Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Chiffre d'affaire du marché de l'occasion en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Chiffre d'affaire du marché de l'occasion en France

FR
Infos complementaires
Les sites Internet sont devenus les premiers acteurs du marché de l'occasion avec 43 % des ventes et 53 % des achats, suivis par les dépôts-vente, les vide-greniers et les petites annonces.

En 2007, le marché de l'occasion était estimé à 6 milliards d'euros en France, soit 190 € par seconde. D'après une étude BVA, 16 % de la population française ont acheté des biens d'occasion en 2007.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La crise dope le marché de l'occasion

 

Les sites Internet sont devenus les premiers acteurs du marché de l'occasion avec 43 % des ventes et 53 % des achats, suivis par les dépôts-vente, les vide-greniers et les petites annonces.
 
Selon le site web du magazine Forbes, la récession aurait permis au marché de l'occasion vidéoludique de connaître un véritable boom. Il faut dire qu'en ces temps de crise, vendeurs particuliers et acheteurs se rencontrent plus que jamais : les premiers espèrent gagner un peu d'argent en revendant leurs jeux plus ou moins récents, tandis que les seconds y voient l'opportunité de jouer pour moins cher.
De nombreux joueurs se ruent donc actuellement sur les sites d'enchères, de vente d'occasion ou d'échanges. Forbes avance même un chiffre particulièrement significatif concernant Gamestop, le géant américain de la vente en ligne dans le domaine vidéoludique : la part des ventes de jeux d'occasion dans le chiffre d'affaire du site aurait atteint les 22 % pour l'année 2008.

Selon, Le Parisien, une vente d'occasion sur deux est réalisée sur le web, la crise économique dope aussi considérablement le marché, hors internet.

 

Les ventes de CD, jeux vidéos, textiles, montres de grands joailliers, hors internet, ont progressé de 6% en 2008, une embellie qui devrait se poursuivre en 2009 (+8%) et 2010 (+5%), selon une étude publiée cette semaine par le cabinet Xerfi.

 

«Les produits de seconde main existent depuis longtemps, mais la crise ancre véritablement le phénomène dans nos comportements», explique Danielle Rapoport, du cabinet d'études DNC.



«Il y a désormais une légitimité à acheter ces produits. Tout ce qui peut éviter de payer un objet au prix fort n'est plus du registre de la paupérisation et ne renvoie pas une image honteuse», souligne-t-elle. L'achat d'occasion valorise donc le consommateur. D'autant qu'avec la hausse des prix, acheter certains produits neufs peut parfois donner l'impression de friser l'indécence. En outre, on n'entasse plus.

 

«Les produits inutiles que l'on garde chez soi représentent aujourd'hui du pouvoir d'achat», estime, de son côté, Roger Baille, président de Cash Associés, une enseigne spécialisée de 53 magasins. Il a observé, «depuis la médiatisation de la crise économique» en octobre, une hausse de 15% des mises en vente.

Même constat chez PriceMinister, l'un des sites emblématiques de l'occasion sur internet avec eBay, qui estime que le nombre d'objets proposés a progressé de plus de 50% entre fin 2007 et fin 2008. (source : Le Parisien)

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales

Consommation

et consommation collaborative

 

consommation durable

21 000 000 000

Le nombre de billets en circulation dans la zone euro et de 21 milliards (sans compter les faux billets) et représente une valeur totale de plus de 1100 milliards en 2018.

990
A l’année, un foyer achète 990 kg de produits alimentaires qui représentent 1480 kg équivalent CO2.
A la semaine, c’est donc 19 kg de courses alimentaires pour 28 kg équivalent CO2.

On constate un écart pouvant aller jusqu’à 24% entre l’impact carbone d’une liste de courses « mini
carbone » et son équivalent « maxi carbone », pour des produits d’usage similaire.

720 millions de telephones

A titre de comparaison, 1 480 kg équivalent CO2 représentent 10 571 km parcourus en voiture
(moyenne des émissions de CO2 au km des voitures vendues en 2008 en France - source ADEME).

 

bouteilles
89 milliards de bouteilles achetées chaque année


Developpement durable article

Lessives Il n’y a aucune lessive qui peut apporter l’assurance d’être indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins toxiques. Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, seuls produits « éco-neutres ».

noix de lavage

Noix de lavage Manière écologique de faire la lessive, les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, aussi nommé "arbre à savon". Économiques, elles sont utilisées depuis des siècles comme lessive grâce à leur qualités dégraissantes et assainissantes.

lessives vertes ecologiques

Développement - 84% C'est le pourcentage de Français qui considèrent que le développement durable est associé à la préservation des générations futures et de l'avenir. La notion de développement durable est très large et de plus en plus importante dans notre société. Souvent mentionné à toute occasion, et en passe de devenir un argument marketing, le concept de Développement durable couvre de grands enjeux de société.

developpement durable

 


consommation durable

 

© 2012 Planetoscope.com