Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de déchets par l'agriculture en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de déchets par l'agriculture en France

FR
Infos complementaires
Les 375 milliards de kilos estimés incluent les déchets organiques réutilisés directement par les agriculteurs. Ces derniers représentent près de 300 milliards de kilos , dont 150 milliards rejetés dans les champs par les animaux et donc épandus naturellement.

La production de déchets agricoles représente près de 12 000 kilos par seconde en France. L'agriculture arrive en tête des producteurs de déchets devant le BTP selon l'Ademe. Cependant, ce chiffre est le fruit d'une estimation globale reprenant l'ensemble des rejets de l'activité agricole dont les fumiers et lisiers.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de déchets agricoles en France

 

 

 

 

La production de déchets par l'agriculture en France

 

 

 

Les Déchets agricoles

 

Les dechets agricoles sont les déchets generes par l'agriculture, la sylviculture et la pêche. Les principaux types de déchets agricoles sont les biodéchets, les cadavres d'animaux, les films plastiques agricoles usagés, les emballages vides de produits phytosanitaire et les produits phytosanitaires non utilisés.

Le flux annuel de déchets agricoles représente 375 milliards de kilos de déchets par an ; ce qui fait de l'agriculture le premier secteur économique producteur de déchets.

 

 



Des déchets verts agricoles  aux déchets toxiques

 

La catégorie des déchets agricoles est difficilement d?éinissable. Selon le code permanent de l'environnement et des nuisances, seuls les résidus de lactivité agricole sont considérés comme des déchets agricoles.

Les biodechets

Les biodechets correspondent aux dechets verts issus des récolteset aux dejections animales (fumiers, lisiers, ...) qui représentent à elles seules 280 millions de tonnes.

La question reste de savoir si les lisiers et les fumiers doivent être ou non considérés comme des déchets...

 

La question reste de savoir si les lisiers et les fumiers doivent être ou non considérés comme des déchets...

 

Les cadavres d'animaux



Les animaux morts dans les elevages et les animaux déclarés impropre à la consommation. Cela repprésente 570 millions kilos de déchets par an en France.

 

Ces déchets sont du ressort du service public de l'équarrissage Ce type de déchets sont traites generalement avec les restes d'abattoirs et servent à la fabrication des farines animales. 


Cependant d'autres déchets sont produits par l'activite agricole, dont la nature et la gestion sont proches des déchets des autres entreprises :

 

Les films plastiques agricoles usagés



Les films plastiques agricoles correspondent à l'ensemble des films plastiques utilisés en agriculture et en horticulture, comme les films de tunnel, les films d'enrubannage, les films d'ensillage.

 

Ces déchets agricoles plastique deviennent des dechets lorsqu'ils sont abandonnés Ce type de déchets présente la particularité d'être en plus composés de souillures due à leur utilisation ou à leur ramassage (eau, terre, paille...). Cette souillure représente entre 20 et 70 % du volume selon l'utilisation du film plastique, avec une moyenne de 50 % (chiffre ADEME).

 

Ainsi, si la consommation annuelle de films plastiques agricoles est de 75 millions kilos, la production de d?chets, compte tenu de la souillure, est de 150 millions kilos. Ces déchets sont essentiellement générés par les agriculteurs, mais aussi par les collectivitéss locales et les entreprises qui utilisent ces films pour un usage horticole ou arboricole. Les films plastiques agricoles usagés sont des déchets non dangereux.

Source : ADEME - crdp.ac-amiens

 

 

 

 

COMPARER  :  Production de déchets en France

 

 

 

 

 

 

* Le dossier recyclage

 

* Un très bon résumé du Monde diplomatique sur le commerce des déchets  (pdf)

 

Tous les articles sur les déchets

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques déchets, statistiques recyclage et DEEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les statistiques mondiales sur les déchets et le recyclage des déchets

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2012 Planetoscope.com