La rénovation urbaine à Lille
L'habitat durable à Lille
Rénovation urbaine et art de vivre sont les maîtres- mots de l’ambition lilloise pour instaurer une « ville durable », c'est-à-dire une ville capable :
→ de se maintenir dans le temps, de garder une identité, un sens collectif, un dynamisme à long terme, pour relever ce défi, Lille s’engage dans de nombreux projets :
- réhabilitation de 5 400 logements anciens et construction de 12 000 logements neufs dans le cadre du Grand Projet Urbain , réhabilitation des bâtiments municipaux, primes pour l’amélioration des logements, développement des services de proximité, des transports non polluants et des espaces verts… tout en valorisant les traces du passé comme l’eau dans la ville ou les anciennes friches industrielles.
La construction de 12000 nouveaux logements est programmée d'ici 2014 : 7 900 sont déjà livrés ou en travaux, dont 2 300 logements sociaux et près de 600 en accession sociale à la propriété pour des familles aux revenus moyens ou modestes.
L'application de la règle des trois tiers est obligatoire : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements en accession à la propriété et un tiers de logements libre. La Ville impose 30 % de logements sociaux dans toutes les opérations de plus de 17 logements dans les quartiers qui en sont insuffisamment pourvus.
|
|
En 2013, a été ouverte la Maison de l’habitat durable. Un centre de ressources, de services et de conseils autour de l’habitat durable, l’éco-construction et l’éco-rénovation. |
|
|
Toutes les statistiques sur Lille - Metropole