Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de sacs plastiques distribués dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de sacs plastiques distribués dans le monde

Chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques (compteur) sont distribués dans le monde, soit 500 milliards de sacs chaque année. Une catastrophe pour l'environnement !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Nombre de sacs plastiques distribués dans le monde


Plastique : la Méditerranée étouffe !

 

 

 

Combien de sacs plastiques distribués dans le monde ?

 

500.000.000.000 sacs/ an


achat d'occasion

500 milliards de sacs de plastique

C’est le nombre de sacs plastiques qui seraient consommés chaque année sur la planète d’après l’association anglo-saxonne « Reuse it ».

 

20 mn.

Un sac plastique sert en moyenne 20 minutes (pour les courses) puis finit souvent comme sac poubelle. Cet usage unique puis cette fin dans nos déchets posent de réels problèmes.    

 

 

Méditerranée : noyée sous le plastique !

 

250.000.000.000 sacs

Suite à la traversée des eaux de la Méditerranée, de l’Espagne à l’Italie en passant par la côte d’Azur et la Corse, des scientifiques ont pu étudier de manière approfondie les plastiques polluant la mer. Bilan de l’analyse : 250 milliards d’éléments plastiques se sont répandus dans les eaux de la Méditerranée…

 

turtle-plastic-bag-under-water-deep-sea-blue-ocean-garbage-trash-ecology-swim-fish-pollution-caught-shell-legs-toes-feet-head-photo.jpg

Les résidus de plastique, trop présents, alarment les membres de l’expédition Méditerranée en Danger (MED).

 

 

Les sacs plastiques proviennent du pétrole, ressource naturelle non renouvelable dont la production est amenée à stagner voire à diminuer dans les prochaines décennies (Hugo Verlomme, La Guerre du Pochon, Éd. Yago, juin 2006)

 

4%

L'ensemble de la production mondiale des matières plastiques ne représente que 4% à 8% de la consommation annuelle de pétrole (selon les sources)

 

 

100.000.000.000 kg

Selon la fondation Algalita, 100 milions de tonnes (au moins) de plastique ont été déversées en un siècle

 

 

265 Mt de plastique sont utiisées chaque année
45 Mt de plastique ont été enfouies en 2007
suels 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés
Futura est la plus grande entreprise de retraitement du plastique en INdue dans le port de Chenaï. 50% du plastique retraité par ce plastique viennent d'Europe ou des USA.
la France a envoyé 700 000 tonnnes de plastique hors de France, notamment en Inde
L'effet boomerant est en marche
100 Mt de tonnes au moins de plastique ont été déversées en un siècle
La fondation Algalita, à Santa Monica, en Californie, a été fondée pour lutter contre l'invasion des océans par le plastique et contre la prolifération du plastique dans notre vie quotidienne
La ville de Lorient lutte contre la prolifération plastique sur le littoral après avoir été confronté à trop d'excès.
Elle utilise des sacs composés d'amidon qui servent à collercter les déchets organisques de manières à pouvoir être biodégradés avec les déchets. 2 millions de sacs bio sont ainsi retraités chaque année, autant qui ne finiront pas dans l'océan.
Outre l'ingestion du plastique par les animaux, un autre inconvénient majeur du plastique dans les océans, est la diffusion du bisphénol A dont des chercheurs allemands ont montré qu'ils ont un effet très net et dévastateur sur les escargots d'eau testés.
La graisse des cétacés contient des retardateurs de flamme mais on ne sait pas encore quelle est la conséquence de ce polluant trouvés dans des animaux en haute mer et produit à des centaines ou milliers de kilomètres. 


 

Les déchets industriels, et particulièrement les déchets plastiques,  sont une véritable nuisance pour l’environnement avec 280 millions de tonnes de plastiques produits dans le monde en 2011

 

1g = 1 g

Chaque gramme de plastique contient environ un gramme de pétrole.

 

 

5%

Seuls 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés


 COMPARER : Production mondiale de plastique

Plastique avalé par les poissons dans l'océan Pacifique

Litres d'eau et de plastique filtrés par une moule

 

Sacs plastiques distribués en France

 

 

La ville de Lorient lutte contre la prolifération plastique sur le littoral après avoir été confronté à trop d'excès.

 

Elle utilise des sacs composés d'amidon qui servent à collercter les déchets organisques de manières à pouvoir être biodégradés avec les déchets. 2 millions de sacs bio sont ainsi retraités chaque année, autant qui ne finiront pas dans l'océan.

 

 

 

Sur les sacs et le plastique

 

 


 

 


Une bouteille en plastique recyclé des océans

 

Une bouteille en plastique recyclé des océans

 

 

 

En savoir plus sur les plastiques

 

Vers la fin du plastique ?

 

Statistiques mondiales environnement temps réel

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2012 Planetoscope.com