Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde

Infos complementaires
Entre 2008 et 2012, 143.9 millions de personnes ont été forcés de quitter leur habitation ; ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Dans la plus part des cas, la migration reste interne au pays.

1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés climatiques par an dans 82 pays (2014). Les raisons climatiques sont nombreuses : inondations, moussons, sécheresse, cyclones, désertification, érosion des sols, ... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques chaque année autour de 2050.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les réfugiés climatiques

 

 

catastrophes naturelles dans le monde

 

Combien de réfugiés climatiques dans le monde ?


 

19,3 millions

de personnes ont dû quitter leur domicile en 2014, à la suite de catastrophes « pas si naturelles », selon le rapport annuel Global Estimates du Conseil norvégien pour les réfugiés, publié le 20 juillet 2015, recensait 19,3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile.

 

165 millions

de personnes ont dû quitter leur habitation entre 2008 et 2013. Ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Dans la plus part des cas, la migration reste interne au pays.

 

Le chiffre de réfugiés climatiques, poussés à l'exode à cause de raisons climatiques, était 2 plus grand en 2012 qu'en 2011 : il est passé de 16.4 millions à 32 millions en 1 an. Il varie évidemment chaque année, en fonction des événements.

 

Déjà en 2008, 36 millions de personnes ont dû quitter leur habitation ; ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes.  Selon l'ONU, « environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d'ici à 2050 ».

Plus de 80 pays sont directement touchés, d'après le rapport de "Global estimates 2010 » publié en mai 2013.

 

Les pays touchés par les réfugiés climatiques

 

87%

des réfugiés climatiques étaient asiatiques en 2014 (16,8 millions de personnes).


Les causes naturelles restent variées, cependant on peut remarquer que les régions les plus pauvres sont les plus touchées. Il y a une corrélation entre vulnérabilité aux phénomènes climatiques et pauvreté économique. Il faudrait néanmoins aussi tenir compte de la dégradation lente de l'environnement comme la désertification ou encore la salinisation des sols et des réserves d’eau douce.

Il faut toutefois remarquer que le continent américain connaît également  cet exode pour raison climatique. En 2012 1,8 million d’Américains ont dû quitter  leur habitation à cause de catastrophes naturelles.

Déjà en 2012, l'Asie était le continent le plus touché, avec 22,2 millions de migrants. La Chine, notamment, avait connu de nombreux typhons et inondations. 4 millions de personnes avaient été obligées de déménager à cause des typhons et pas moins de 1.3 millions à cause des inondations.  Aux Philippines, 3.5 millions de personnes avaient été chassées par les typhons et les moussons.


En 2012 : L’Afrique, 2ème continent le plus touché par les catastrophes naturelles (8.2 millions) : au Nigéria,  6.1 millions d’africains ont vu leur maison balayées par les inondations.

 

Où vont les réfugiés climatiques ?

 

Même si l’exode se fait principalementà l'intérieur du pays touché, il y a eu plus de 358 800 demandes d’asile déposées dans les pays développés en 2010. C’est une baisse par rapport à 2009 de 5% (377 000 demandeurs d’asile).


Les 5 premières destinations des demandeurs d’asile sont en 2010 sont : Les Etats-Unis (55 530 demandes),  la France (47 800) suivie de l’Allemagne (41 330). Viennent ensuite la Suède et le Canada.


Les pays nordiques attirent de plus en plus (+13% en 2009)  tandis qu'avec des politiques d'immigration sévères les pays d'Europe du sud accueillent moins de réfugiés : -42% en Italie et -40% en Turquie.

En 2009 les 36 millions de personnes quittant leur habitation a alimenté l'explosion urbaine ; 750 millions d'urbains en 1950 contre 3,3 milliards en 2010.

 

COMPARER : Nombre de catastrophes naturelles dans le monde


COMPARER  : Nombre de décès dus aux catastrophes naturelles

 

Les réfugiés climatiques en 2008

1 personne déménage pour des raisons climatiques toutes les 2 secondes, ce qui en 2008 a représenté 20 millions de personnes. En 2008, 36 millions de personnes ont du quitter leur habitation ; ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes.


Le nombre de personnes qui ont demandé asile dans les pays industriablisés est resté stable en 2009 : 377 000 personnes dont 49 000 demandes d'asile aux Etats-Unis, première destination.


Les pays nordiques attirent de plus en plus (+13% en 2009)  tandis qu'avec des politiques d'immigrationn sévères, les pays d'Europe du sud accueillent moins de réfugiés : -42% en italie et -40% en Turquie.


En France, le nombre de demandeurs d'asile a cru de 19% avec 42 000 demandes en 2009.


36 millions de personnes qui quittent leur habitation alimentent l'explosion urbaine ; 750 millions d'urbains en 1950 contre 3,3 milliards en 2010.


Le réchauffement climatique, la désertification, l'élévation du niveau des océans, l'érosion des sols ou encore la fonte des glaces jettent des millions d'hommes, de femmes et d'enfants hors de leur logement et les condament à émigrer.

Une émigration explosive du fait de l'ampleur des mouvements de population qui sont irréversibles et de leur simultanéité sur divers points du globe.

 

source : Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU

Le dossier Développement durable

 

Le réchauffement climatique

 

 

 

 

 

 

statistiques mondiales temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : olivier crelerot

ntm fdp on s'en bat les couilles des noirs
Message de : jaja

coucou j aime les tsumtsum
Message de : blobzin

heuroscope du jour
Message de : fdp ntm

ntm sale rasite de ta mere la tchouin
Message de : yolodu72

FDP
Message de : Yolodu72

yolodu72 a raison
Message de : cyka blyat

bande de kikou de balle a pamplemousse
Message de : qdffkbui

jifez,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,qzefvqf;pzxxxx;xefefi;jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj ceci est ta mere fdp
Message de : ffffffffffff

Que le Diable te crache au cu
Message de : eth

c est pas gentil d etre mechant
Message de : uyuyuyuyuy

c est pas mechant d etre gentil
Message de : edie malou

la congolexicomatisation du congo
Message de : richard le chien

cest tros bien antoine daniel
Message de : slg

what the cut c est mort
Message de : eliott

ninja est Français ?
Message de : elighghsrthsthsr

ninja est gotaga c est pareil
Message de : jean michel

nique les noirs
Message de : lilie robert

leo il est gros
Message de : julie delecour

je fais des images coquines
Message de : ugy_oyfutt

benjamin le gros
Message de : @@@@@@

je sais que sait toi jason qui a marquer ........ le gros
Message de : axel

ntm fdp ta mere la pute
Message de : bande de kikou

d'abord ca se fait pas de traiter les noir ils sont très gentil bande de narvallo fdp vo mere les tchoin
Message de : @@@@@@@@@@@

FDP NTM
Message de : Bwahbadi

Bwa bwa lapin crétin



Repères

Statistiques mondiales 
Catastrophes naturelles

 

 

catastrophes orages
Cyclones et tempêtes

17
Climat et océans.
Selon des études américaines, un accroissement de la température à la surface des océans d'un degré Celsius entraîne une augmentation de 31% de la fréquence des cyclones les plus puissants (vents supérieurs à 183,6 kmh), qui passent de 13 à 17 par an. 


2 fois plus de cuclones en une siècle


62 %
Climat et sondages.
Pour 62% des citoyens européens, le changement climatique est le problème le plus sérieux derrière la pauvreté. 76% d'entre eux estiment que l’industrie n’agit pas assez contre le changement climatique. Vous aussi notez et jugez les entreprises et leurs actions pour l'envrionnement : 


 


4°C
Réchauffement climatique.
Selon un rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, les températures moyennes à la surface du sol devraient grimper de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle. Tout savoir sur le réchauffement climatique.

 

© 2012 Planetoscope.com