La consommation de balles de tennis en France
Les balles de tennis, jeu, set et... déchets
Selon la FIFAS (Fédération des Industriels et des Fabricants d’Articles de Sport), 14 millions de "petites balles jaunes" sont consommées chaque année avec une durée de vie de 1 à 2 ans, finissant le plus souvent dans la nature ou en décharge.
Les balles de tennis sont composées de feutrine textile et surtout de caoutchouc qui mettent plusieurs siècles à se dégrader.
14.000.000
14 millions de balles consommées par an en France chaque année
Une balle de tennis met des milliers d'année à se dégrader dans la nature. Selon une étude de Science et vie en 2007, le tennis serait ainsi le 5ème sport le plus polluant.
Depuis 2008, une filière de collecte et de recyclage des balles usagées a été mise en place par la Fédération Française de Tennis et l’entreprise Coved pour réduire l'impact environnemental de leur fin de vie.
La balle de tennis pèse 53g et constitue un déchet non conventionnel mais potentiellement recyclable. Rien qu’à Roland Garros, 60.000 balles sont utilisées ! Caoutchouc et feutrine, des produits polluants. La Fédération française de tennis a lancé une grande opération de recyclage.
COMPARER : la consommation de ballons de foot dans le monde
A lire sur les balles de tennis et l'environnement :
*
statistiques mondiales sur le sport