Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de foie gras

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de foie gras

Infos complementaires
La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France (83 % de la production, 98 % de la transformation et 90 % de la consommation mondiales).

La production de foie gras dans le monde représente 0,65 kilo par seconde soit 26.800 tonnes de foie gras par an, dont les 3/4 en France qui est à la fois le premier consommateur et producteur de foie gras au monde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de foie gras dans le monde

 

 

Zoom produit de fête : le foie gras

.

.

 

 

 

La consommation de Foie Gras à l’international

 


Les consommateurs du monde entier continuent à apprécier le Foie Gras. La France est de premier producteur et premier consommateur mondial de foie gras.

 

Si, dans un contexte européen difficile, l'Espagne et la Belgique ont réduit leurs achats de Foie Gras en 2012, d'autres pays l'ont augmenté significativement comme le Japon, la Suisse, l’Allemagne et Hong-Kong.

 

>De nouveaux pays sont également de plus en plus demandeurs de Foie Gras, comme la Russie, le Qatar (+347% vs 2011), le Canada (+74%), le Brésil (+63%)

 



La production mondiale de foie gras

 

26 800 000 kilos de foie gras produits chaque année

 

Le nombre de canards ou oies qu'il faut gaver pour produire le foie gras mondial. Le foie utilisé est aujourd’hui presque exclusivement celui des canards (mâles) dont le gavage est moins long que celui des oies. Ces canards dits « mulards »  sont des canards stériles et muets qui ne savent pas voler.

 

La production mondiale peut être évaluée à 26 800 tonnes de foie gras cru en 2012, en hausse de 40 % depuis 2000

La production mondiale de foie gras est de 27 116 tonnes en 2011, dont près de 96 % est du foie de canard.

La production mondiale de foie gras est de 25 350 tonnes en 2010

 

 

Selon les estimations des différents pays producteurs, la production mondiale de foie gras est évaluée à 27 100 tonnes de foie gras cru en 2011, en progression d’un millier de tonnes par rapport à 2010. Avec environ 25 800 tonnes, la production européenne reste très majoritaire au plan international.

 

La France reste le principal pays de production de foie gras avec près de 20 000 tonnes, suivie de la Bulgarie avec 2 600 tonnes et de la Hongrie, avec près de 2 450 tonnes.  

 

foie gras

 

zoom produit de fête : le foie gras...

 

 

La production européenne de foie gras

 

 

Avec près de 25 400 t de fois gras en 2012, la production européenne reste très majoritaire au plan mondial. La France reste le principal pays de production de foie gras avec 19 190 tonnes, suivie de la Bulgarie avec 2 800 T et de la Hongrie avec près de 2 500 T

 

La production mondiale s’élèvait en 2010 à 25 350 tonnes, dont 17 000 tonnes pour la France. Les deux autres principaux pays à produire du foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie mais très loin derrière la France (environ 3 000 tonnes).

 

La production européenne de foie gras représentait à elle seule 25 350 tonnes. Avec 19 275 tonnes représentant un peu plus de 73 % de la production mondiale, la France est le premier producteur de foie gras cru devant la Bulgarie, 2 600 tonnes et la Hongrie, 2 580 tonnes.

 


QU'EST-CE QUE LE FOIE GRAS ?

 

Le foie gras doit provenir exclusivement d'oie ou de canard gavé(e) de façon à produire l'hypertrophie cellulaire graisseuse du foie. Les animaux doivent être complètement saignés et, au moment de leur éviscération, les foies doivent être reconnus propres à la consommation, exempts de toute anomalie d'origine pathologique.

 

Les produits avec du foie gras comme seule matière première “foie gras entier”

 

Il s'agit uniquement de préparations composées d'un foie gras entier ou d'un ou plusieurs lobes de foie gras et d'un assaisonnement.

 

“Foie gras" : préparations composées de morceaux de lobes de foie gras agglomérés et d'un assaisonnement.

 

“Bloc de foie gras” : préparations composées de foie gras reconstitué et d'un assaisonnement. La reconstitution s'effectue avec des moyens mécaniques. Le cutterage consiste à émulsionner un mélange foie/eau.

 

 

La quantité d’eau ajoutée et celle apportée par l’assaisonnement ne doivent pas, au total, dépasser 10 % de la masse de la préparation. Le bloc peut être "avec morceaux" et, dans ce cas, les morceaux doivent représenter au moins 30 % de la masse du produit ; c’est le haut de gamme du "bloc".

 

 

Le foie gras se vend sous différentes formes : cru, entier, (mi-)cuit, en bloc, en conserve…. le "fois gras entier" étant considéré comme le plus savoureux. Le foie gras de canard cru a l’avantage d’être environ 40 % moins cher qu’un foie cuit, mais il faut après le préparer

 

 

Le duel : foie gras vs saumon

 

Viande, agriculture, les livres qui accusent

 

 


sources : dgccrf, insee,  notre de conjoncture 2012 ITAVI, Douanes; Kantar

 

*

 

 

Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com