Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Débit des fleuves : litres d'eau douce envoyés dans les océans par les fleuves

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Débit des fleuves : litres d'eau douce envoyés dans les océans par les fleuves

Infos complementaires
0,4% seulement de l'eau terrestre est de l'eau douce utilisable par l'homme et se trouve dans l'atmosphère ou à la surface de la terre (lacs, fleuves, rivières, sol, humidité de l'?air, marécages, plantes et animaux) .

40 000 Km3 d'eau douce sont envoyés dans les océans par les fleuves chaque année soit chaque seconde 1268 m3 d'eau. Ce débit, c'est comme si chaque seconde 10.500 baignoires se déversaient dans les océans ! Les lacs et fleuves ne contiennent pourtant que 0,02% de l'eau présente sur Terre.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le débit des fleuves dans le monde

 

 

débit des fleuves du monde

 

 

 

Combien d'eau déversée par les fleuves dans les océans ?

 

40.000.000.000.000 litres

 

Le bilan des flux hydriques  montre que  que chaque année il s’évapore plus d’eau qu’il n’en précipite au-dessus des océans. Cette vapeur d’eau océanique vient donc précipiter sur les continents où, à l’inverse, il précipite plus d’eau qu’il ne s’en évapore. Que devient cette eau?

 

Elle retourne aux océans via les cours d’eau. On estime à 40 000 kilomètres cubes, le volume d’eau ainsi apporté chaque année par l’ensemble des cours d’eau de la planète aux océans, une eau qui provient aussi bien du ruissellement ou de l’infiltration des eaux de pluie que de la fonte des neiges. Ce flux d’eau renouvelé constitue une sorte de "réserve annuelle" dans laquelle il est possible de puiser sans risque.  (source ; cnrs)

 


0,002%

L ’eau douce des lacs, mers intérieures et fleuves et rivières ne représente que 250 000 km3 soit 0,02 % de l'eau présnete sur la Terre.

 

Les grands fleuves du monde

 

La baisse du débit des fleuves dans le monde

 

925

Le débit des plus grands fleuves de la planète est en baisse depuis 50 ans montre une étude de 925 cours d'eau majeurs. L'étude qui porte sur la période 1948-2004 montre un déclin global du débit des fleuves. La baisse du volume de l'eau douce s'écoulant dans l'océan Pacifique représente par exemple l'équivalent du fleuve Mississippi.La seule région à connaître une tendance inverse est l'Arctique, où le réchauffement climatique accroît la fonte des neiges et des glaces

 

Pour nombre de grands fleuves, "les effets des activités humaines sur le débit annuel sont probablement faibles comparés à ceux des variations du climat entre 1948 et 2004" .Plusieurs fleuves dont le débit à baissé se trouvent dans des régions très peuplées, comme le Huang He (fleuve Jaune), le Gange, le Niger et le Colorado. A l'inverse, les zones proches de l'Arctique où les cours d'eau sont plus importants sont peu peuplées.

 

Les rejets d'eau des fleuves en baisse

 

Les chercheurs ont découvert des variations considérables d'une année sur l'autre dans le débit de nombreux fleuves, mais la tendance générale sur la période analysée révèle une baisse des rejets d'eau douce dans :

 

  • L'océan Pacifique d'environ - 6%, soit 526 kilomètres cubes d'eau.
  • L'écoulement annuel d'eau douce dans l'océan Indien a de son côté reculé de -3% (140 kilomètres cubes).
  • Par comparaison, ce chiffre a augmenté de  +10% (460 kilomètres cubes) dans l'océan Arctique.

 

En revanche, peu de changements ont été constatés pour l'Atlantique, des hausses de débit du Mississippi et du Parana étant compensées par des baisses de l'Amazone.Aux Etats-Unis, le débit du Mississippi a augmenté de +22% en un demi-siècle en raison d'une augmentation des précipitations dans la région du Midwest. En revanche, celui du fleuve Columbia a décliné de 14%, à cause notamment d'une baisse des pluies et d'un accroissement de la consommation d'eau.

 

Parmi les grands fleuves dont le débit a baissé figurent l'Amazone, le Congo, le Yangtsé, le Mékong, le Gange, l'Irrawaddy, l'Amour, le Mackenzie, le Xi Jiang, le Columbia et le Niger. Le déclin du Niger dans les années 1970 et 80 en particulier est lié à la sécheresse dans la région du Sahel, précise l'étude

 

Vu du ciel, la planète est couverte de veines, de veinules et de lacs qui courent sur quasiment toute la surface solide. Dans les zones désertiques, les traces de fleuves et de rivières éteints se lisent dans la géologie et le roc. L’île de Malte est une des rares exceptions : pas un ruisseau, pas une source sur cette perle de Méditerranée.

 

Les rivières qui ont toujours attiré les installations humaines charrient pourtant moins de 0,5% de l’eau qui se trouve sur Terre.

L'eau des Rivières (temps de résidence) met 16 jours à se renouveler  ; c'est très rapide par rapport à celle des océans par exemple qui met 2500 ans à se renouveler.

 

COMPARER  : Evaporation de l'eau des océans

 


Developpement durable article

Les ressources en eau douce vont probablement décliner au cours des décennies à venir dans de nombreuses régions densément peuplées à des latitudes moyennes et basses, essentiellement à cause des changements climatiques",

 

La disparition rapide des glaciers de montagne sur le plateau tibétain et dans d'autres régions aggraveront les choses.""Alors que le climat va inévitablement continuer à changer dans les prochaines décennies, nous verrons probablement des impacts plus grands sur de nombreux fleuves et ressources en eau", renchérit Kevin Trenberth, co-auteur de l'étude.

 

Le changement climatique est la cause majeure de ces changements, même si d'autres facteurs interviennent également, comme les barrages et le détournement de l'eau pour l'agriculture et l'industrie. "Des changements à long terme dans le débit (des fleuves) devraient être une préoccupation majeure durant la période de réchauffement de la planète",

 

Quelle est la longueur des cours d’eau en France ?

 

270 000

La longueur cumulée des cours d’eau en France représente 270 000 km.

 

63 %

Les bassins versants des 4 principaux fleuves français drayent 63 % de l’eau de notre territoire (Rhône, Garonne, Seine, Loire).

 

 

Les débits des 10 plus grands fleuves du monde

 



 - L'Amazone avec un débit de 209 000m3/secondes mesure 6150 km et se situe le Brésil. Il est le fleuve au plus grand débit au monde


- LYangzijiang avec un débit variant entre 30 000 et 40 000m3/secondes traverse la Chine et mesure 5800 km.

- L’Ienisseï avec un débit de 20 000m3/secondes passe en Russie et Mongolie, et mesure 5540 km.


- Mississipi-Missouri avec un débit de 17 745m3/secondes, qui se trouve aux États-Unis mesure 6260 km.6- Obi ave un débit de 13 000m3/secondes se situe en Russie avec 5410 km.


- Houang-Ho avec un débit variant entre 15 000 et 20 000m3/secondes mesure 4830 km et passe en Chine


- Amour avec un débit de 11 300m3/secondes, en Mongolie, en Chine et en Russie. Il mesure 4667km.


- Mackenzie avec un débit de 9 700m3/secondes au Canada avec 4600 km.


- Paraná avec un débit de 16 000m3/secondes mesure 4400km. Il passe au Brésil, au Paraguay et en Argentine

 

- Nil avec un débit de 3 100m3/secondes se situe en Éthiopie, au Soudan et en Égypte et mesure 6670km. Le plus long fleuve du monde.

 

 

 

Combien d'eau et d'eau douce sur Terre ?



Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
 

vignette_eauProfonde.jpg

 

 

 

*

 

Les chiffres de l'eau et des océans


Statistiques mondiales Eau et Océans

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Pinel

Bonjour, Vous indiquez que 40 000 Km3 d'eau douce sont envoyés dans les océans par les fleuves chaque année. Cela fait 40.000.000.000.000 de m3 et non de litres. Cordialement,
Repères

Satistiques mondiales
Eau et océans

 

35 000 000
Eau douce
Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.

L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète.

chiffres eau oceans

Tous les chiffres clés sur l'eau

 

230.000 

Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500  et 700 000 !

 

eau


0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable.

Entre 20 et 60 cm
d'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec.
D'autres prévions tablent sur une montée des eaux de 55cm à 1,75m, ce qui mettrait Los-Angeles et Saint-Petersbourg sous l'eau.

 




2600 km3 d 'eau / an

C'est la quantité d'eau actuellement utilisée pour l'agriculture
dans le monde. On prévoit 4000 km3 pour le futur

 

361 000 000
Les océans représentent près de 361 millions de km2

oceans

Les océans vides en 2050

 

270 000

La longueur cumulée des cours d’eau en France représente 270 000 km.

 

132 000 000
Nous mangeons deux fois plus de poisson qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950.

poissons oceans
Quelles espèces de poissons acheter sans vider les océans ?

 

54%
Eau douce 
Bien que l'eau douce ne soit pas considérée comme une ressource rare au niveau mondial, une grande partie de cette eau est géographiquement inaccessible ou accessible une partie de l'année seulement. De l'ensemble de l'eau facilement accessible, environ 54 % sont prélevés pour des usages domestiques, industriels.


97,5 %
Eau
L'eau présente sur terre est constituée à 97,5% d’eau salée et à seulement 0,3% d’eau douce utilisable par l’homme. Le reste est contenu dans les glaces ou les nappes phréatiques et difficile à utiliser.

70% de l’eau utilisée dans le monde servent à l’irrigation. La moitié de l’eau d’arrosage agricole s’évapore avant de s’enfoncer dans le sol.


6600
Les réserves d'eau par habitant
et par an sont de 6.600 m3 en 2010, et les prévisions indiquent qu’en 2025 elles seront de 4.800 m3. Elles étaient de 15.000 m3/an/hab en 1995.

Le risque de pénurie existe quand ces réserves atteignent 1.700 m3/an/hab.
 

 

7000 m3

La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du « stress hydrique » est de 1700 m3 

 

On estime en France, que 200 aquifères renferment 2 000 milliards m3 d'eau.

 

15 000
Economisez l'eau
  Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de viande ; 7 000 l. pour un tee-shirt en coton et 2 000 l. pour 1kg de riz.

L'eau virtuelle ? 

200 litres= 1 œuf
1000 litres
= 1 litre de lait1500 litres= 1 kg de sucre de canne
2700 litres= 1 tee-shirt en coton

 

 

© 2012 Planetoscope.com