Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de réfrigérateurs vendus en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de réfrigérateurs vendus en France

FR
Infos complementaires
Plus de 95% des ménages possèdent un réfrigérateurs. Or ces appareils sont souvent mal utilisés, entraînant des dégradations des denrées alimentaires mais aussi de nombreux gaspillages en énergie : les équipements de froid représentent plus de 30 % de la consommation d'électricité spécifique d'un ménage selon l'ADEME.

2.572 millions réfrigérateurs vendus en 2011, soit 7000 par jour. Plus de 2 millions de réfrigérateurs sont vendus chaque année en France depuis 2000.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Ventes de réfrigérateurs en France

 

 

Le marché des réfrigérateurs

 

 

Plus de 95% des ménages possèdent un réfrigérateurs. Or ces appareils sont souvent mal utilisés, entraînant des dégradations des denrées alimentaires mais aussi de nombreux gaspillages en énergie : les équipements de froid représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage selon l 'ADEME.

 

refrigerateur

Combien de réfrigérateurs en France ?

 

 

Le taux d’équipement des ménages français était de 99% en 2011 (96% en 2006) dans les villes et 72% dans les campagnes, les ventes de réfrigérateurs sont donc principalement liées au renouvellement qui s’effectue à n’importe quel moment de l’année.

En 2011,les ventes de réfrigérateur de grandes marques se répartissent entre

  • - 11% de modèles bas
  • - 19% de réfrigérateur 1 porte 
  • - 28% réfrigérateurs 2 portes
  • -34% de combinés réfrigérateurs/congélateurs
  • -7%de réfrigérateurs américains

63% de ces ventes sont des produits A+, A++, A+++.

Le 1er juillet 2012, les appareils de classe A ont été interdit de vente.

GIFAM : Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement électroménager

 

Les ventes de réfrigérateurs + congélateurs ont atteint 450 000 unités en 2009.

Les estimations globales de la production, de la consommation et des échanges d’appareils électriques ménagers et de bureau sont difficiles à obtenir. , les ventes mondiales de réfrigérateurs-congélateurs ont atteint à peu près 12 milliards USD en 2001, de même que celles de climatiseurs. D’après d’autres sources, environ 90 millions de réfrigérateurs et de congélateurs ont été vendus en 2002, ainsi que, approximativement, 14 millions de sèche-linge, 17 millions de lave-vaisselle, 60 millions de lave-linge et 120 millions d’appareils de cuisson.

 

 

Le fabricant chinois Haier a dépassé son rival Whirlpool comme leader du marché mondial des réfrigérateur en 2008 avec une parte de marché mondiale de 6.3 % selon Euromonitor. le fabricant Chinois Haier aurait vendu 12 millions de réfrigerateurs dans le monde en 2008,+20 sur 2007.

 

 

 Dans les pays riches membres de l’OCDE, la croissance des ventes de gros appareils électriques ménagers résulte en premier lieu du remplacement des produits. La demande reste néanmoins forte sur ces marchés parvenus à maturité.

 

En 1999, environ 19 millions de réfrigérateurs et congélateurs ont été vendus dans l’Union européenne (qui comptait alors quinze Etats membres) (Waide et autres, 2000).

 

 

En 2002, la consommation domestique d’électricité s’est établie à 2 612 TWh dans l’OCDE, soit 31% de la consommation totale de la zone. Le chauffage et la climatisation en ont représenté environ 22%, la production d’eau chaude et l’éclairage, 14% chacun, et les autres applications, 51% (gros appareils électroménagers, loisirs, appareils de cuisson divers et bureautique).

 

 

Nombre de lave-vaisselle vendus en France

Les sèche-linge sont-ils toujours énergivores ?...

 

Savoir choisir son réfrigérateur

 

 

Le choix d’un réfrigérateur va dépendre à la fois de la taille de votre ménage, de l’espace disponible, bien entendu de votre budget mais aussi (et surtout !) des performances écologiques et énergétiques de l’appareil.

Sachez qu'il existe deux types de réfrigérateurs sur le marché :

  •  les "traditionnels" munis ou non d' un compartiment conservateur (freezer) 2 ou 3 étoiles ou d'un congélateur (4 étoiles) de faible capacité situé dans le haut de l'appareil.
  •  les "combinés" avec  réfrigérateur (en haut) et congélateur (en bas) dans le même équipement. Ceux-ci rentabilisent mieux l’énergie s’ils sont équipés de deux compresseurs (moteurs du système de production de froid) :  la régulation de la température se fait mieux car chaque partie (réfrigérateur/congélateur) fonctionne de manière autonome.

 

Developpement durable article

 

Par contre, évitez les réfrigérateurs américains séduisants avec leur distributeur de glaçons, mais qui consomment trois fois plus qu’un appareil classique !

Lire la suite

 


Du cyclopentane pour isoler les frigos

 

Les frigos achetés avant 1995 contiennaient des CFC, des , dans le circuit producteur de froid (fluide frigorigène) et dans les mousses d’isolation (agent de gonflage).

 

Un réfrigérateur standard contenait environ 650 g de CFC : 150 g de réfrigérant et 500 g utilisés pour la fabrication de la mousse isolante.

 

1ère révolution, les nouveaux modèles de frigos ne contiennent plus de CFC. Les CFC ont été remplacés :

 

  • soit par des composés chimiques proches des CFC se dégradant bien plus vite ce qui réduit leur diminue sur la couche d’ozone : les HFC, des hydrofluorocarbones. L’inconvénient des HFC, c’est qu’elles participent à l’effet de serre, un autre problème écologique préoccupant. Privilégions les modèles fonctionnant aux hydrocarbures

 

  • soit par des hydrocarbures : l’isobutane, mélange de butane et de propane ;

Le premier frigo écologique  a été commercialisé en Europe par l’entreprise FORON et GREENPEACE. Entièrement recyclable, ce réfrigérateur fonctionne à base de propane et d’isobutane. Les mousses d’isolation sont en polyuréthanne expansé au pentane. Son efficacité énergétique est comparable, sinon meilleure à celle des modèles classiques de capacité équivalente. Ce frigo a reçu en février 93 le label allemand "Ange Bleu"

 

Les réfrigérateurs porteurs de l’éco-label européen

  • Sont les moins gourmands en énergie (consommation réduite de 60% par rapport aux appareil les moins efficaces).
  • Font moins de bruit dans votre cuisine.
  • N’utilisent pas de substances destructrices de la couche d’ozone.
  • Minimisent l’utilisation de substances à effet de serre.
  • Peuvent être facilement démontés et recyclés.
  • Vous enseignent comment en tirer le meilleur usage.
  • Assurent la disponibilité des pièces de rechange pendant 12 ans

 

Une seconde révolution pour les réfrigérateurs: après avoir abandonné les CFC, ces chlorofluorocarbures qui détruisaient la couche d’ozone, les fabricants d’électroménager s’attaquent maintenant aux HFC. Il s'agit gaz fluorés dont le potentiel de réchauffement est plus de mille fois plus élevé que celui du CO2. En clair, un réfrigérateur, pour être bien étanche, est fabriqué avec des gaz isolants qui contribuent fortement à augmenter l’effet de serre. Mardi, le constructeur General Electric a annoncé qu’il allait mettre sur le marché une gamme de réfrigérateurs sans HFC, qui permettra d’économiser 400.000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions de 78.000 voitures.

Les HFC, utilisés pour former une mousse isolante placée dans les portes des appareils, sont émis dans l’atmosphère lors de la fabrication et de la destruction des réfrigérateurs. Avec un pouvoir de réchauffement 1.430 fois supérieur à celui du CO2, les HFC pourraient bien pénaliser les appareils dont l’efficacité énergétique est soumise à des contrôles de plus en plus stricts. (source 20 minutes)

 

 

 

COMPARER : nombre de lave-linges vendus en France

*

Sur l’électroménager et les "frigos" :

Electroménager, des économies avec du neuf

La boutique produits d'entretien écologiques

 

 

sources d'infos sur les réfrigérateurs: .oecd.org/dataoecd/19/20/37321454.pdf ;   2003-2008 World Outlook for Household Refrigerators  ;  .industrie.gouv.fr/agora/pdf/Electrom.pdf  ; gifam : ecoconso.be

 

https://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/refrigerateur-classeA.jpg

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Telemaison

C'est vrai que quand on achète un réfrigérateur, on ne pense pas forcément à tous ces critères moi la première alors que c'est investissement sur du moyen-long terme. On regarde principalement le prix et le design. Et une fois installé à domicile on regrette car il fait trop de bruit, n'a pas assez de places de stockage dans la partie congélateur notamment pour les combinés, … On ne sait pas forcément bien ranger les aliments non plus, c'est dommage qu'il ne l'indique pas sur la notice.
Repères

 

Satistiques mondiales
Electroménager

 

6,9

Chaque foyer français est équipé en moyenne de 6,9 gros appareils ménagers et de 12 petits appareils.

 

308 000 000

Le nombre d'appareils en service est considérable, 189 millions de gros appareils, 308 millions de petits appareils, plus de 50 millions d'appareils électriques fixes de chauffage et de production d'eau chaude.


42 000 000

Les ventes d'appareils électroménagers sont de près 15 millions de gros appareils ménagers, 42 millions de petits appareils et 6,5 millions d'appareils de chauffage et de production d'eau chaude par l'électricité.

Le marché des appareils ménagers est en progression constante, le chiffre d'affaires représente plus de 7.6 milliards d'euros en prix publics.

 

 

Satistiques Mondiales & statistiques environnement

 'temps réel'

 

Le PLANETO SUR ANDROID

statistiques smartphone

ou 

© 2012 Planetoscope.com