- Accueil
- Les médias en parlent
- Statistique du mois
- À propos du Planetoscope
- Faire connaître à un ami
- Contact
- Partager sur Facebook
Statistiques mondiales temps réel
Recyclage
Le dossier Recyclage de consoGlobe
Le passage mondial à l’utilisation de lampes basse conso éviterait 470 millions t. de CO2 en 2010, soit env. 1/2 des objectifs de Kyoto
Que contiennent nos poubelles ?. Un océan de détritus ! On comprend mieux l'impérative nécessité du recyclage.
- 29 % de déchets putrescibles
- 25 % de papiers cartons
- 13 % de verre
- 11 % de plastique
- 4 % de métaux
- 18% de divers
- Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.
Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.
113 000
Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.
La production de fer à partir de ferraille a permis d'éviter l'émission de 83.000 tonnes de CO2 par rapport à la production de la même quantité à partir de minerai. 30 000 t. ont été économisées par rapport à la production de métaux non ferreux.
Le verre des tubes cathodiques recyclés a permis de fabriquer 1,6 millions de nouveaux tubes. Le plastique recyclé par la filière DEEE a évité l'utilisation de 23 millions de litres de pétrole brut.
Les déchets électriques et électroniques dans le monde en 2014
Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!
Pike Research a fait des estimations en conséquence de l'essor de la consommation en matériels électriques et électroniques.Le verdict est alarmant, notamment pour les pays émergents qui n'ont pas encore les moyens de les traiter.
Ces déchets sont hautement toxiques et pourtant ne sont pas encore collectés et retraités, malgré la législation et le financement par les consommateurs (écotaxes).
De plus dès 2018 les pays émergents produiront plus de déchets que les pays développés, ce qui est assez déroutant puisqu'ils ne sont pas encore équipés pour les traiter.
L'enfouissement n'étant pas une solution (il ne fera que contribuer à polluer les sols et les eaux souterraines), il est conseillé d'éviter la surconsommation, le gaspillage, favoriser la collecte et le recyclage et s'intéresser à des produits écoconçus.
les Déchets électriques sur consoGlobe
Grand Prix Ethique 2009
décerné à consoGlobe par la Fevad
consoGlobe, Trophée de L'Economie responsable
2009 du réseau Alliances