Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de pate à papier

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de pate à papier

On produit plus de 6100 kilos de pate à papier dans le monde chaque seconde, soit une production mondiale de 193 milliards de kilos par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de pate à papier

 

 

 

 

 

Le marché de la pate à papier dans le monde

 

 

 

production mondiale pate a papier

 

 

Selon la FAO, ce sont 193 millions de m3 de pate à papier qui sont produits chaque année dans le monde, essentiellement pour fabriquer des cartons ou du papier.

 

 

La pâte à papier est la matière première de tout papetier ou fabricant de carton.

 

La   courbe des prix de vente de la pate à papier, après avoir plongé en 2008,  sont repartis en flèche depuis le printemps 2009 et, après une légère érosion au second semestre 2010, ont  repris leur ascension avec la demande croissante de l'Asie et de son appétit pour les cartons et le papier

 

 

3 facteurs se conjuguent pour faire monter les prix en 2011 - 12 : d'D’une part, l’amélioration des marchés du papier et de l’emballage en Europe, liée à la reprise économique. D’autre part, la forte demande des pays émergents, en particulier de la Chine. Enfin, côté offre, un manque de capacités : les nouvelles usines de pâte ne seront pas opérationnelles avant 2013.  (http://www.ccfi.asso.fr/)

 

Les pays producteurs de pate à papier

 

 

En cinq ans, le Brésil est ainsi passé du septième au quatrième rang des pays producteurs de pâte à papier. Ce transfert de la production, des anciennes puissances dominantes (Canada, Etats-Unis, Suède, Finlande, Norvège) vers les nouveaux venus de l’hémisphère Sud, va continuer, assurent les experts de Risi. Selon eux, la part des pays du Nord dans la production mondiale, déjà tombée à 42 %, devrait être ramenée à seulement 26 % d’ici à 2025.

 

 

Ce qui signifie que toute la croissance du marché est accaparée par les pays du Sud, Brésil en tête. « D’ici à la fin de la décennie, c’est en Amérique latine que seront construites la plupart des nouvelles grandes usines de pâte », précisent les spécialistes de Risi. Le brésilien Suzano vient ainsi de signer les contrats pour installer une unité de 1,5 million de tonnes dans l’Etat du Maranhão. De son côté, le chilien CMPC compte investir plus de 600 millions de dollars en 2011 et 2012 pour accroître ses capacités au Chili et au Mexique.

 

 

A ce grand basculement, une raison majeure : les coûts de production imbattables dont bénéficient les industriels de l’hémisphère Sud. Au Brésil, un eucalyptus pousse en six ans. Les papetiers scandinaves, eux, doivent attendre trente à quarante-cinq ans pour couper les arbres qui leur sont nécessaires. Résultat : calculée par hectare et par an, la récolte forestière est 9 fois supérieure au Brésil à ce qu’elle représente en Finlande. Le bois pesant pour près de la moitié du coût total, les fabricants brésiliens de pâte à base d’eucalyptus ou leurs concurrents indonésiens, qui utilisent l’acacia, sortent un produit à 300 dollars la tonne, là où les industriels américains et scandinaves sont plus proches de 500 ou 600 dollars.

 

 

La Finlande exporte 1,8 million tonnes de pulpe de papier par an. Mais le Chili, plus de 4 millions de tonnes soit aujourd’hui, 8% du total mondial.

 

 

La France ne produit que deux millions de tonnes de pâte avec pourtant la plus grande surface forestière d’Europe continentale.

 

 

 

 

Pate à papier et recyclage

 

Le recyclage apporte un complément voire une alternative utile mais là aussi les appétits asiatiques risquent de bouleverser la donne. La demande asiatique de produits récupérés destinés au recyclage représente désormais 20 % du gisement européen, un peu moins en France, soit 11%.

 

 

Dans ce domaine, l’Europe a de sérieux atouts : de grands massifs forestiers bien gérés au nord comme au sud, un savoir-faire technologique de pointe qui inclut largement les préoccupations environnementales (énergie, recyclage), un appétit de culture et de démocratie encore fort.  (http:// cerig.efpg.inpg.f)

 

 

 

Nombre de feuilles de papier sorties des imprimantes Le papier Monde
Consommation de papier en France Le papier France
Consommation de papier dans le monde Le papier Monde
Arbres coupés pour produire du papier hygiénique Le papier Monde
Nombre de sacs en papier utilisés aux USA . Le papier Monde

 

 

 

 

 

 


Sources : COPACEL - INSEE - lepapier.fr - cerig.efpg.inpg.fr

 

 

 

 

 


Statistiques mondiales environnement

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques Entreprises

 

Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées  la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie.

 

1 / 22

Le Luxembourg compte un banquier pour 22 habitants contre 1 banquier pour 126 habitants en Allemagne et 1 pour 163 en France (2017)


 

3 107 000
Le nombre d'entreprises en France métropolitaine était de 3 107 578 au 1er janvier 2009 dont seulement  506 de plus de 2000 personnes et 2051 de plus 500 à 2000 personnes

 

664 millions

 C'est le nombre de tonnes de CO2 émis par le transport aérien en 2000.


La durée de vie au travail en France

35

La durée de vie au travail en France de 35 ans, une durée en-dessous de la moyenne de l’union européenne avec une durée de vie active de 35,6 ans.

La durée de vie au travail la plus courte se constate en Italie (31,2), en Bulgarie (31,7) et en Croatie (32,1).

Où travaille t on le plus longtemps ?

La durée de vie au travail la plus longue : en Suède (41,3 ans) devant le Danemark (40,3), les Pays-Bas (40), le Royaume-Uni (38,8) et l’Allemagne (38,1).   (Données Eurostat 2017)

 

 

Baromètre éthique et environnement.  Selon une enquête réalisée par Opinion Way pour LSA en octobre 2007, 83 % des Français sont prêts à boycotter une marque si celle-ci leur semble néfaste pour l'environnement. Notez les entreprises et leurs actions pour l'environnement : 

 


 

prix ethique
consoGlobe, Grand Prix Ethique 2009
décerné par la Fevad

trophee economie responsable alliances

consoGlobe, Trophée de L'Economie responsable
2009 du réseau Alliances

 

 

 

Découvrez l'Encylo Ecolo

 

 

 

© 2012 Planetoscope.com