Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation d'antibiotiques vétérinaires en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation d'antibiotiques vétérinaires en France

Infos complementaires
92% des antibiotiques vendus sont destinés aux animaux de rente (vaches, cochon, volailles...).

En 2009, 2923 kilos d'antibiotiques vétérinaires sont vendus chaque jour en France, soit plus de 1067 tonnes d'antibiotiques pour animaux ont été vendues en France, soit 34 g par seconde. Un élément alarmant pour la qualité sanitaire de la viande.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation d'antibiotiques vétérinaires

 consommation d'antibiotiques vétérinaires porcs

.


.

La consommation d'antibiotiques vétérinaires

 

50%

Selon l’Institut de veille sanitaire, 50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux, pour les soigner ou favoriser leur croissance.

 

1 200 000 kg/an

Selon un rapport de l'Afssa publié en 2009,  la consommation d'antibiotiques vétérinaires serait en France de 1 200 tonnes, dont 57 % en élevage porcin et 20 % en élevage avicole. Les animaux de compagnie sont également à prendre en compte, car s'ils ne réprésentent que 2 % de la consommation, le niveau d'exposition est beaucoup plus présent.

 

 

Or, outre le développement d'une "antibiorésistance", les antibiotiques sont à l'origine de l’apparition de bactéries qui peuvent être rejetées dans l’environnement via les excréments animaux, contaminer l’eau et la viande. Elles seraent ainsi transmissibles à l'homme si la température de cuisson de la viande est insuffisante pour les détruire.

 

 

Depuis 2002 et la campagne de communication « Les antibiotiques, c'est pas automatique », la consommation humaine à diminuée de 25 %. En revanche, en médecine vétérinaire les chiffres restent stables. La consommation mondiale d'antibiotiques vétérinaires est estimée à 27 000 tonnes (Barber & Associates 2003). Se

Les antibiotiques et la viande

 

 

Les bactéries sont présentes partout et l'antibiorésistance se transmet de l'animal à l'homme principalement par l'environnement,

 

 

COMPARER : Consommation mondiale de viande

 

 

Les antibiotiques, des animaux... à l'homme

 

Selon le rapport publié en février 2011 par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaires et l' Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques a augmenté de 13 % en 2009 par rapport à 1999.

 

  • près de 44 % du tonnage d’antibiotiques vendus en 2009 étaient à destination des porcs, plus de 22 % à destination de la volaille.

         COMPARER > Production mondiale de viande de porc

 

viande

 

  • Ces deux espèces seraient les plus exposées aux antibiotiques, avec les chats, les chiens, et les lapins.

 

 

 

L'antibiorésistance s'explique par l'existence, chez les bactéries, de gènes leur permettant d'échapper à l'action des antibiotiques. Elles sont capables de transmettre ces gènes non seulement à leur descendance, mais aussi à d'autres bactéries qui deviennent résistantes à leur tour. Limiter l'utilisation des antibiotiques permettrait de prévenir la transmission de résistances.

 

 

 

La consommation d'antibiotiques vétérinaires aux Etats-Unis

 

 En 2011, 13 600 tonnes d’antibiotiques ont été vendues pour les animaux  aux États-Unis en 2011, contre 3500 pour les Américains eux-mêmes.

 

 

A lire sur les antibiotiques et la viande :


 

*

Le dossier sur la viande

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com