Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Chargeurs de téléphone inutilisables jetés en Europe

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Chargeurs de téléphone inutilisables jetés en Europe

EU

Chaque année du fait de la non compatibilité des chargeurs, ce sont 50.000 tonnes de chargeurs de téléphone qui finissent à la poubelle, soit 1,6 kilo de déchets chaque seconde. Cela devrait prendre fin en 2017 avec le chargeur universel imposé par la Commission européenne.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Chargeurs de téléphone inutilisables jetés en Europe

 

 

smartphone chargeur de téléphone universel

 

 

De nombreux chargeurs inutilisables sont jetés par an

 

 

50.000.000 kg par an

 

 

Selon la Commission européenne, 50.000 tonnes de chargeurs, devenus inutilisables après la mort de leur téléphone, seraient jetés chaque année.

 

 

Vers un chargeur de téléphone universel en Europe

 

 

Chargeurs de téléphone inutilisables jetés en Europe

 

Le Parlement européen a voté. D'ici trois ans, les fabricants de téléphones et de tablettes devront proposer un chargeur universel. "Fini les tiroirs remplis de 1.001 câbles et chargeurs différents", s'est réjoui l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella.
L'Arlésienne de la Commission européenne
L'avènement d'un chargeur universel est l'une des Arlésiennes de la Commission européenne, qui est à l'origine de la proposition. L'exécutif européen l'avait déjà annoncé en 2010, à la suite d'un accord volontaire entre plusieurs industriels, dont Nokia, Sony Ericsson et Samsung. Aujourd'hui, il est par exemple possible de recharger son téléphone LG avec un chargeur Blackberry.
Apple a refusé de signer un accord volontaire 
Mais jusqu'ici, tout reposait sur le bon vouloir des équipementiers. Or des fabricants comme Apple se sont distingués en lançant de nouveaux chargeurs alors même qu'un accord existait entre les différentes marques. Lors du lancement de l'iPhone 5, Apple a ainsi imposé son nouveau chargeur, le Lightning. 


Désormais, un chargeur de téléphone universel pour l’Europe

 

 

plantes dépolluantesLe Parlement européen a voté. D'ici 2017, les fabricants de téléphones et de tablettes devront proposer un chargeur universel. "Fini les tiroirs remplis de 1.001 câbles et chargeurs différents", s'est réjoui l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella.

 

C'est la Commission européenne, qui est à l'origine de la proposition de chargeur universel en Europe. Elle l'avait déjà annoncé en 2010, à la suite d'un accord entre plusieurs industriels, dont Nokia, Sony Ericsson et Samsung, qui ont déjà rendu leurs chargeurs compabibles. On peut déjà recharger son téléphone LG avec un chargeur Blackberry.

 

Apple a refusé de signer un accord volontaire 

 

Mais jusqu'ici, tout reposait sur le bon vouloir des grandes marques et de leurs équipementiers. Des marques comme Apple se sont distingués en lançant de nouveaux chargeurs pour chaque nouveau modèle alors même qu'un accord existait entre les différentes marques. Lors du lancement de l'iPhone 5, Apple a ainsi imposé son nouveau chargeur, le Lightning, ce qui a d'ailleurs mécontenté une grande partie de ses fidèles. 

 

*

Tous les articles sur les téléphones

 

 

 

 

 

 

*

COMPARER : Ventes mondiales de smartphones 

COMPARER : Production de déchets électriques et électroniques DEEE en France

 

 

 

*

Statistiques mondiales électronique et informatique

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com