Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de beurre

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de beurre

Infos complementaires
Avec 8,3 kilos par habitant et par an, le Français est le plus grand consommateur de beurre au monde.

Plus de 10 millions de tonnes de beurre sont produits dans le monde chaque année, soit 330 kilos par seconde. De 2006 à 2010, la production de beurre dans le monde a cru de 14 % et atteint quasiment 10 millions de tonnes en 2010, avec l'Inde toujours premier producteur mondial.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de beurre

 

 

 

 

 

La production mondiale de beurre dépassera 10 millions de tonnes en 2015.

 

La production mondiale de beurre représentait 9,6 millions de tonnes en 2008 selon la FAO et l'Union européenne.

 

De 2006 à2010, la production de beurre dans le monde a cru de 14%  et atteint quasiment 10 millions de tonnes en 2010, avec l'Inde toujours premier producteur mondial. Sur cette période 2006-2010 tla production indienne de beurre n'a cessé de croître.

 

 Sur 2006-2010, le volume des imports de beurre a baissé de 21%. Les plus gros importateurs mondiaux de beurre sont : France, Russie, Allemagne Les exportations de beurre,on représenté près de  2 millions de tonnes en 2010. La Nouvelle Zélande, les Pays-Bas et la Belgique sont les principaux exportateurs de beurre au monde.

 

Sur 2006-2010,  les ventes de beurre dans le monde ont augmenté de 13.2%. Sur ces 5 années, le plus haut volume de ventes s'est produit en Inde : la parte de l'Inde dans la consommation mondiale de beurre a fluctué entre 34.5% en 2006 et 39.4% en 2010.

 

(source : étude de strategyr : BUTTER - A GLOBAL STRATEGIC BUSINESS REPORT et http ://ec.europa.eu/agriculture/agrista/2010/table_en/D20-2-42021.pdf)

 

 

beurre


Le Beurre : 5 infos à savoir

 

  • Le beurre est fait à partir du gras du lait. Il est produit en barattant la crème dont le contenu en gras est d’au moins 35 %.

 

  • Avec 8,3 kilos par habitant et par an, le Français est le plus grand consommateur de beurre au monde.  La France est aussi le 1er producteur de beurre en Europe, avant l'Allemagne et loin devant le groupe des pays laitiers du Nord, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas

 

 

  • Avec 8,3 kilos par habitant et par an, le Français est le 1er consommateur de beurre au monde à égalité avec le Néo-zélandais (8,1 kg). L''Espagnol, le Brésilien et le Japonais consomment moins de 1 kilo de beurre par habitant et par an !

 

  • il faut plus de 20 litres de lait pour faire une motte de 1 kg.

 

  • Le beurre a une teneur lipidique de 82%, son autre composant principal étant... l'eau (16%). Il contient peu de protéïnes, glucides et minéraux, mais représente la source alimentaire naturelle la plus riche en vitamines A. Egalement source de vitamine D et E.

 

  • Bien que fabriqué à partir du lait, le beurre ne fait pas partie du groupe des produits laitiers car il est dépourvu de calcium. Il appartient au groupe des matières grasses comme la margarine, la crème fraîche et l'huile.

 

  • Le beurre est aussi riche en calories (750 kcal/100 g) que la margarine et moins riche que l’huile qui apporte 900 kcal/100 g.

 

 

 

 

L'Union Européenne se place en deuxième position pour la production de beurre (26% de la production mondiale) juste derrière l'Inde (31%).  

 

Entre 2000 et 2009, la collecte de beurre a augmenté en Europe de 16000 tonnes. La restauration hors foyer qui accapare 15 % des débouchés du beurre en Europe

 

La France se situe au 1er rang mondial pour la consommation de beurre, au 2ème rang après la Grèce pour la consommation de fromage, et seulement vers le 20ème rang pour la consommation de lait

 

 

 

 

beurre-production

 

 

Les différents types de beurre

 

Le beurre doit contenir au minimum 82% de matière grasse et au plus 16 % d'eau. Le beurre peut ensuite contenir plus ou moins de sel (beurre doux, demi-sel ou salé). Solide à température ambiante, le beurre fond à partir de 30°C.

 

Les producteurs commercialisent de plus en plus de beurres "diététiques" ayant une teneur en matières grasse comprise en 20% et 41%.

 

 

Le beurre à cuisiner : utilisé pour la cuisine principalement et touts les plats nécessitants une cuisson au beurre.  exemple:Président délice pour tartiflette ou president gastronomique (au sel de opérande)

C'est aussi le beurre standard et frais produit par les PME. Il est utilisé pour sa richesse en saveurs libérées durant la cuisson des aliments.

 

Le beurre terroir: recherche d'un goût « authentique »,surtout pour les amateurs de beurre de qualité.
Beurre AOC
:  la tradition du beurre est si forte que certains beurres sont inscrits dans notre patrimoine.
Le beurre, produit naturel par essence, présente une grande diversité qui peut être notamment liée au terroir. C’est pourquoi, certaines régions de production ont sollicité et obtenu des Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) : les pouvoirs publics certifient alors que les beurres en question ont été produits sur un terroir donné et selon des règles de production correspondant à un savoir-faire reconnu.
Il y a actuellement deux beurres AOC : le beurre Charente-Poitou et le beurre d’Isigny (en Normandie).

 

 

Le beurre alléger et léger: moins riche en matières grasses, utilisé pour réduire la consommation en matière grasse. 

 

Beurre fin et extra-fin :  beurre fin et extra-fin sont tous les deux fabriqués à partir de crème pasteurisée. Pour le beurre extra-fin, la mise en fabrication doit avoir lieu 72h après la collecte du lait, tandis que le barattage doit être effectué dans les 48h maximum. La crème ne doit pas du tout avoir été congelée pour le beurre extra-fin, alors que pour la fabrication du beurre fin, 30% de la crème peut avoir été congelée.

 

Le beurre bio:beurre aux ingrédients issus de produits biologiques (notamment nourriture des vaches etc...). le beurre biologique est issu de lait lui-même biologique. Pour obtenir le logo AB sur l’emballage, il faut donc que les vaches qui ont produit le lait aient été élevées selon des règles strictes correspondant aux normes de l’agriculture biologique

 

Le beurre tendre ou à tartiner: beurre le plus couramment consommé, recherche d'un produit facile à utiliser (tendreté du beurre) exemple: président beurre tendre

 

Le beurre aromatisé : recherche de nouveaux goûts, destiné aux consommateurs. Exemple:elle et vire noise

 

 

Et aussi : notre dossier Alimentation bio.

 

 

> Voir le dossier Manger Mieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales agriculture et alimentation

Aujourd'hui, la France est le premier producteur européen de beurre, juste devant l'Allemagne et loin devant le groupe des pays laitiers du Nord, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas. La France est le premier producteur européen de beurre, avec 448 000 tonnes fabriquées en 1999:

  • 25% de la production de l'union européenne,
  • 7% de la production mondiale

Avec 8,3 kilos par habitant et par an, le Français est le consommateur le plus gourmand de beurre au monde. Il partage ce privilège avec son frère des antipodes, le Néo-zélandais (8,1 kg). Tandis que l'Espagnol, le Brésilien et le Japonais l'ignorent presque superbement, avec moins de un kilo par habitant et par an !

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com