot, Président de l’association.
"L’autorité d’Etat, interrogée, déclare qu’il « n’existe pas de définition de la portée d’une arme ». Dans ces conditions, comment la sécurité publique est-elle assurée et de qui dépend-elle ? Certaines battues ont lieu près des agglomération. Alors que les balles peuvent ricocher et traverser les voies de circulation à 600m/sec, les mesures de précaution prises consistent à filtrer la circulation à 30km/h! C’est vraiment la roulette russe avec la vie des autres…” constate Luis Garrido, membre de l’association.
Des recherches européennes et nord américaines ont montré que la dispersion de mitraille de plomb dans la nature est très dangereuses carelle entraîne le saturnisme, une maladie mortelle pour les anatidés. Les canards ingèrent la mitraille de plomb disséminée par les chasseurs dans la nature, à traver leur nourriture, les zones humides, etc. ce qui affectent plusieurs de leurs organes (gésier, foie).
Certains pays interdisent l'utilisation du plomb pour la chasse :
- le Danemark : interdiction totale des munitions contenant du plomb, depuis le 21 janvier 1994.
- l’Angleterre : interdiction limitée aux zones humides fréquentées par les oiseaux d’eau migrateurs, depuis le 1er septembre 1999.
- la Finlande, la Belgique (Flandre), les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis (depuis 1991).
En France, un arrêté de mars 2002 interdit l'utilisation de cartouches à grenaille de plomb dans les zones humides classées en 2005. Mais il semble que cet arrêté ne soit pas appliqué.
Si chacun des 1,4 million de chasseurs français ne tirait qu'une seule cartouche par an, ce serait 46,6 tonnes de plomb répandu dans la nature. Il se tire environ 250 millions de cartouches par an en France. La chasse en représente les ¾ (environ 6000 tonnes par an) et le ball-trap un quart (environ 2000 tonnes par an).
Des études ont montré que 18 tonnes de plomb sont dispersées annuellement pour la seule Camargue.
Selon l'Encyclopédie de la chasse, au Canada, ce sont quelque 400 000 chasseurs qui dispersent 780 tonnes de plomb qu'environ 6000 anatidés ingèrent - environ 2 à 3000 d'entre eux en meurent
Selon la ligue ROC d'Hubert Reeves :
La chasse à l'oie à des fins scientifiques à nouveau autorisé
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !