La consommation de lapins en France
La production de viande de lapin
Selon Kantar Worldpanel, et le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp), l'année 2011 a été moins favorable aux achats de viande de lapin après la bonne tenue constatée en 2010.
La consommation s'est inscrite en baisse de 7 %. Ce sont les achats de lapins entiers ou de demi-lapins qui ont le plus souffert avec un repli respectif de 10,9 % et de 12,6 % alors que les découpes ont tiré leur épingle du jeu et ont progressé de 5,6 %. Une bonne nouvelle dans ce contexte morose : les morceaux ont permis de recruter de nouveaux acheteurs chez les jeunes célibataires, les couples d'âge moyen et les familles avec enfants. Contrairement aux autres viandes, la proportion des ménages qui achètent du lapin reste assez faible, ils ne sont que 40 %. Et souvent ce sont les générations les plus âgées au-delà de 50 ans. Chez les générations de moins de 35 ans, ils ne sont que 20 % à en acheter une à deux fois par an. Conclusion : au fil du temps, le nombre d'acheteurs diminue.
La France est le 4e plus gros pays producteur mondial de lapins élevés pour leur viande - les "lapins de chair". Elle est précédée par la Chine, de l'Italie et de l'Espagne.
La France est le deuxième plus grand exportateur mondial de viande de lapin après la Chine et suivie de près par la Belgique.
L'élevage des lapins en France (cuniculture)
38 millions de lapins sont comptabilisés en abattage contrôlé mais le nombre de lapins élevés pour leur viande serait de 60 millions.
Sur le plan européen, la France est le 3e pays producteur de lapins après l’Espagne (110 000 T) ; Avec la Chine ces 4 pays assurent 78% de la production mondiale.
En 2005 le marché du lapin avait augmenté de 2,8% en volume (16% sur la seule région parisienne).
La viande de lapin séduit de nombreux types de nouveaux acheteurs tout en se renforçant dans son coeur de cible : jeunes ou seniors, tendances ou traditionnels.
La production de lapins de chair
En Tonnage de Viande de Lapins
- Production Mondiale : 1 Million Tonnes
- Production Chine : 400 000 Tonnes
- Production Européenne : 500 000 Tonnes
- Production Française : 80 000 Tonnes
Les élevages 100% en batterie
Sur 100 lapereaux nés vivants, 20 lapereaux meurent avant d'atteindre l'âge où ils sont abattus (en moyenne 74 jours). Le taux de mortalité des mères est de 29 % par an.
Souffrance animale : le lapin français se rebiffe
2 - Caractéristiques de la production nationale
La production de lapins (cuniculture) est surtout présente dans l'Ouest de la France notamment en Vendée, premier département français pour l'élevage de lapins.
Les 3 régions de l’Ouest, à savoir Pays de Loire, Bretagne et Poitou-Charentes concentrent 58% de la production nationale et 65% des abattages contrôlés.
La consommation de lapins
Le marché intérieur français se situe à environ 80 000 Tonnes par an soit environ une consommation de 1,3 kilo/an/personne. Le Grand Sud Est est le 1er bassin de consommation de lapin en France.
Les accros de la viande de lapin sont fidèles avec des achats plus fréquents et en hausse. Ils achètent de la viande de lapin sous toutes ses formes, entière, ou en découpes… Et la Aujourd'hui, les morceaux de lapins découpés représentent près du tiers des achats. Bien enracinés dans la région parisienne avec une progression de +25% en 2005, ils s'installent également de façon significative dans le Centre Est avec une progression de +16%.
Que ce soit "par habitude", "pour changer" ou "par hasard", on achète de plus en plus la viande de lapin dans les GMS. Les ventes en grande distribution ont ainsi augmenté de plus de 5% en 2005.
Selon une récente étude dans les rayons, cette progression suscite un souhait chez les consommateurs, tout âge confondu. Ils aimeraient que la viande de lapin, aujourd'hui encore proposée au "rayon volaille", soit disponible dans un rayon spécifique.
Source GELRA
COMPARER : Consommation de poulets et volailles dans le monde
sources : Annick Azard (ITAVI Service Economie), La production cunicole française - Caractérisation des systèmes de production et perspectives d’évolution, juin 2006.
ITAVI, Gestion Technico-economique des éleveurs de lapins de chair - Programmes RENACEB et RENALAP - Résultats 2006, septembre 2007, p. 60. http://www.cuniculture.info - Gelra - achatlocal-consorhonealpes.com
Statistiques mondiales agriculture