Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Diffusion de poussières dans l'atmosphère

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Diffusion de poussières dans l'atmosphère

Infos complementaires
La poussière n'est pas qu'issue de phénomènes naturels comme l'érosion des montagnes : les fumées de poussière anthropiques, cad issues d'activités humaines (industrie) ont un impact sur le climat.

Les poussières sont partout dans l'atmosphère : l'équivalent de 159 000 kilos de poussière sont charriées autour du globe chaque seconde (compteur). Cela représente 5 milliards de tonnes de grains de matière par an : des grains de quelques centaines de nanomètres à quelques centaines de micromètres qui circulent tout autour de la Terre.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

La diffusion de poussières dans le monde

 

nuages poussière chine


Une tempête de poussière au-dessus de la Chine

 

 

Combien de poussières sont émises dans l'air ?

 

5 000 000 000 000

 kilos de poussières / an soit 5 milliards de tonnes de grains de matière par an !

 

10 000

Les plus petites poussières sont 10 000 fois plus petites qu'un cheveu : elles ne restent que quelques semaines en l'air ; mais bien plus que les plus gros grains de poussières (quelques centaines de micromètres) qui ne restent en supension dans l'atmosphère que quelques heures.

 

On sait que les poussières jouent un rôle important non seulement dans le climat, en faovrisant l'entrée de la Terre dans les périodes de glaciation par exemple. Mais on pense aussi que les poussières ont joué et jouent un rôle important dans l'éclosion de la vie : par exemple en déposant des éléments nutritifs à la surface des océans.

 

On sait aussi que les poussières issues des dunes de sable du Sahara bloquent l'avancée des ouragans des Caraïbes.

 

depression poussière bodele

La cuvette du Bodélé, l'endroit qui produit le plus de poussière au monde

 

La poussière n'est pas qu'issue de phénomènes naturels comme l'érosion des montagnes : les fumées de poussière anthropiques, cad issues d'activités humaines (industrie) ont aussi un impact sur le climat. On soupçonne un nuage de poussières industrielles d'avoir accentué la sécheresse en stationnant au-dessus de l'Europe. Ou encore les fumées d'Arabie Saoudite (puits de pétrole) ou d'Inde (industrie) d'être à l'origine de la force des typhons en mer d'Arabie.

 

On peut parler du cycle de la poussière comme on parle du cycle de l'eau.

 

Les tempêtes de poussière qui soufflent font circuler des bactéries à tous les coins de la planète, mais ces vents de poussières peuvent aussi aider à atténuer le changement climatique.

 

 

On sait que d'énormes quantités de matière sont transportées d'un point à l'autre du globe sous la forme de poussière voyageuse : c'est par exemple le cas de la fameuse cuvette du Bodélé, l'endroit le plus poussiéreux du monde, qui fournit l'Amazonie en quantités de sable étonnantes >

 

COMPARER : kilos de poussières injectés par le Sahel / Sahara dans l'atmosphère




Poussières, de résidus et de matières transportés par l'Harmattan du Tchad en Amazonie

 

Sables, de terre et de poussières emportés de la mer d'Aral par le vent

 

 

La poussière de l’espace a inspiré un aspirateur

 

*

 

     
 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 Statistiques mondiales
Environnement et écologie

 

6,578,294

c'est le poids de la Terre en trillions de tonnes
l'eau ne représente qu'un demi-millième de cette masse

 

30 000 milliards de tonnes

C’est le poids de la technosphère, c’est-à-dire de l’ensemble de ce qu’a produit l’homme sur la terre : le total des matériaux et des produits créés par l’humanité sur la planète à partir des ressources naturelles et de leur transformation. Les infrastructures et bâtiments, machines et objets représentent 60 % du poids total de la technosphère, le reste est composé de la transformation de la terre (sylviculture, agriculture…).

 

 

4,500,642,531
C'est l'âge de la Terre

l'environnement

 

35 000 000
Eau douce
Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

chiffres eau oceans

L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.

L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète.

Tous les chiffres clés sur l'eau

 

30 000 milliards de tonnes

C’est le poids de la technosphère, c’est-à-dire de l’ensemble de ce qu’a produit l’homme sur la terre : le total des matériaux et des produits créés par l’humanité sur la planète à partir des ressources naturelles et de leur transformation. Les infrastructures et bâtiments, machines et objets représentent 60 % du poids total de la technosphère, le reste est composé de la transformation de la terre (sylviculture, agriculture…).

 

Energies renouvelables Le soleil offre à la terre 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme. Mais le solaire et les autres énergies renouvelables ne représentent que 0,4% de la production énergétique mondiale. Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer le pétrole, le charbon ou le nucléaire ? Notre dossier Energies renouvelables

© 2012 Planetoscope.com