Consommation mondiale de vodka
Combien boit-on de vodka dans le monde ?
Représentant près de 18% de la consommation mondiale de spiritueux, la vodka se place juste après les spiritueux strictement locaux qui représentent encore largement plus de la consommation d'alcool mondiale.
Le marché russe absorbe en volume plus de la moitié de la consommation mondiale de vodka. En Russie, de 1 000 distilleries fabriquent la boisson et on recense plus de 800 types de vodka.
La vodka, un spriritueux leader planétaire
Avec une consommation de 515,06 millions de caisses de 9 litres en 2007, et de 538,85 millions de caisse en 2008, la vodka est de loin, le premier spiritueux consommé dans le monde. Sa consommation va de nouveau progresser de 5,29% entre 2008 et 2012. Le cognac et l’armagnac vont maintenir une forte croissance de 9,53% entre 2008 et 2012. Le rhum poursuit sa croissance de consommation de même que le scotch whisky dont 89,60 millions de caisses de 9 litres devraient être consommées en 2012.
En revanche, le gin, malgré les efforts de repositionnement des grandes marques, poursuit un recul inexorable au niveau mondial. Entre 2003 et 2012, il aura perdu 15,52 millions de caisses de consommation
Au plan mondial, la vodka se place juste après les spiritueux strictement locaux qui représentent encore largement plus de la moitié du marché (plus de 65%). La vodka bénéficie du succès des boissons «premix» auprès des nouveaux consommateurs. Si le marché russe reste essentiel (plus de 50% du volume de vodka y sont consommés), les marchés occidentaux comme les États-Unis et la Grande-Bretagne se caractérisent par une forte progression, respectivement de 18,6% et de 28,27%.
image LSA
En russie la vodka est menacée par la bière
La bière pourrait détrôner la vodka de son titre multiséculaire de boisson nationale: la Russie est en effet devenue, en moins de dix ans, le troisième marché mondial de la bière et la consommation annuelle par habitant y est passée de 20 à 80 litres. La forte baisse de la consommation de vodka en Russie (-24% en 2007) souligne l'envie des consommateurs de se dissocier de l’image traditionnelle, véhiculée à l’étranger, du citoyen russe alcoolique vivant dans un pays bureaucratique, toujours à la recherche des moyens de combler son retard socio-économique par rapport à l’Occident. En l’espace d’une décennie, les modes de consommation russes en matière d’alcool ont rejoint ceux des Européens et des Nord-Américains, où les liquides fortement alcoolisés ont été progressivement délaissés au profit de produits à faible teneur en alcool.
regard-est.com
COMPARER : consommation mondiale de bière
Consommation mondiale de vin
La Grey Goose, une vodka élaborée pour le marché américain
La Grey Goose est une marque de vodka lancée par le milliardaire américain Sidney Frank en 1997. Bien que l´ensemble du processus de fabrication tel la distillation et l´embouteillage se déroule dans le pays, une grande partie de la production est exportée aux Etats-Unis où la vodka Grey Goose rencontre un succès incontestable. Cette boisson est élaborée à l´aide de matières premières de haute qualité et suivant un procédé particulier.
Dossier Alimentation
sources : IWSR (The International Wine and Spirit Record), smirnoff-vodka.com, LSA
Statistiques mondiales alimentation