Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes mondiales de tablettes internet

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes mondiales de tablettes internet

Infos complementaires
Le lancement de l'iPad par Apple a eu lieu en avril 2010, et depuis Apple domine largement le marché des tablettes.

Les ventes mondiales de tablettes numériques internet représentent près de 480 000 unités par jour, soit 221,3 millions de tablettes par an, contre 129 millions en 2012, 72 en 2011 et 40 millions en 2010. Il se vend donc plus de 7 tablettes chaque seconde (compeur). La tablette Samsung Galaxy et l'iPad d'Apple dominent largement le marché des tablettes. Les ventes mondiales de tablettes ont rattrapé celles des pc portables en 2013.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale d'ipad et de tablettes internet

 

ventes tablettes france

Il s'est vendu 5,5 tablettes chaque seconde en 2013

 

 

 

 

Les ventes mondiales de tablettes internet en 2013

 

221 100 000 tablettes numériques

 

pac Les ventes de PC portables ont été rejoint pour la première fois par les ventes de tablettes pendant l'année 2013. En  mars 2013, IDC prévoyait 175 millions de tablettes écoulées dans l'année, alors que NPD Display Search en mai, tablait sur un volume de vente supérieur à 256 millions d'unités. Même tendance à la hausse et même variation dans les projections en 2017, puisqu'IDC table sur 350 millions d'unités vendues et NPD, près de 580 millions.

Les tablettes passent devant les PC
Selon les analyses d'IDC, on verra aussi les ventes mondiales de tablettes dépasser les ventes de PC de bureau en 2013, et devancer en 2014 celles des PC portables. L'accélération peut surprendre... mais selon IDC, il se serait vendu plus de tablettes au premier trimestre 2013 que lors du premier semestre 2012 !
En France, lors de sa précédente estimation, l'institut GfK prévoyaient la vente de 5,1 millions de tablettes « seulement ». Cette augmentation record des ventes de tablettes s'expliquerait en partie par leur forte baisse de prix : près de 32 % lors du premier trimestre 2013. Un succès qui, paradoxalement, pourrait être suivi par une désaffection relative - le low cost se faisant trop souvent aux dépends de l'expérience utilisateur.
Le BYOD devrait se développer fortement
Pour sa part, l'institut Forrester publiait en février 2013 ses estimations des intentions de vente de tablettes chez les consommateurs européens. Selon ces chiffres, en France, le pourcentage d'adultes équipés de tablettes était proche de 9 % en 2012 et devrait avoisiner les 50 % en 2017 ! Rappelons que, toujours d'après Forrester, depuis 2011, près de 70 % des iPad utilisés dans les entreprises (et près de la moitié des smartphones) sont achetés par les employés. Les entreprises sauront-elles exploiter cette opportunité, qui fait du BYOD une évolution quasi inéluctable ? D'autant que les tablettes sont en constante mutation et que de nouvelles formes hybrides ne cessent d'apparaitre : des tablettes géantes, de 18 à 20 pouces, sont en préparation chez Sony ou Lenovo, et des modèles à écran souple chez Samsung...
Alors ? Les tablettes ? ...
A contre-courant de ces prédictions, on notera celle du PDG de RIM-BlackBerry, qui penche pour une future baisse des ventes des tablettes - « dans 5 ans, je ne pense pas qu'il y aura encore des raisons d'avoir une tablette... Les tablettes n'ont pas un bon business model » - c'est du moins ce qu'il a confié en avril 2013 à Bloomberg.
Faut-il se ranger à cet avis ?
Les analyses, globalement positives, et les chiffres, impressionnants, semblent apporter la preuve du c

 

En mars 2013, IDC prévoyait 175 millions de tablettes écoulées dans l'année, alors que NPD Display Search en mai, tablait sur un volume de vente supérieur à 256 millions d'unités.

 

Les ventes de tablettes en 2017

 

Les projections en 2017: IDC prévoit  350 millions de tablettes vendues et NPD prévoit près de 580 millions d'unités vendues en 2017..

 

Les tablettes passent devant les PC

 

Selon les analyses d'IDC, les ventes mondiales de tablettes dépassé les ventes de PC de bureau en 2013, et devancé en 2014 celles des PC portables. Selon IDC, il se serait vendu plus de tablettes au premier trimestre 2013 que lors du premier semestre 2012 ! 

 

Selon l'Institut Forrester en février 2013, : en France, le pourcentage d'adultes équipés de tablettes était proche de 9 % en 2012 et devrait avoisiner les 50 % en 2017 ! Et depuis 2011, près de 70 % des iPad utilisés dans les entreprises (et près de la moitié des smartphones) sont achetés par les employés. Les entreprises sauront-elles exploiter cette opportunité, qui fait du BYOD (buy your own device) une évolution inéluctable ? 

 

Les tablettes sont en constante mutation et que de nouvelles formes hybrides ne cessent d'apparaitre : des tablettesde toutes les tailles ou toutes les formes, flexibles, intégrées dans des meubles ou pas, géantes, de 18 à 20 pouces, sont en préparation chez Sony ou Lenovo, et des modèles à écran souple chez Samsung...

 

A contre-courant de ces prédictions, on notera celle du PDG de RIM-BlackBerry qui prévoyait une future baisse des ventes des tablettes - « dans 5 ans, je ne pense pas qu'il y aura encore des raisons d'avoir une tablette... Les tablettes n'ont pas un bon business model » - c'est du moins ce qu'il a confié en avril 2013 à Bloomberg.

 

 

 

Récapitulatif des ventes de tablettes numériques

 

2017 : 580 millions

2013 : 221,3 millions selon IDC

2012 : 175 M
2011 : 72 M
2010 : 40 M

 

Selon IDC, les ventes mondiales de tablettes ont dépassé  les ventes de PC de bureau en 2013, et ont devancée en 2014 celles des PC portables. Ainsi il se serait vendu plus de tablettes au premier trimestre 2013 que lors du premier semestre 2012 !

 

Les tablettes passent devant les PC :  La croissance des ventes de tablettes est mondiale, même si les estimations varient selon les sources : en mars 2013, IDC prévoyait 175 millions de tablettes écoulées dans l'année, alors que NPD Display Search en mai, prévoyait  des ventes de 256 millions de tablettes.

 

 


A contre-courant de ces prédictions,  celle du PDG de RIM-BlackBerry, qui penche pour une future baisse des ventes des tablettes - « dans 5 ans, je ne pense pas qu'il y aura encore des raisons d'avoir une tablette... Les tablettes n'ont pas un bon business model » - c'est du moins ce qu'il a confié en avril 2013 à Bloomberg.

 

Les ventes mondiales de tablettes en 2012

 


Au total  les ventes mondiales de tablettes ont été de 128,3 millions d'unités ont été écoulées, contre seulement 72 millions de tablettes en 2011.

 

Les ventes mondiales de tablettes informatiques ont augmenté de 78,4% l'année dernière, la plus forte progression jamais enregistrée sur ce marché, selon le cabinet de recherche IDC.

 

     

 

IDC souligne que l'augmentation des ventes est allée avec un recul des prix moyens de vente, de 15% à 461$.

 

 

COMPARER : Ventes mondiales d'ordinateurs personnels (pc)

 

 

Le marché mondiale des tablettes


La 11ème édition des « Technology, Media & Telecommunications Predictions » a publié les conclusions suivantes sur le marché des tablettes : 

l’adoption des tablettes numériques se démarque. Elles auront en 2012 le taux de pénétration du marché des « produits achetés à de multiples reprises » le plus rapide de l’histoire à mesure que les Français continueront d’en acheter en 2012, y compris ceux qui en détiennent déjà une.  

 

« L’augmentation du nombre de ménages possédant plusieurs tablettes a été phénoménale, explique Duncan Stewart, Directeur de Deloitte Research, Centre de recherches mondial du cabinet Deloitte.

 

« Il a fallu plusieurs décennies avant que plus de 5% des ménages possèdent plus d’un téléphone, d’une voiture, d’une radio ou d’un téléviseur. Dans le cas des ordinateurs personnels et des téléphones cellulaires, il a fallu attendre plus de 10 ans. Pour les tablettes, on attendra moins de trois ans. »

 

Les ventes de tablettes en Europe

 

Les ventes mondiales de tablettes internet en 2011

 

D'après un rapport, la firme à la pomme occupe 60% de la production des écrans tactiles dans le monde, ce qui devrait leur permettre de fournir 40 millions d'iPad en 2011. Les ventes de tablettes internet (ipad, Galaxy, Archos, ...) augmentent plus vite que celle des téléviseurs HD, des ordinateurs, de jeux sur consoles ou des lecteurs MP3.

 

 

Apple est encore dominateur (l’iPad pesait 59% des ventes au troisième trimestre, selon IDC), loin devant la galaxie des constructeurs Android (Amazon, Samsung, Sony...).

 

Le Yankee Groupa a prévu que le chiffre d'affaires mondiale des tablettes comme iPad d'Apple et la Samsung Galaxy Tab passera de 16 milliards de dollars en 2010 à 46 milliards $ US d'ici 2014.

 

En 2010, l'Amérique du Nord ouvre la voie, cette région représente 37 % du chiffre d'affaires total. En 2014, l'Asie-Pacifique, principalement la Chine, détiendra plus de la moitié du marché mondial 58%, tandis que la part en Amérique du Nord sera ramené à seulement 17 %.

 



Le prix moyen aux États-Unis sera ramené à seulement 237$ d'ici à 2015. Les modèles de référence, les systèmes d'exploitation open source et des économies d'échelle dans la fabrication de l'écran tactile permettra de réduire le prix de vente moyen de moitié au cours des prochaines années.

 

 

Les tablettes = un qart des ventes mondiales de PC portables en 2011

 

Selon DisplaySearch, le cabinet américain il s’est vendu en 2011 dans le monde quelque 72,7 millions de tablettes dans le monde, un chiffre en progression de 256% comparé à 2010 et 3 fois plus de netbooks et pas loin des ventes des PC portables (187 millions).

 

 

Les tablettes sont classées dans la catégorie des PC portables, car l’iPad et les tablettes concurrentes s'affichent t comme de vrais ordinateurs concurrents des pc portable.

 

Ainsi, début 2012 le segment des tablettes pèse plus de 25% du marché des appareils portables (PC portables, tablettes, ultrabooks), qui représente  285,4 millions de pc, +  31% sur un an. P

 

 

> Pourtant la tablette ne s’imposera PAS comme le PC portable de demain : en 2017 les ventes de tablettes internet devraient avoisinner les 383 millions d’unités, contre 432 pour les PC portables classiques.

 

 

 

Ventes d'ultrabooks 2011-2017
PNG - 58.5 ko

Au jeu des comparaisons, retenons ces quelques chiffres : le marché des tablettes pèse maintenant trois fois plus que celui des netbooks (25 millions, en croissance de 20% sur un an), ces mini-PC qui ont fait un carton en 2008. Et elles représentent près de 40% des ventes de PC portables classiques (187 millions).

 

> Le marché des ultrabooks, ces PC ultra-fins et légers, conçus sur le modèle du MacBook Air d’Apple reste petit et il faudra attendre 2014 pour voir les ventes d'ultrabooks dépasser 50 millions d’appareils.


image Les Echos


> Ssi la tablette est un marché en pleine explosion, le marché du PC portable reste aussi un marché en croissance de 12% au niveau mondial. Notamment grâce à la croissance des pays émergents, dont les ventes de PC portables toutes catégories confondues sont en explosion de 48%. La Chine, l’Inde ou l’Asie constituent encore des poches de repli importantes pour l’industrie du PC.

 

conso tablette ipad

Les ventes mondiales d'ipad

 

 

 Le lancement de l'iPad par Apple a eu lieu en avril 2010, et depuis Apple domine largement le marché des tablettes.

  

 

Et d’après DigiTimes, environ 13 millions d’iPad ont été écoulés lors du troisième trimestre 2011, soit 70 % du marché. En cumulant les ventes de l’iPad à celles des Mac, Apple pourrait bien être le n°1 mondial des ventes d’ordinateurs, tablettes comprises en 2011.  D'après l'analyste de JPMorgan Mark Moskowitz aurait vendu 10,9 à 12 millions de tablettes lors des 2 derniers trimestres 11.

 

Apple a abaissé ses commandes d'iPad à ses sous-traitants de 25% pour le dernier trimestre 2011. Selon l'analyste de RBS Asia Ltd. Wanli Wang, cette baisse du nombre d'ipad à fabriquer pourrait découler de la baisse de la demande en Europe fin 11 mais a pu relever d'une stratégie de la part d'Apple.

 

 

 

 Combien coûte une heure d’iPad ou de tablette ?

Combien coûte une heure d'iPad ou de tablette ?

Consommation shopping

 

Jamais deux sans trois tablettes 


L’essor de la tablette n’a pas donné de signes de fléchissement depuis son lancement sur le marché en 2010. 1,45 millions de tablettes tactiles se sont vendues en 2011 en France Source : GFK 2011)

Environ 5 millions de tablettes seront vendues à des personnes qui en possèdent déjà une en 2012, générant ainsi jusqu’à 2 milliards de $ de chiffre d’affaires dans le monde. Globalement, ce mouvement constituera un réel défi pour les opérateurs télécom qui devront faire face à l’augmentation du trafic et prendre en compte la diversité des comportements en matière de connectivité. Une tablette pour chaque type d’usage dans la famille !

Le marché de la tablette devrait se diversifier en termes de taille, de puissance, de prix et de systèmes d’exploitation en fonction de l’utilisation qui en est faite. Les entreprises devraient exiger des tablettes mieux sécurisées et plus robustes. Sur le marché grand public, le défi sera pour les fournisseurs d’adapter leur contenu et leurs applications.

 

 

La demande en technologies grand public résiste aux turbulences de l'économie


Les ventes en technologies grand public ont continué de progresser en 2012 : un nombre record de smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs ont été vendus. Outre l’augmentation des ventes de télévisions et d’ordinateurs dans les marchés émergents, la demande sera soutenue par les autres équipements électroniques, compte tenu de l’amélioration constante du rapport qualité/prix des technologies.


L’investissement dans l'électronique grand public devient un symbole alternatif de statut social par rapport à la voiture ou à la maison pour les consommateurs dont les budgets sont limités. Ils peuvent même aller jusqu’à sacrifier des vacances pour s’acheter une télévision ou un ordinateur plus performant.

 

Tous les articles sur les ordinateurs

 

Une recherche google, c'est combien de C02 ?...

 

 

 

*

 


Statistiques mondiales électronique et informatique

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com