On appelle aussi le vol, la "démarque inconnue".
- La démarque inconnue se mesure par l''écart entre le stock théorique et l'inventaire réel des produits dans les rayons . Ces pertes ont encore pesé pour environ 1,09% des ventes annuelles du secteur en 2013
Les articles les plus volés sont les produits onéreux ou de marques (lames de rasoir, parfums, crèmes, GPS, jeux vidéo)...
Un coût supporté par les clients, les actionnaires et le personnel, car il provoque l'augmentation des prix, la baisse des bénéfices et la diminution des primes et salaires.
En Europe, les chiffres sont un peu meilleurs avec un coût de 61,95 euros par an et par habitant en 2007
Le "vol à l'étalage" représente la moitié des vols. 70% à 80% des vols à l'étalage sont commis par des voleurs occasionnels sans qu'on puisse identifier un portrait robot type du voleur.
Le vol "de biens alimentaires" ou de nécessité est très faible (2% du total).
58%
58,5 % des disparitions de marchandises en France concernent le vol à l'étalage, "dont le caractère est souvent professionnel, c'est-à-dire organisé (parfois en bandes), prémédité, destiné à la revente, effectué en magasin ou dans la chaîne d'approvisionnement", explique Patrice Bahuaud.
Moins fréquents que le vol à l'étalage, les vols attribués au personnel malhonnête coûteraient tout de même 8,39 milliards d'euros par an en Europe aux commerçants, soit 28,6% du montant total des vols. Ce vos sont commis par un très petit nombre d'employés, mais qui réalisent la plupart du temps des délits importants.
Le vol des employés malhonnêtes représente 16,7 % et les pertes administratives 16,8 %, alors que la fraude des fournisseurs est responsable du phénomène à 8 %.
Au niveau mondial, 65% de la démarque inconnue sont dus au vol à l'étalage ou d'employés. Le premier en est la cause majeure dans 16 des 24 pays analysés. Les objets petits et chers, tels que les bijoux, les smartphones et les batteries, sont les plus susceptibles d'être volés.
Le vol en magasin en baisse ?
L'amélioration est particulièrement sensible en France, où la démarque inconnue a diminué de plus de 22% en 2013. Cela découle directement des "efforts entrepris pendant les dernières années par les distributeurs pour mieux identifier les causes du phénomène, en fonction du stade du processus où on constate l'écart lors de contrôles internes".
2.100.000.000 €
Au total, en France, la politique de prévention des vols a coûté 2,1 milliards d'euros en 2013, soit 0,49 % des ventes.
COMPARER : Les vols de voitures en France
"Protéger les produits à la source"
Ainsi, "la formation et la sensibilisation de l'ensemble du personnel des grands distributeurs se développe", remarque l'expert, qui souligne aussi une autre tendance: celle "au développement de la protection à la source".
"L'insertion de puces dans certains objets -notamment les biens technologiques et les textiles- au moment de leur production garantit une meilleure traçabilité et permet des contrôles automatiques plus rapides et fiables", explique-t-il. "Celles-ci présentent aussi l'avantage de laisser au grand distributeur la possibilité d'exercer son métier, et de préserver le libre toucher", observe d'ailleurs Patrice Bahuaud.
Les étiquettes, les macarons et les antennes de sécurité électronique restent toutefois les solutions de prévention des pertes les plus utilisées au niveau mondial comme en Europe.
(1) "Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution" publié le jeudi 6 novembre 2014, établi par le spécialiste de la sécurité Checkpoint Systems.
*
Toutes les statistiques criminalité
*