La production de déchets agricoles en France
La production de déchets par l'agriculture en France
Les Déchets agricoles
Les dechets agricoles sont les déchets generes par l'agriculture, la sylviculture et la pêche. Les principaux types de déchets agricoles sont les biodéchets, les cadavres d'animaux, les films plastiques agricoles usagés, les emballages vides de produits phytosanitaire et les produits phytosanitaires non utilisés.
Le flux annuel de déchets agricoles représente 375 milliards de kilos de déchets par an ; ce qui fait de l'agriculture le premier secteur économique producteur de déchets.
Des déchets verts agricoles aux déchets toxiques
La catégorie des déchets agricoles est difficilement d?éinissable. Selon le code permanent de l'environnement et des nuisances, seuls les résidus de lactivité agricole sont considérés comme des déchets agricoles.
Les biodechets
Les biodechets correspondent aux dechets verts issus des récolteset aux dejections animales (fumiers, lisiers, ...) qui représentent à elles seules 280 millions de tonnes.
La question reste de savoir si les lisiers et les fumiers doivent être ou non considérés comme des déchets...
La question reste de savoir si les lisiers et les fumiers doivent être ou non considérés comme des déchets...
Les cadavres d'animaux
Les animaux morts dans les elevages et les animaux déclarés impropre à la consommation. Cela repprésente 570 millions kilos de déchets par an en France.
Ces déchets sont du ressort du service public de l'équarrissage Ce type de déchets sont traites generalement avec les restes d'abattoirs et servent à la fabrication des farines animales.
Cependant d'autres déchets sont produits par l'activite agricole, dont la nature et la gestion sont proches des déchets des autres entreprises :
Les films plastiques agricoles usagés
Les films plastiques agricoles correspondent à l'ensemble des films plastiques utilisés en agriculture et en horticulture, comme les films de tunnel, les films d'enrubannage, les films d'ensillage.
Ces déchets agricoles plastique deviennent des dechets lorsqu'ils sont abandonnés Ce type de déchets présente la particularité d'être en plus composés de souillures due à leur utilisation ou à leur ramassage (eau, terre, paille...). Cette souillure représente entre 20 et 70 % du volume selon l'utilisation du film plastique, avec une moyenne de 50 % (chiffre ADEME).
Ainsi, si la consommation annuelle de films plastiques agricoles est de 75 millions kilos, la production de d?chets, compte tenu de la souillure, est de 150 millions kilos. Ces déchets sont essentiellement générés par les agriculteurs, mais aussi par les collectivitéss locales et les entreprises qui utilisent ces films pour un usage horticole ou arboricole. Les films plastiques agricoles usagés sont des déchets non dangereux.
Source : ADEME - crdp.ac-amiens
COMPARER : Production de déchets en France
* Le dossier recyclage
* Un très bon résumé du Monde diplomatique sur le commerce des déchets (pdf)
* Tous les articles sur les déchets
Statistiques déchets, statistiques recyclage et DEEE
Toutes les statistiques mondiales sur les déchets et le recyclage des déchets