Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes de bouteilles en plastique dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes de bouteilles en plastique dans le monde

Infos complementaires
Toutes ces bouteilles mises bout à bout portent à mi-chemin du soleil

En 2016, 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues dans le monde, soit plus de 15.000 par seconde (compteur). Et ça continue ! À ce rythme, en 2021, ce seront plus de 583 milliards de bouteilles en plastique qui seront écoulées par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La vente de bouteilles en plastique dans le monde

 

bouteilles plastique

Combien de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde chaque année ?


 

480.000.000.000  bouteilles en plastique

ont été vendues en 2016 à travers le monde



En 2016, les ventes de bouteilles en plastique dans le monde ont représenté 480 milliards d'unités notamment grâce à la croissance du marché asiatique.



15.220  

c'est le nombre de bouteilles en plastique écoulées chaque seconde sur la planète 



Près d'un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde et ce nombre pourrait bien augmenter de 20% d'ici 2021.

 

La plupart des bouteilles en plastique utilisées pour l'eau ou les boissons gazeuses et l'eau sont fabriquées en polyéthylène téréphtalate (Pet), qui est hautement recyclable.  


L'impact environnemental des bouteilles en plastique

 

 
La plupart des bouteilles en plastique utilisées pour l'eau ou les boissons gazeuses sont fabriquées à partir d'un produit pétrolier connu sous le nom de polyéthylène téréphtalate (PET), et elles nécessitent d'énormes quantités de combustibles fossiles à la fois pour les fabriquer et les transporter. Si vous remplissez une bouteille en plastique avec un liquide de façon à ce qu'il soit plein de 25%, c'est à peu près la quantité d'huile utilisée pour fabriquer la bouteille. Pour un article à usage unique, c'est beaucoup.
   

De plus, leur utilisation ayant tendance à augmenter dans le monde entier, les efforts de collecte et de recyclage ne parviennent pas à suivre le rythme. Et, une pollution massive en découle…De plus, le recycler des bouteilles en plastique ne suit pas le nombre massif de celles consommées dans le monde entier : ainsi, plus de la moitié ne sont pas recyclées. Elles finissent par stagner dans les décharges, en propageant des produits chimiques dangereux dans le sol.


Les problèmes humains qu'engendrent les bouteilles en plastique

Non seulement les bouteilles en plastique contiennent des substances toxiques voire cancérogènes (perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, phtalates…), ce qui pose des problèmes de santé publique au vue de la consommation massive, mais des l'extraction de l'eau pour produire la boisson a aussi un impact humain local non négligeable.

En effet, les installations d'embouteillage impliquent de pomper des millions de litres d'eau pour produire les boissons.  Dans le cas de l'eau embouteillée, le processus de fabrication de plastique nécessite plus du double d'eau pour le processus de purification de chaque volume d'eau. Ces situations entraînent souvent une pénurie d'eau qui affecte les résidents proches, en particulier les agriculteurs et les maraîchers.


L'impact du plastique et des bouteilles sur la faune sauvage

Bouteilles et bouchons, finissent souvent comme les sacs plastiques, dans les rivières puis au fond des océan… Mais aussi dans les estomacs des animaux marins qui les prennent pour de la nourriture. Ainsi, il n'est plus rare de retrouver un animal mort avec l'estomac et les intestins pleins de plastiques en tout genre.

 

A Lire également au sujet des bouteilles en plastiques :



Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Recyclage - se faire payer pour jeter est-il efficace ?

Déchets plastique de coca-cola, le bilan est lourd

 

 

Source : https://www.theguardian.com/environment/2017/jun/28/a-million-a-minute-worlds-plastic-bottle-binge-as-dangerous-as-climate-change

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2012 Planetoscope.com