On produit environ 9,3 tonnes de sel chaque seconde dans le monde, soit plus de 295 millions de tonnes par an (compteur en tonnes). En moyenne, nous consommons entre 8 et 9 grammes de sel (chlorure de sodium) par jour alors que 5 ou 6 grammes sont largement suffisants.
Production mondiale de sel
295 100 000 tonnes de sel / an
Les principaux pays producteurs de sel en 2018 sont (en millions de tonnes) :
- Chine : 68
- États-Unis : 42
- Inde : 29
- Allemagne : 13
- Canada : 13
- Australie : 12
- Chili : 9,5
- Mexique : 9
- Brésil : 7,5
- Pays-Bas : 7
- Russie : 5,8
- Turquie : 5,5
- Royaume-Uni : 5,1
- Autriche : 4,6
- Pologne : 4,5
- France : 4,5
- Espagne : 4,5
- Pakistan : 3,6
- Autres pays : 47 millions de tonnes
[Source : https://www.statista.com/statistics/273334/global-production-output-of-salt/ ]
COMPARER ... L'Excès de sel est devenu un problème de santé publique : Décès dus à l'excès de sel dans l'alimentation en France
Trop de sel dans l'alimentation moderne
En moyenne, nous consommons entre 8 et 9 grammes de sel par jour alors que 5 ou 6 grammes sont largement suffisants.
La surconsommation de sel est un problème qui touche tous les pays occidentaux notamment du fait du sel ajouté dans les aliments conditionnés industriellement.
La consommation de sel a connu une hausse dramatique ces dernières années principalement à cause du sel ajouté dans les aliments manufacturés de façon industrielle.
Aux Etats-Unis, la consommation de sel a augmenté de 50% depuis les années 70 et la pression artérielle a augmenté de la même façon sur cette même période. Les américains consommeraient en moyenne plus de 10 grammes par jour alors que les organismes américains de santé publiques recommandent une consommation journalière de 5,8 grammes par jour (2,3 grammes de sodium) et moins de 3,8 grammes par jour pour les personnes de plus de 40 ans. Un gramme de sel contient 0,4 gramme de sodium.
Selon l’OMS, la consommation journalière ne devrait pas dépasser 5 grammes mais la consommation en France (et dans de nombreux pays développés) est autour de 10 grammes par jour.
Selon l’étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine, une modeste baisse de la consommation de sel de 3 grammes par jour (presque imperceptible au gout) pourrait réduire les dépenses de santé de 24 milliards de dollars pour les Etats-Unis.
SEL : toujours trop dans notre alimentation
Le sel : toutes les recettes pour votre bien-être
*
> Voir le dossier Manger Mieux
Statistiques mondiales agriculture et alimentation
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !