Le savon de Marseille
Production française de savon de Marseillee
Le Savon de Marseille en France
La consommation de savon de Marseille est estimée à 20 000 t/an sur une production de 32 000 t.
300 g.
Rapportée à 65 millions de Français, la consommation annuelle de savon de Marseille par habitant est de 300 grammes environ.
Les producteurs de (vrais) savons de Marseille sont au nombre de 3 : la Savonnerie et Huilerie Bernard (SHB, Nantes, 44) produisant le savon Persavon (12 000 t/an), associée avec Chimiotechnic (Vénissieux, 69) dans une société marseillaise commune produisant du savon; Henkel (marque Le Chat) et Procter & Gamble.
72%
La formule du savon de Marseille contient 72 % d’acide gras (provenant du mélange d'huiles et de soude) a été fixée sous Louis XIV au XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, Marseille avec près de 90 savonneries possède une industrie florissante qui connaît son apogée en 1913 avec près de 180 000 tonnes produites. Après 1950, l'arrivée des détergents de synthèse précipite rapidement son déclin.
En 1913, la production était bien supérieure : environ 180. 000 tonnes avant de tomber à 52 817 tonnes en 1918.
Après la guerre, la savonnerie bénéficie des progrès de la mécanisation bien que la qualité du savon reste due à l'emploi des anciens procédés et la production remonte pour atteindre 120 000 tonnes en 1938.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Marseille assure toujours la moitié de la production française de savon mais les années qui suivent sont désastreuses. le savon est supplanté par les détergents de synthèse et les savonneries marseillaises ferment les unes après les autres.
95%
Savon de Marseille : 95% sont des faux !
savon de marseille : recette ancienne aux multiples usages
Lire la composition : un faux savon de Marseille
COMPARER : Consommation de savon en France
COMPARER : Consommation mondiale de savon
La majorité des savons estampillés "savon de Marseille" n'en sont pas car ils sont fabriqués en Asie. Conséquence directe : l'une des deux dernières grandes savonneries phocéennes, le Fer à Cheval à Sainte-Marthe, est carrément en redressement judiciaire depuis le 31 octobre. Un coup de massue pour cette société emblématique d'un savoir faire, rachetée puis revendue par Henkel, qui va perdre dès le mois de janvier 12 personnes.
"Pourtant, on est les seuls à pouvoir alimenter le marché avec le vrai savon de Marseille pendant que tout le monde en usurpe le nom!", note Bernard Demeure, le PDG de la Compagnie des Détergents du Savon de Marseille, soit la Savonnerie du Fer à Cheval qu'il a rachetée en 2003. Une société qui produit moins de 2000 tonnes même si la mode encense ce savon ultra naturel revendiqué par les dermatologues ou les fans d'écologie.
Le faux savon de marseille vient de Malaisie ou d'Italie. PLes marques comme le Petit Marseillais avec ses gels douche miel ou lavande est un produit Johnson & Johnson ! Le savon Le Chat sont produits en Allemagne par Henkel, Chantecler en Italie.... À l'heure actuelle, quatre savonneries historiques défendent la tradition.
Les savonneries de Marseille
6
Ces savonneries qui perpétuent le savoir traditionnel sont au nombre de six. Cinq d’entre elles, anciennes, sont installées dans la région de Marseille. Depuis les années 60, une entreprise nantaise fabrique aussi des savons de Marseille.
La savonnerie Rampal Latour est sans doute la plus ancienne. Elle existe depuis 1828. Etablie à Salon de Provence, elle se visite (sur demande, via l’Office de Tourisme), et dispose d’une boutique sur place où les produits sont vendus. Elle propose une gamme certifiée bio.
La savonnerie Marius Fabre existe depuis trois générations. Elle a été créée en 1900, elle aussi à Salon de Provence. Elle se visite, et propose un musée du savon de Marseille. Elle est aujourd’hui dirigée par la petite fille du fondateur.
La savonnerie du Sérail, petite entreprise familiale, qui produit des savons de qualité en plein coeur de Marseille, a été fondée en 1949, dans une ferme qui a depuis, été rattrapée par l’urbanisation de la région. Elle reste une.
La savonnerie de la Licorne bénéficie du label « patrimoine vivant » livre la composition de ses savons, sur son site web où on voit qu’elle recourt largement à l’huile de palme, et que l’huile d’olive est réservée à quatre savons seulement. Elle innove sur les formes et les conditionnements, pour proposer des produits plus tendance (en forme de « boule de pétanque », de cigale). Pas de visite de l’usine.
La compagnie des savons de Marseille est la plus industrielle des cinq savonneries marseillaises, fabriquant une gamme complète de savons, produits et détergents. Avec six millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, elle se situe dans une logique différente des autres, et le savon de Marseille n’est pour elle qu’un produit parmi d’autres.
Les Savonneries de l’Atlantique de Nantes sont très sensibles à l’impact environnemental de leurs savons qui sont certifiés Ecocert Greenlife : leur site web souligne qu’aucune base n’est importée d’Asie. Les corps gras utilisés incluent du beurre de karité équitable, de l’huile d’amande douce.
Sur le savon de marseille
*