Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de PV dressés pour atteinte à l'environnement

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de PV dressés pour atteinte à l'environnement

FR
Infos complementaires
Dépot d'ordures dans la nature, vidage de fond de cuve, destruction de la faune ou de la flore, abandons de piles ou d'huiles usagées, manque de débroussaillement, c'est dans l'Est et le Sud-Est que les infractions sont les plus nombreuses.

Alors qu'environ 60.000 atteintes à l'environnement ont été constatées, les militaires de la gendarmerie nationale ont dressé 38 765 PV pour infractions au droit de l'environnement en 2007. Dans un tiers des cas, ce n'est pas une atteinte directe à l'environnement qui est sanctionnée, mais le non-respect de règles administratives

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 PV dressés pour atteinte à l'environnement en France

 

 

15 ans de prison pour atteinte à l'environnement !

 

 

 

Les infractions à l'environnement en France

 

60.000 infractions

 

 

l'Office national de la chasse, de son équivalent pour l'eau et les milieux aquatiques, ainsi que de la gendarmerie, police rurale par excellence, les experts de l'OND ont pu recenser près de 60 000 infractions au droit de l'environnement pour la seule année 2007. Ce qui correspond à plus de 150 procès-verbaux dressés chaque jour par la police, la maréchaussée, les gardes forestiers et autres gardes-pêche, sans oublier l'activité des lieutenants de louveterie, spécialisés dans la traque aux mauvais chasseurs. Voilà des chiffres qui fleurent bon le terroir.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage nous révèle ainsi que les Raboliot pullulent en campagne, puisque deux tiers de ses saisies sont constituées de filets, de pièges, de lunettes de visée et qu'il a, par ailleurs, confisqué 66 véhicules et 476 armes l'an dernier.
Une police spéciale dans les parcs nationaux
La sanction se solde à 80 % par une contravention. «L'unique infraction au Code de l'environnement qui soit qualifiée de crime concerne la destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation, dès lors qu'elle cause des dommages irréversibles à l'environnement», explique Christophe Soullez, chef de département à l'OND. Elle s'est appliquée à six reprises en 2007.
Dans un tiers des cas, ce n'est pas une atteinte directe à l'environnement qui est sanctionnée, mais le non-respect de règles administratives. Par exemple, l'allumage d'un feu «à moins de 200 mètres d'un terrain boisé».
Les atteintes directes à la faune et à la flore ont représenté 16 677 infractions l'an dernier, parmi lesquelles 161 départs de feu. Il faut y ajouter des milliers de dépôts d'ordures sauvages. La gendarmerie, à elle seule, a vu ces infractions exploser en trois ans, de 837 PV établis en 2005 à 3 849 en 2007 ! Elle a aussi pu constater un cas d'incinération frauduleuse de déchets sur le site d'une installation de stockage.
L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques a, pour sa part, relevé 1 162 rejets polluants dans les eaux superficielles ou souterraines, sur les quelque 1 808 infractions de ce type constatées l'an dernier.
Dans les parcs nationaux, une police spéciale a vu le jour. Des Cévennes aux Écrins, en passant par le Mercantour et la Vanoise, leurs agents, chefs de secteurs et «gardes moniteurs», ont dressé 315 procès-verbaux. Sur l'île de Port-Cros (Var), ils aussi ont adressés 2 000 avertissements aux touristes et promeneurs pour seulement 55 infractions sanctionnées. Par culture, ces agents à la fibre écologique préfèrent la prévention à la répression.
Signe des temps : dans son rapport annuel, l'Observatoire de la délinquance a bien inscrit la catégorie OGM. Mais la colonne des infractions mises au regard de ce critère affiche le chiffre zéro. 

Selon l'OND, il y aurait eu 60 000 infractions au droit de l'environnement en  2007. 

 

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage explique que deux tiers de ses saisies sont constituées de filets, de pièges, de lunettes de visée

 

 

Les atteintes directes à la faune et à la flore ont représenté 16 677 infractions, dont 161 départs de feu, sans compter des milliers de dépôts d'ordures sauvages ou un cas d'incinération frauduleuse de déchets sur le site d'une installation de stockage.

 

La gendarmerie, à elle seule, a vu ces infractions exploser en trois ans, de 837 PV établis en 2005 à 3 849 en 2007.

 

Dans un tiers des cas, ce n'est pas une atteinte directe à l'environnement qui est sanctionnée, mais le non-respect de règles administratives. Par exemple, l'allumage d'un feu «à moins de 200 mètres d'un terrain boisé».

 

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques a relevé 1 162 rejets polluants dans les eaux superficielles ou souterraines, sur les quelque 1 808 infractions de ce type.

 

 Dans les parcs nationaux des Cévennes aux Écrins, du Mercantour, de la Vanoise, la police des parcs a dressé 315 procès-verbaux. Sur l'île de Port-Cros (Var), elle a adressé 2 000 avertissements aux touristes et promeneurs pour seulement 55 infractions sanctionnées. Par culture, ces agents à la fibre écologique préfèrent la prévention à la répression.

 

Ll'Observatoire de la délinquance a  inscrit la catégorie OGM dans son rapport annuel 2007 mais avec zéro infraction

 

 

 

Nombre de PV dressés pour atteinte à l'environnement en France

 

38.765 pv


Dépôt d'ordures dans la nature, vidage de fond de cuve, destruction de la faune ou de la flore, abandons de piles ou d'huiles usagées, manque de débroussaillement, c'est dans l'Est et le Sud-Est que les infractions sont les plus nombreuses.

 

 

La sanction se solde à 80 % par une contravention. «L'unique infraction au Code de l'environnement qui soit qualifiée de crime concerne la destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation, dès lors qu'elle cause des dommages irréversibles à l'environnement», Elle s'est appliquée à six reprises en 2007.

 

Il y aurait environ 150 procès-verbaux dressés chaque jour par la police, la maréchaussée, les gardes forestiers, les gardes-pêche,  la police spéciale ds parcs nationaux, les ieutenants de louveterie, spécialisés dans la traque aux mauvais chasseurs.  66 véhicules et 476 armes ont été confisqués en 2007

 

 

 

L'écocide bientôt reconnu en Europe ?

 

Bientôt des jugements pour crimes contre l’environnement  (écocide) ?

Une telle sentence sera peut-être bientôt possible avec la future pénalisation des dommages causés à la Nature. C'est le projet d’une directive, dite « écocide » qui visera les organismes (entreprises, ...) qui porteraient atteinte à l’environnement. On n’y est pas encore tout à fait mais …

 

 

15 ans de prison pour atteinte à l’environnement !

end-ecocide-horizontal_fr


La pollution atmosphérique, 430 000 morts en Europe


 

 

 

La peine de mort pour pollution en Chine ?

 

Chine. Des manifestants font fermer une usine chimique

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 Statistiques mondiales
Environnement et écologie

 

6,578,294

c'est le poids de la Terre en trillions de tonnes
l'eau ne représente qu'un demi-millième de cette masse

 

30 000 milliards de tonnes

C’est le poids de la technosphère, c’est-à-dire de l’ensemble de ce qu’a produit l’homme sur la terre : le total des matériaux et des produits créés par l’humanité sur la planète à partir des ressources naturelles et de leur transformation. Les infrastructures et bâtiments, machines et objets représentent 60 % du poids total de la technosphère, le reste est composé de la transformation de la terre (sylviculture, agriculture…).

 

 

4,500,642,531
C'est l'âge de la Terre

l'environnement

 

35 000 000
Eau douce
Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

chiffres eau oceans

L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.

L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète.

Tous les chiffres clés sur l'eau

 

30 000 milliards de tonnes

C’est le poids de la technosphère, c’est-à-dire de l’ensemble de ce qu’a produit l’homme sur la terre : le total des matériaux et des produits créés par l’humanité sur la planète à partir des ressources naturelles et de leur transformation. Les infrastructures et bâtiments, machines et objets représentent 60 % du poids total de la technosphère, le reste est composé de la transformation de la terre (sylviculture, agriculture…).

 

Energies renouvelables Le soleil offre à la terre 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme. Mais le solaire et les autres énergies renouvelables ne représentent que 0,4% de la production énergétique mondiale. Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer le pétrole, le charbon ou le nucléaire ? Notre dossier Energies renouvelables

© 2012 Planetoscope.com