Le coût de la pollution atmosphérique en Europe est de près de 6.000 euros par seconde, soit 189 milliards
189.000.000.000 €
Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), qui est chargée d'informer la Commission européenne, le coût total de la pollution atmosphérique en Europe est de 59 àt 189 milliards (le montant varie selon la méthode de calcul utilisée). Les choses s'améliorent car en 2008, ce coût représentait de 79 à 251 milliards d'euros.
Autrement dit, c'est l'équivalent du PIB finlandais que les Etats membres ont du "perdre" en 2012 à cause de la pollution atmosphérique, due pour beaucoup aux centrales thermoélectriques, notamment celles qui fonctionnent au charbon.
90%
Environ 90 % des citadins de l’Union européenne (UE) sont exposés à l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs et à des niveaux jugés dangereux pour la santé.
Alerte pollution : comment vous protéger ?
Cette pollution de l'air est à l'origine de millions de décès prématurés dans le monde selon l'OMS et est la cause de dépenses de santé en plus, des journées de travail perdues, des dégâts subis dans l'immobilier, des rendements agricoles en baisse... la pollution au CO2, dioxines et autres particules rejetées dans l'air pèse lourd sur l'économie de l'UE.
COMPARER : Nombre de décès prématurés en Europe dus à la pollution de l'air
COMPARER . Coût de la pollution de l'air intérieur en France
COMPARER : Décès dus à la pollution atmosphérique dans le monde
COMPARER : Nombre de décès prématurés en Chine dus à la pollution de l'air
L'amélioration constatée entre 2008 et 2012 résulte de l'effet conjoint de la crise économique, qui s'est traduite par une réduction des émissions de dioxyde de carbone, d'oxyde d'azote, de dioxyde de souffre et de particules et des législations anti-pollution plus rigides . En cas de reprise de la croissance, "cette tendance sera difficile à maintenir", soulignent les auteurs du rapport. Un scénario inquiétant pour la santé mondiale : l'OMS indiquait en mars 2014que la pollution de l'air avait été à l'origine du décès prématuré de 7 millions de personnes dans le monde en 2012
*
Statistiques mondiales sur la pollution
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !