Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de dindes élevées en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de dindes élevées en France

FR
Infos complementaires
Concernant l'alimentation, les farines animales et OGM sont interdits : leur alimentation, issue de l'agriculture bio, permet un meilleur développement et une chair plus consistante et goûteuse.

Environ 135 millions de dindes sont élevées chaque année en France, soit plus de 4,2 par seconde (compteur) et la plus grande partie est élevée intensivement, dans des hangars sans fenêtre, qui deviennent très vite sales, humides es et qui peuvent contenir 25 000 volailles (6,5 à

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Nombre de dindes élevées en France

 

dindes-elevage france

 

135.000.000

 

Combien de dindes élevées en France

 

A l'inverse des élevages intenses, seules des souches de dindes légères sont utilisées dans les élevages Bio mais aussi Label Rouge ; la densité d’élevage par m2 dans les bâtiments est moindre et l’éclairage est naturel ; les animaux peuvent grandir à l’air libre.

 

Les marques de volaille bio garantissent ainsi la qualité d'un produit élevé en plein air qui a eu le temps de grandir.



Au niveau de leur alimentation, les farines animales et OGM sont interdits : leur alimentation, issue de l'agriculture bio, permet un meilleur développement et une chair plus consistante et goûteuse

 

 

 Avec 650 000 tonnes produites chaque année, la France était en 2004 le premier pays européen du secteur (40 % du marché).

 

6.7 kg

Avec 6,7 kilos par an et par habitant, les Français (77 % des ménages) sont en 2004 les troisièmes consommateurs au monde de dinde, derrière les Américains (numéro un) et les Irlandais. En 30 ans, la consommation de dinde des Français a été multipliée par 6.

 

 

Le marché de la dinde en France

 

Après plusieurs années médiocres, les 3000 éleveurs de dindes (dont les 2/3 dans l'Ouest) constate même une embellie sur leurs résultats. Avec 1,15 million de dindonneaux semaine, le marché est équilibré.

 

En 2007, la production hexagonale était de 469 400 tonnes (un tiers de moins qu'en 1997) dont 15 % pour l'export. Les importations de dindes des pays tiers (essentiellement du Brésil) ont fait un bond... de 225 % en passant de 11 000 tonnes à 36 500 tonnes.

 

Les abattoirs français souffrent toujours de surcapacité. Doux fermera son usine de dindes à Locminé avant la fin 2008 et les restructurations ne sont sans doute pas terminées chez les industriels. (source : Ouest France)


Conseils pour choisir sa dinde

 

  • Certaines AMAP ou magasins Biocoop proposent des volailles (dindes, pintades, oies...)
  • A défaut de volaille bio, optez pour une volaille labellisée Label Rouge qui a aussi l'avantage d'avoir une durée de transport limitée à 100 km ou pas plus de 2 heures.
  • Évitez les marques de distributeur, Duc, ou encore Doux (Père Dodu) qui, selon le Guide de Greenpeace 2008, ne garantissent pas que les produits proviennent de bêtes nourries sans OGM.

 

 

COMPARER : Consommation de dindes à Noel

 

*

Noël vert : conseils pour un menu de fête écolo

 

*

 

Ces substances que nous cachent... les nuggets de poulet

Ces substances que nous cachent... les nuggets de poulet

 

 

 

> sources :  La Volaille française, le CCidef (l'interprofession dindes), volaillelabelrouge.com

 

*

 

Toutes les statistiques de NOËL

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com