Chaque année du fait de la non compatibilité des chargeurs, ce sont 50.000 tonnes de chargeurs de téléphone qui finissent à la poubelle, soit 1,6 kilo de déchets chaque seconde. Cela devrait prendre fin en 2017 avec le chargeur universel imposé par la Commission européenne.
50.000.000 kg par an
Selon la Commission européenne, 50.000 tonnes de chargeurs, devenus inutilisables après la mort de leur téléphone, seraient jetés chaque année.
Désormais, un chargeur de téléphone universel pour l’Europe
Le Parlement européen a voté. D'ici 2017, les fabricants de téléphones et de tablettes devront proposer un chargeur universel. "Fini les tiroirs remplis de 1.001 câbles et chargeurs différents", s'est réjoui l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella.
C'est la Commission européenne, qui est à l'origine de la proposition de chargeur universel en Europe. Elle l'avait déjà annoncé en 2010, à la suite d'un accord entre plusieurs industriels, dont Nokia, Sony Ericsson et Samsung, qui ont déjà rendu leurs chargeurs compabibles. On peut déjà recharger son téléphone LG avec un chargeur Blackberry.
Mais jusqu'ici, tout reposait sur le bon vouloir des grandes marques et de leurs équipementiers. Des marques comme Apple se sont distingués en lançant de nouveaux chargeurs pour chaque nouveau modèle alors même qu'un accord existait entre les différentes marques. Lors du lancement de l'iPhone 5, Apple a ainsi imposé son nouveau chargeur, le Lightning, ce qui a d'ailleurs mécontenté une grande partie de ses fidèles.
*
Tous les articles sur les téléphones
*
COMPARER : Ventes mondiales de smartphones
COMPARER : Production de déchets électriques et électroniques DEEE en France
*
Statistiques mondiales électronique et informatique
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !