Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de nourriture par une vache

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de nourriture par une vache

Infos complementaires



Le saviez-vous ? La France possède le cheptel bovin le plus important d'Europe, avec 25 races bovines différentes : Charolaise, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac,..

Au printemps, une vache de 700 kilos peut manger jusque 70 kg par jour, c'est-à-dire ingérer 40 kg de matière sèche qui passe par ses 4 estomacs avant de finir dans son intestin grêle pour être digérés. Cela représente plus de 25 tonnes par an. Une vache consomme également de 60 à 120 litres d'eau par jour.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de nourriture par une vache

 

 

consommation nourriture vache

 

 

Combien mange une vache ?

25 550 kilos

 

Une vache peut manger de 40 à 75 kilos de nourriture par jour.

 

Une vache consomme en moyenne  60 grammes de sel par jour (entre 40 et 80 grammes).

 

La consommation de nourriture d'une vache peut être très variable comme l'explique le site http://princesse-lavache.com/ :

 

A la base, la vache a besoin de 40kg de matière sèche. Après, c'est selon la teneur en eau de l'herbe que la vache va plus ou moins brouter d'herbe. Plus l'herbe sera "sèche", c'est à dire qu'elle sera pauvre en eau, moins la vache en mangera, car elle aura répondu à ses besoins nutritifs avec moins d'herbe (une quantité proche de 40kg). En revanche, plus l'herbe sera riche en eau, et plus la vache aura besoin d'en manger pour apporter les nutriments nécessaires à son organisme, et elle pourra alors tout à fait manger jusqu'à 75kg. De plus selon la nourriture dont dispose la vache, elle ne va pas manger les mêmes quantités.

 

Ainsi, si elle est nourrie à l'ensilage de maïs l'hiver, une vache en mangera en moyenne 60kg par jour.
Quand on précise que la vache a besoin de 40kg de matière sèche, en fait cela représente une certaine quantité de protéines, de matière azotée, etc...

 

C'est en fonction de ces quantités que l'éleveur va calculer la ration de ses vaches, c'est à dire les quantités d'aliments concentrés qu'il doit leur donner, en plus de l'herbe ou de l'ensilage, afin d'une part de compléter leur alimentation en établissant un équilibre entre les différents nutriments apportés, et d'autre part en en donnant assez pour que son troupeau puisse produire du lait en quantité et qualité suffisantes. Enfin, en plus de manger, il faut aussi que la vache boive !

 

Combien d'eau boit une vache ?

 

Pour cela, il lui faut entre 60 et 120 litres d'eau par jour. Là, le volume d'eau qui lui faudra dépend également de la teneur en eau de ses aliments. Par exemple, plus l'herbe sera riche en eau, moins elle aura besoin de boire d'eau, et vice versa. Ce volume dépend aussi de la météo. Il est bien évident qu'en pleine chaleur d'été, il lui faudra plus d'eau qu'en hiver !

 

COMPARER : Grammes de méthane émis par une vache

 

 

Les vaches laitières ne sont pas des vaches à lait !

Les vaches laitières ne sont pas des vaches à lait !

 

 


Le saviez-vous ? La France possède le cheptel bovin le plus important d'Europe, avec 25 races bovines différentes : Charolaise, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac,..

 

 *

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : amine

alore comment faire la couchmon
Message de : Olivier

Il me semble qu'une vache mange plutot aux alentours de 20kg de matiere sèche par jour (pour une vache laitiere en production). Une vache allaitante mangera plutot 12 à 15 kg de MS par jour.
Message de : Nicolas

Vous devriez aussi afficher les infos correspondantes aux émissions de gaz à effet de serre (le méthane est 23 fois plus "efficace"). C'est édifiant.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com