La nanotechnologie sort des laboratoires et produits des biens commercialisables. Avec près de 50 milliards de dollars générés en 2006 par la vente de produits intégrant des composants nanométriques, un véritable secteur d'activité est en train d'émerger. Ces technologies auraient ainsi connu un processus de transition de près de vingt années pour passer de l'état d'aire de recherche à des applications concrètes et par extension, commercialisables.
1 000 000 000 000 € en 2015
Le revenu mondial généré par les nanotechnologies était de 40 milliards d'euros en 2001, on estime qu'il devrait atteindre 1 000 milliards en 2010-2015.
Les nanosciences et les nanotechnologies constituent, à l'échelle internationale, un secteur stratégique de recherche extrêmement compétitif, en croissance rapide, avec un potentiel de développement économique considérable dans de nombreux domaines (informatique, télécommunications, énergie, matériaux, chimie, médecine...) puisque le chiffre d'affaires au niveau mondial est estimé à 1 000 milliards de dollars à l'horizon 2015.
La nanotechnologie sort des laboratoires et produits des biens commercialisables.
Les nanoparticules sont des particules ultra-fines (PUF) dont au moins une dimension est comprise entre 1 et 100 nanomètres (milliardième de mètre) ;
Encyclo écolo : les nano-particules
COMPARER : consommation de nanoparticules en France
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !