Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Litres d'eaux usées rejetées dans la nature dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Litres d'eaux usées rejetées dans la nature dans le monde

Infos complementaires
985 milliards de litres d'eaux usées sont rejetées sur Terre par les hommes.

2 milliards de litres d'eaux usées, utilisées par l'humanité, sont rejetées chaque jour dans les rivières et les mers, soit plus de 23 000 litres chaque seconde. Sur an, ce sont 730 milliards de litres d'eaux usées qui sont rejetés dans la nature à cause de fuites, de manque de stations d'épuration,etc. Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres / jour).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les Eaux Usées dans le Monde

 


© CC  doppelbelichtung

  

 

Combien rejette-t-on d'eaux usées dans le monde ?


2 millions m3 d'eaux usées (2 milliards de litres d'eaux usées) sont rejetés chaque jour dans le monde, soit 730 millions m3 par an !

 

Pour vivre, les hommes consomment beaucoup d’eau. Enormément d’eau ! Et pas seulement pour boire ou se laver ; mais aussi pour fabriquer des objets dans les usines, cultiver dans les champs et les fermes, et mille et un autres usages qui salissent l’eau. Or, les stations d’épuration qui sont censées recueillir puis nettoyer, purifier l’eau utilisée par l’homme, les « eaux usées », sont bien insuffisantes dans bien des pays.

 

A tel point que 2 milliards de litres d'eaux usées, utilisées par l'humanité, sont rejetées chaque jour dans les rivières et les mers, soit plus de 23 000 litres chaque seconde.  A cause de fuites dans les canalisations, de déversements directs d’eaux sales dans la nature, du manque de stations d’épurations, chaque année ce sont 730 milliards de litres d'eaux usées qui sont rejetés, de quoi remplir pas loin de 363 000 piscines olympiques. Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres d’évaporation / jour).  Dans les pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement. Autant de pollution en plus dans la nature ! On comprend mieux le risque de pollution que cela entraîne et l’importance des stations d’épuration.

 

 

A tel point que chaque seconde, selon l'ONU, 23 148 litres (23m3) d'eaux usées sont rejetés, soit l'équivalent de 35 000 bouteilles d'eau de 1.5 litres vidées par seconde.  Par an, cela correspond à la consommation de 111 milliards de bouteilles d'eau de 1.5L. Par an, ce sont 730 milliards de litres d'eaux usées qui sont rejetés. Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres / jour).  Dans les pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement. Autant de pollution en plus dans la nature !


 

 

Les eaux usées en 2010 

  

L'humanité a rejeté, en 2012, 730 milliards de litres d'eaux usées par an contre 985 milliards en 2010. En 2010, les hommes rejetaient 31 250 litres d'eaux usées par secondes, soit 2,7 milliards de litres par jour. 

Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres / jour).


 

RAPPEL :

 1 tonne d'eau usée égale à 1m3

 1m3 équivaut à 1 000 litres

 

 

La pollution des eaux dans le monde


10% de la population mondiale est approvisionnée par de la nourriture cultivée grâce à l’utilisation des eaux usées (l’irrigation et la fertilisation).

 

 

© CC USDAgov

Dans les pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement.  Cela entraîne des dommages sanitaires et environnementaux des plus conséquents.


En Europe, la totalité des fleuves est polluée (25% à un niveau extrême selon le WWF).    La pollution vient à la fois de l'agriculture, des industries, et des eaux usées domestiques plus ou moins bien retraitées.  L'aménagement abusif des berges et des cours a détruit la faune et la flore, compromettant encore la régénération des eaux.


Les fleuves du monde comme  le Colorado, le Gange, le Danube, le Brahmapoutre, l’Euphrate, le fleuve Jaune se chargent en pesticides, phosphate et azote du fait d’une agriculture intensive et d’une utilisation d’engrais en augmentation. 

 

La pollution de l'eau dans le monde


Selon l'ONU, en 2003,  la quantité d'eaux usées produites par l'Homme était l'équivalent du poids de l'ensemble de la population humaine soit le poids de 6.8 milliards de personnes. 

 

© CC Sustainable-sanitationLes eaux usées non traitées et déversées dans les cours d'eau sont l'une des plus importantes formes de pollutions des eaux dans le monde.

 

2.5 milliards de personnes boivent et utilisent de l'eau non assainie.


Plus de 1.8 milliards vivent en Asie soit plus de 70% de cette population.


Les habitations subsahariennes sont les plus mal équipées pour ce qui est de l'assainissement de l'eau.

 

Seulement 31% des ces habitations avaient accès à un assainissement amélioré en 2006. 

 

La défécation à l'air libre, une autre frome de pollution des eaux 


18 % de la population mondiale soit 1.3 milliards de personnes (principalement rurales) font leurs besoins en plein air.

 

En Asie du Sud, plus de 63 % de la population rurale, soit près de 780 millions de personnes,  défèquent à l'air libre.

 

Cette pratique a un réel impact sur les eaux à proximité. Elle compromet grandement la qualité des plans d'eau et augmente les risques sanitaires et de transmition de maladies graves.

 

La pollution journalière d'une personne


Une personne consommant 150 à 200 Litres d'eau (par jour) rejette quotidiennement : 

© CC  Bert van Dijk

• 90 grammes de matières organiques ou minérales 

• 57 grammes de matières oxydables

• 15 grammes de matières azotées

• 4 grammes de phosphore (issus des détergents)

• 0,23 gramme de résidus de métaux lourds

• 0,05 gramme de composés (fluor, chlore, brome, iode...)

• 1 à 10 milliards de germes par 100 ml.


Soit un rejet de 1.6 kilogramme de "déchets naturels" par jour soit 584 kilogrammes par an. 


La population mondiale rejette de manière indispensable et naturelle environ 11 millions de tonnes de "déchets" par jour, soit 4 milliards de tonnes de "déchets" produit par l'Humanité.


Heureusement pour nous et pour la planète, tous nos déchets naturels ne sont pas polluants et néfastes pour la planète.

 

 

 

Coûts et avantages de la qualité de l'eau


Pour chaque dollar investi dans l'assainissement de l'eau, il y a 3 à 34 dollars de retour de développement économique.


Les pertes économiques dûes au manque d'eau et d'assainissement en Afrique(mortalité et de la morbidité) sont estimées à 28,4 milliards de dollars, soit environ 5% du PIB. 


 

Les dégâts des eaux usées dans le monde 

 

Les maladies infectieuses, notamment celles dues à une contamination des eaux, sont les principales causes de mortalités infantiles mondiales.


Les enfants de moins de 5 ans sont, généralement, les plus touchés.


En 2002 il y avait plus de personnes mourant à cause des eaux insalubres que de toutes formes de violences (même la guerre).


La pollution provoquée par les eaux usées a causé la mort d'au moins 1.8 millions d'enfants par an.


3.1% des décès dans le monde sont expliqués par une mauvaise qualité de l'eau de l'assainissement et de l'hygiène.

 

 

COMPARER :  Consommation d'eau dans le monde

 

 

Les diarrhées, fleaux d'eaux


4 milliards de cas de diarrhées, dûs à l'insalubité des eaux,  sont recencés chaque année.  Ils causent  2.2 millions de morts par an (principalement des enfants de moins de 5 ans).


15% des décès infantiles sont imputables au diarrhée dans le monde.  Rappelons que dans le monde, un enfant meurt toutes les 15 secondes. En Inde, la diarrhée est la principale cause de mortalité infantile et tue chaque année un demi-million d'enfants (OMS 2000).

 

Les impacts sur l'environnement


© CC Global-Water-Partnership-a-water-secure-worldOn observe une dégradation généralisée de la qualité des eaux intérieures ( c'est à dire non côtières).  Les eaux usées affectent des écosystèmes clés tels que les récifs de corail et les populations de poissons.


Cette dégradation perturbe l'éco système.

 

  • En 2003, 24% des mammifères et 12% des oiseaux, liés aux eaux continentales, étaient considères comme des espèces menacées .

 

 

Et ces chiffres ne font qu'augmenter !


En 2009, dans certaines régions, plus de 50% des espèces de poissons d'eau douces étaient en voie d'extinction.

 

Plus de 1/3 des amphibiens du monde entier sont en danger ! 

 



Objectif du Millénaire de l'ONU 


© CC springm-/Markus-Spring

Il y a 8 objectifs du Millénaires pour le développement de la communauté internationale.

 

l'ONU s'est engagée avec "Progrès en matière d'assainissement et d'eau pour tous" à réduire de moitié la proportion de personnes sans accès à l'eau potable et à l'assainissement de cette dernière d'ici 2015.


L'objectif a été atteint, dès 2010, pour ce qui est de l'eau potable, mais pas pour l'assainissement 

 

Des canalisations et puits protégés apportent de l'eau potable désormais à plus de 2 milliards de personnes en plus.
 
 
En 2010, 89% de la population mondiale soit 6.1 milliards de personnes avaient accès à l'eau potable (supèruieur au chiffre de l'objectif fixé de 88%). 
 
 
Et selon les projections des spécialistes, en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée.

 

Du travail encore à faire pour l'assainissement

© CC indiawaterportal

L'assainissement des eaux mondiales est encore insuffisant.

 

A l'echelle mondiale, il y a encore 786 millions de personnes (soit 11% de la population) n'ayant pas accès à l'eau potable.

 

Actuellement, 3 000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques véhiculées.

 

Plus de 40% des personnes souffrants du manque d'eau potable assainie vivent en Afrique Subsaharienne.

 

Malgré une amélioration dans la plupart des régions en développement, environ la moitié de la population de ces régions n'ont pas accès à des infrastructures d'assainissement améliorées. La couverture de l'assainissement a augmenté de 20% en 20 ans (1990 à 2010) pour atteindre 56%.

La plus grande progression a été obtenue en Asie de l'Est et du Sud. La plus lente, au contraire, se situe en Asie de l'Ouest et Afrique subsaharienne. (ONU)

 

 

La réutilisation des eaux  usées : 

 

© CC eutrophicationhypoxiaIl existe dans le monde plus de 18 000 stations d'épuration . (380 en France)


Au niveau mondial, la production d’eau réutilisable atteint environ 20 miliards de litres/ jour .

 

En Europe, plusieurs pays ont développé de très importants projets de réutilisation des eaux usées traitées.


En 2006, l’Espagne produisait près de 350 milliards de litres/an et l’Italie près de 240 milliards de litres/an. 



Les principales utilisations des eaux usées traitées sont 

© CC kqedquest


  • Irrigation dans l'agriculture, les espaces verts, les golfs...etc.
  • Industrielle eau de refroidisssement et eaux de process
  • Maîtrise des incendies : eau pour la luttre contre les incendies.
  • Nettoyage des voiries
  • Restauration des zones hulides et eaux de surface
  • Recharge des aquifères
  • Sauvegarde des nappes souterraines (limitation de l'intrusion d'eau salée)



L'eau potable 


Dans certains pays, moins de 40 % de la population a accès à l'eau potable.

 

C'est le cas du Cambodge, du Tchad, de l'Ethiopie, de la Mauritanie, de l'Afghanistan et d'Oman.


Neuf pays dans le monde se partagent près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde.


Leurs richesses se calculent en milliers de milliards de m3 par an ou km3 par an


  • Brésil
  • Russie
  • l'Indonésie
  • Chine
  • Canada
  • Etats-Unis
  • Colombie
  • Pérou
  • Inde.

 

© CC eisenrah

 

A l'opposé, 9 autres pays disposent de ressources en eau potable quasi nulles (en millions de m3): Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.


Il y a une corrélation entre développement d'un pays et son accès à l'eau potable.

 

Les pays pauvres, avec un accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, ont vu leurs croissances économiques augmenter plus rapidement.


En 2009, près de 70 millions de Bangladeshiens ont été exposés à de l'arsenic par leurs eaux souterraines.


Cette pollution de l'arsenic (naturellement présent dans les eau souterraines) concernent  près de 140 millions de personnes dans 70 pays sur tous les continents .

 


 

 

 

 Le Saviez-vous ? Les eaux usées de votre habitation

 

Cachés dans le sol, sous les dalles ou dans les murs, des mètres de conduites et de canalisations d'eau transportent les eaux usées (et aussi l'eau propre potable).  


Les eaux usées sont dirigées vers les stations d'épuration (STEP)dont le rôle est de retirer les déchets, les huiles et les matières sableuses qui chargent les eaux usées.

 

Les STEP permettent donc de décomposer et de dégrader les souillures d'origine naturelle ou artificielle.

 

Mais une STEP ne peut pas débarrasser l'eau de toutes les substances qui peuvent la polluer : il reste parfois des traces de produits toxiques (nitrates)

 

Avec une température de 15 à 20°C toute l'année, les réseaux d'eaux usées sont une source de chaleur ou de froid de proximité qui peuvent compléter voire remplacer

les énergies classiques pour le chauffage de nombreux bâtiments.

 


 

 

Toutes les statistiques sur L'Eau 

 

sources : UNESCO-UNESDOC, OMS, UNICEF 2008, centre d'information d'eau, journée mondiale de l'eau, Greenpace, Eurostat, ICEM

*

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Eau et océans

 

35 000 000
Eau douce
Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.

L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète.

chiffres eau oceans

Tous les chiffres clés sur l'eau

 

230.000 

Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500  et 700 000 !

 

eau


0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable.

Entre 20 et 60 cm
d'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec.
D'autres prévions tablent sur une montée des eaux de 55cm à 1,75m, ce qui mettrait Los-Angeles et Saint-Petersbourg sous l'eau.

 




2600 km3 d 'eau / an

C'est la quantité d'eau actuellement utilisée pour l'agriculture
dans le monde. On prévoit 4000 km3 pour le futur

 

361 000 000
Les océans représentent près de 361 millions de km2

oceans

Les océans vides en 2050

 

270 000

La longueur cumulée des cours d’eau en France représente 270 000 km.

 

132 000 000
Nous mangeons deux fois plus de poisson qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950.

poissons oceans
Quelles espèces de poissons acheter sans vider les océans ?

 

54%
Eau douce 
Bien que l'eau douce ne soit pas considérée comme une ressource rare au niveau mondial, une grande partie de cette eau est géographiquement inaccessible ou accessible une partie de l'année seulement. De l'ensemble de l'eau facilement accessible, environ 54 % sont prélevés pour des usages domestiques, industriels.


97,5 %
Eau
L'eau présente sur terre est constituée à 97,5% d’eau salée et à seulement 0,3% d’eau douce utilisable par l’homme. Le reste est contenu dans les glaces ou les nappes phréatiques et difficile à utiliser.

70% de l’eau utilisée dans le monde servent à l’irrigation. La moitié de l’eau d’arrosage agricole s’évapore avant de s’enfoncer dans le sol.


6600
Les réserves d'eau par habitant
et par an sont de 6.600 m3 en 2010, et les prévisions indiquent qu’en 2025 elles seront de 4.800 m3. Elles étaient de 15.000 m3/an/hab en 1995.

Le risque de pénurie existe quand ces réserves atteignent 1.700 m3/an/hab.
 

 

7000 m3

La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du « stress hydrique » est de 1700 m3 

 

On estime en France, que 200 aquifères renferment 2 000 milliards m3 d'eau.

 

15 000
Economisez l'eau
  Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de viande ; 7 000 l. pour un tee-shirt en coton et 2 000 l. pour 1kg de riz.

L'eau virtuelle ? 

200 litres= 1 œuf
1000 litres
= 1 litre de lait1500 litres= 1 kg de sucre de canne
2700 litres= 1 tee-shirt en coton

 

 

© 2012 Planetoscope.com