Aujourd'hui, les chewing-gums représenteraient en Angleterre un tiers des ordures trouvées dans la rue : un chewing-gum coûte environ 5 centimes à l'achat mais 3 fois plus à nettoyer, de sorte que la facture publique de nettoyage se monte à 6 millions d'euros par an pour la seule ville de Londres et à plus de 220 millions d'euros sur toute la Grande-Bretagne.
Un chewing-gum vendu 4,5 centimes d'euros et jeté par terre coûte ainsi 3 fois plus cher lorsqu'il faut le nettoyer.
Les 3/4 des chewing-gums vendus sont parfumés à la menthe. ... Mâcher augmente la production de salive qui contient des aliments.
Introduit en France par les troupes américaines en 44, le chewing-gum a été inventé au XIXe siècle par ThomasAdams qui mélangea du latex, provenant de l’hévéa(arbre à caoutchouc) avec du sirop. Résultat : une substance caoutchouteusesucrée. C’est en 1872 que les premiers chewing-gums tels qu’onles connaît de nos jours ont fait leur apparition.
Une confiserie sur trois vendues en France est un chewing-gum : la France est ainsi le deuxième pays consommateur mondial de chewing-gum derrière les Etats-Unis avec 5 chewing-gums mâchés par semaine !
Officiellement reconnu comme un aliment en 1939 aux États-Unis, le chewing-gum est désormais tout sauf naturel.
Sa gomme traditionnelle et naturelle, le chiclé, issu du latex blanc du sapotier, fait désormais place à des gommes de synthèse fabriquées à partir de polymères issus du pétrole. Celles-ci sont ensuite mélangées avec du sirop de sucre industriel ou de fructose issu du maïs, puis avec des huiles essentielles ou parfums artificiels et autres colorants.
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !