Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Kilos de déchets électriques et électroniques produits par la Chine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Kilos de déchets électriques et électroniques produits par la Chine

Infos complementaires
En Chine, la plupart des e-dechets sont brulés par des recycleurs dans des arrière-cours, afin de recueillir des métaux précieux comme comme l'or.

La Chine produit à elle seule 2,3 millions de tonnes de DEEE par an, devancée uniquement par les États-Unis (3 millions).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Des montagnes de déchets électroniques

 

 

 

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié le 22 février 2010, "les ventes de produits electroniques (ordinateurs, telephones portables...) dans les pays comme la Chine et l'Inde et sur les continents africain et sud-americain devraient augmenter fortement dans les dix prochaines annees". or, "si aucune politique n'est lancée pour collecter et recycler ces équipements, de nombreux pays vont se retrouver avec des montagnes de déchets électroniques dangereux, avec des repercussions graves pour l'environnement et la sante publique".

 

 

  • En 2020, la quantite de dechets electroniques lies aux seuls ordinateurs hors d'usage devrait bondir de 500 % en Inde, entre 200 et 400 % en Afrique du Sud ou en Chine, par rapport au niveau de 2007. Le nombre de dechets lies aux televiseurs ou aux refrigerateurs devraient aussi doubler en dix ans en Inde et en Chine.

 

 

 

Ce rapport, qui porte sur onze pays, dont la Chine, l'Inde et le Bresil, indique que la croissance mondiale des DEEE est actuellement de 40 millions de tonnes par an.

 

 

La Chine, une décharge de DEEE

En Chine, la plupart des e-dechets sont brûlés par des recycleurs dans des arriere-cours, afin de recueillir des metaux precieux comme comme l'or.

 

  • "Malgre une interdiction des importations de dechets electroniques, la Chine demeure la decharge des pays developpes", selon le PNUE.

 

500 000 tonnes de réfrigérateurs, 1,3 million de tonnes de téléviseurs,  et 300 000 tonnes d'ordinateurs personnels sont ainsi jetés par les Chinois.

 

 

DEEE et émissions de CO2

 

Les équipements électroniques actuels renferment jusqu'à 60 composants différents. Par exemple, les téléphones et les ordinateurs portables consomment 3% de l'or et de l'argent recoltés chaque année, 13% du palladium et 15% du cobalt. Les émissions de gaz à effet de serre liées à l'extraction des materiaux necessaires pour les produits electroniques representeraient 23 millions de tonnes, soit 0,1 % des émissions mondiales de CO2.

 

*

 

 

A Lire :

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com