Emission de C02 par les transports
Les émissions de CO2 dues aux transports
Les émissions de CO2 du transport ont augmenté de 31% dans le monde entre 1990 et 2003.
En 2006, les émissions de CO2 émis :
- par les transports routiers dans l'U.E étaient de de 902 Mt.
- par le transport maritime dans l'U.E étaient de 23 Mt.
- par le transport aérien dans l'U.E étaient de de 26 Mt.
En 2006, les émissions de CO2 par l'ensemble des transports dans l'U.E étaient de de 969 milliards de kilos, soit 31 000 kilos de CO2 émises par seconde !
Les transports dans l'Europe :
Le secteur des transports emploie directement plus de 10 millions de personnes, soit 4,5% de l'emploi total, et représente 4,6% du produit intérieur brut (PIB). La Fabrication de matériel de transport fournit 1,7% supplémentaire du PIB et de l'emploi (1,5%).
13,2% du budget de chaque ménage est dépensé en moyenne sur les produits et services de transport.
La logistique, tels que le transport et le stockage, compte pour 10-15% du coût d'un produit fini.
Chaque année, la congestion coûte en Europe environ 1% du produit intérieur brut (PIB).
A Londres, 20% des habitants prennent la navette pendant plus de deux heures pour aller au travail chaque jour, une journée de travail par semaine passée dans les transport ! En Allemagne, 37% consacrent une heure par jour pour les déplacements.
L'Europe possède la plus grande flotte marchande du monde, employant directement quelque 300 000 marins à bord et trois millions d'emplois annexe. Plus de 80 000 navires marchands font escale dans les ports européens chaque année.
L'aéroports et les compagnies aériennes européennes emploient actuellement 670 000 personnes, tandis que quelque 3,2 millions de personnes dépendent directement ou indirectement du secteur du transport aérien.
Plus de 750 millions de personnes - un tiers du marché mondial - ont utilisé l'aéroports de l'UE en 2009.
Les solutions de transport durable de l'UE devront de plus en plus être exportés dans le monde entier: les conducteurs européens possèdent actuellement un tiers des 750 millions de voitures dans le monde.
Dans l'Union Européenne, les transports dépendent du pétrole et des produits pétroliers pour plus de 96% de leurs besoins énergétiques.
Le moteur de la voiture émet en moyenne 28 fois moins de monoxyde de carbone qu'il y a 20 ans. Une nouvelle voiture moyenne consomme aujourd'hui 15% de carburant en moins aux 100 km qu'il ya 10 ans.
L'Europe importe environ 84% de son pétrole brut de l'étranger. En 2010, la facture des importations de pétrole de l'UE était d'environ 210 milliards €.
Les émissions de gaz à effet de serre de tous les trzansports (y compris l'aviation internationale et le transport maritime) ont augmenté d'environ 34% entre 1990 et 2008. Au cours de la même période, les industries de l'énergie ont réduit leurs émissions d'environ 9%.
Le transport est responsable d'environ un quart des émissions de GES de l'UE. 12,8% des émissions globales sont générées par l'aviation, 13,5% par le transport maritime, 0,7% par le rail, 1,8% par la navigation fluviale et 71,3% par le transport routier (2008).
A Londres, Cologne, Amsterdam et Bruxelles, les conducteurs passent plus de 50 heures par an dans les embouteillages routiers. A Utrecht, Manchester et Paris, ils passent plus de 70 heures coincés sur les routes.
La voiture est le mode de transport le plus populaire dans toute l'UE: ils représentent environ 72% de l'ensemble des passagers-kilomètres. Cependant, la voiture privée est rarement la forme la plus économe en énergie du transport. Selon les données du Royaume-Uni, 60% des voitures ont un seul occupant. Le pourcentage passe à environ 85% pour les déplacements et les voyages d'affaires.
Un bus peut transporter le même nombre de personnes que 30 voitures, alors que seulement occuper l'espace de la route de trois voitures.
- Le secteur des transports emploie directement plus de 10 millions de personnes, soit 4,5% de l'emploi total, et représente 4,6% du produit intérieur brut (PIB). La fabrication de matériel de transport permet d'augmenter le PIB de 1,7% et de créer1.5% d'emploi en plus.
- 13,2% du budget de chaque ménage est dépensé en moyenne sur les produits et services de transport.
- La logistique, tels que le transport et le stockage, compte pour 10-15% du coût d'un produit fini.
- A Londres, 20% des habitants prennent la navette pendant plus de deux heures pour aller au travail chaque jour. Cela équivaut à une journée de travail par semaine passée dans les transport !
- En Allemagne, 37% consacrent une heure par jour pour les déplacements.
- L'Europe possède la plus grande flotte marchande du monde, employant directement quelque 300 000 marins à bord et trois millions d'emplois annexe. Plus de 80 000 navires marchands font escale dans les ports européens chaque année.
- Les compagnies aériennes européennes emploient, actuellement, 670 000 personnes. 3,2 millions de personnes dépendent directement ou indirectement du secteur du transport aérien.
- Plus de 750 millions de personnes - un tiers du marché mondial - ont utilisé l'aéroports de l'UE en 2009.
- Les solutions de transport durable de l'UE devront être, de plus en plus, exportés dans le monde entier: les conducteurs européens possèdent, actuellement, 1/3 des 750 millions de voitures dans le monde.
- Dans l'Union Européenne, les transports dépendent du pétrole et des produits pétroliers pour plus de 96% de leurs besoins énergétiques.
- Le moteur de la voiture émet,en moyenne, 28 fois moins de monoxyde de carbone qu'il y a 20 ans. Une nouvelle voiture moyenne consomme aujourd'hui 15% de carburant en moins aux 100 km qu'il y a 10 ans.
- L'Europe importe environ 84% de son pétrole brut de l'étranger. En 2010, la facture des importations de pétrole de l'UE était d'environ 210 milliards €.
- Les émissions de gaz à effet de serre de tous les transports (y compris l'aviation internationale et le transport maritime) ont augmenté d'environ 34% entre 1990 et 2008. Au cours de la même période, les industries de l'énergie ont réduit leurs émissions d'environ 9%.
- Le transport est responsable d'environ 1/4 des émissions de GES de l'UE. 12,8% des émissions globales sont générées par l'aviation, 13,5% par le transport maritime, 0,7% par le rail, 1,8% par la navigation fluviale et 71,3% par le transport routier (2008).
- A Londres, Cologne, Amsterdam et Bruxelles, les conducteurs passent plus de 50 heures par an dans les embouteillages routiers. A Utrecht, Manchester et Paris, ils passent plus de 70 heures coincés sur les routes.
- La voiture est le mode de transport le plus populaire dans toute l'UE: ils représentent environ 72% de l'ensemble des passagers-kilomètres. Cependant, la voiture privée est rarement la forme la plus économe en énergie du transport. Selon les données du Royaume-Uni, 60% des voitures ont un seul occupant. Le pourcentage passe à environ 85% pour les déplacements et les voyages d'affaires.
- Un bus peut transporter le même nombre de personnes que 30 voitures, alors qu'il n'occupe seulement l'espace de trois voitures sur la route.
COMPARER : émission de gaz à effet de serre en Europe
*
> Gratuit - le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)
Tous les articles sur le C02
Statistiques mondiales transport