Production et consommation mondiales de cerises
Combien de cerises consommées dans le monde ?
3.000.000.000
kilos de cerises par an
La production mondiale de cerises avoisine 3 millions de tonnes récoltées chaque année
La production de cerises représente moins que le Thé par exemple avec ses 4 millions de tonnes, mais plus que les 2 millions de tonnes de l'abricot.
Le cerisier est cultivé dans de nombreuses régions, notamment dans les zones tempérées de l’Hémisphère Nord. Le cerisier est très rustique et résistant et sait s'adapter rusticité à différents climats.
Les pays producteur de cerises
Les trois producteurs de cerises leaders européens : Turquie, Pologne et Italie.
L’Espagne (90.000t) et la France (50.000t) sont les 5ème et la 8ème producteurs de cerises en Europe.
Le Vaucluse est le premier producteur français de cerises, il fournit 25% des tonnages en cerise de table et les 3/4 de la production française destinée à la transformation. La production est destinée à 55% pour le marché du frais, avec les variétés Burlat, Summit, ... , l'autre moitié étant orientée vers la transformation (bigarreau d'industrie), notamment en fruits confits dans la région d'Apt , mondialement reconnue dans ce secteur. (Mais aussi yaourts, jus de fruits ...).
La Turquie est loin devant avec 590.000 en 2009, production de cerises en augmentation par rapport aux années passées (+13 % / 2008, + 26 % / moy. 5 ans). La Turquie exporte notamment ses cerises vers l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie.
En Europe méditerranéenne, le 1er pays producteur de cerises est l’Italie, qui arrive en troisième place européenne. En 2009, l'Italie a produit 126.000 t de cerises (en recul sur 2008 mais +17% / moy. 5 ans, à l’image des deux autres principaux pays producteurs).
.
(Chiffres 2008 : Source TNS Worldpannel)
statistiques mondiales alimentation
*
*(
C
;<
(
)
;<-
>$ M %(
#
?%
N'
6
MM 5(O(P
!
!