Le gaspillage d'eau dans les WC
L'eau des toilettes et WC
L'utilisation de l'eau par un ménage français est destiné à 60 % pour l'hygiène corporelle et domestique et à l'évacuation des toilettes et seulement à 1 % à la boisson.
Le reste de l'eau sert à la préparation des repas (6%), au lavage de la vaisselle (10%) et du linge ( 12%)
En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle
Les WC sont perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau :
Selon un sondage publié par la marque Gerberit en janvier 2012, 89% DES FRANÇAIS SONT SENSIBLES À LA CONSOMMATION D’EAU DANS LEUR FOYER. A NOTER QUE STATISTIQUEMENT, LES FEMMES, LES PERSONNES AGÉES ET LES PROPRIÉTAIRES SONT LES PLUS CONCERNÉS. et seuls 1,36% n’ont pas le souci d’économiser l’eau.
Pour 89% des personnes interrogées au cours de cette étude, les WC sont classés parmi les équipements consommant le plus d’eau dans le logement. Et pour 21% d’entre eux, il est le second équipement le plus « aquavore » (après la baignoire 23% et le lave-linge 23%).
Les WC sont perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau par 77% des personnes interrogées, la 1ère étant l’activité de bain ou de douche (82%) et la troisième, les fuites (74%).
64% DES INTERVIEWÉS PENSENT QU’UNE CHASSE D’EAU DOUBLE TOUCHE PERMET DE RÉDUIRE SENSIBLEMENT LA CONSOMMATION DOMESTIQUE DU FOYER.
Les gestes écologiques sont devenus naturels, 84% des interviewés prennent une douche plutôt qu’un bain, ferment le robinet lorsqu’ils se brossent les dents etc…, en revanche s’équiper d’appareils permettant d’économiser l’eau comme installer un mitigeur, un stop douche ou encore une chasse d’eau à double débit est une démarche moins courante. Seuls 64 % des interviewés possèdent un système double touche pour réaliser des économies d’eau. 1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau. La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.
Autre indice dans la chasse au gaspillage : un WC équipé d’une double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000l/an/personne !
Gare à la chasse d’eau
Nous sommes d’accord, il n’est pas toujours utile après un passage aux toilettes d’utiliser des litres d’eau pour la chasse…
Ainsi, c’est une nouvelle fois faire preuve de bon sens que de savoir quand tirer la chasse d’eau, surtout si vous n’êtes pas équipé d’une chasse d’eau à double débit.
Vous pouvez également équiper vos toilettes d’un Eco Chasse d’Eau. Disponible pour moins de 7€, ce petit objet vous permettra de stopper le débit d’eau de la chasse d’eau au moment même où vous relâchez la pression sur le bouton.
L’importance des WC dans les foyers français.
Les WC sont une pièce à vivre comme les autres. Le design y trouve même à présent un champ d’expression. On soigne le modèle, les plaques de déclenchement de la chasse d’eau peuvent y être personnalisées, et les systèmes installés sont de plus en plus perfectionnés et éco-responsables. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents :
58% des Français considèrent les WC comme une pièce importante dans leur confort de vie (car nous passons tout de même en moyenne 3 ans de notre vie au WC !). Ils constituent dans 71% des cas une pièce indépendante. 39% des Français en possèdent au moins deux. Par ailleurs, les toilettes ne sont pas que pratiques, 47% des français en profitent même pour y lire ; et pour 37 % d’entre eux, c’est un lieu adéquat pour profiter d’un peu de sérénité !
La force de Geberit sur le marché Français repose notamment sur des produits d’une très haute qualité. Rappelons que Geberit est l’inventeur de la chasse d’eau double débit, du premier bâti-support pour WC suspendu (37% des Français envisagent cette solution dans le cadre d’un projet de rénovation), et de la plaque de déclenchement murale, devenue véritable signature de la marque.
Toujours dans un souci de préservation de l’eau, Geberit fait certifier plusieurs de ses produits par l’association européenne de l’industrie de robinetterie (EUnited Valves). Cet organisme développe un système de classification qui identifie immédiatement les informations sur l’efficacité d’un produit en matière d’économie d’eau. Ce système baptisé WELL signifie Water Efficiency Label (label d’efficacité de l’eau).
. Le dossier sur l'eau
> Les matériels pour économiser l'eau chez soi
Statistiques temps réel environnement