Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de déchets par la ville de Dubaï

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de déchets par la ville de Dubaï

Loin d'être un modèle écologique malgré des initiatives ponctuelles de villes nouvelles écologiques, les pays du Conseil de coopération du golf sont parmi les plus polluants au monde. Le volume de déchets de la ville de Dubai, 1,2 million de tonnes, est appelé à tripler entre 2008 et 2014, et avoisine celui de Paris (1,5 Mt), soit pas loin de 40 kilos par seconde. Industries polluantes, mode de vie ultra consumériste, croissance débridée, ... Abou Dhabi, Doha, Dubaï, Manam, Arabie Saoudite ... la région a de grand progrès à faire en matière de recyclage (Le Monde diplomatique, Derrière la vitrine écologique du golfe, ao

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production de déchets par la ville de Dubaï

 

 


Production de déchets par la ville de Dubaï

 

 


A Dubaï, l’environnement doit se plier à l’industrie du loisir ; il est modelé sur terre et sur mer. Dans les terres, un parc à thème de 186 millions de m2 qui veut refléter tout l’éventail des expériences humaines est vanté comme un « monde magique situé au milieu du désert ». Dubaï dispose d’eau à profusion, de l’eau rendue potable par d’immenses unités de dessalement fonctionnant au pétrole et au gaz, avec déjà une capacité de 1,26 milliards de litres par jour. Des piscines géantes seront animées par des dauphins.

 

 

Dubaï, un cancre de l'écologie


Dans ce parc, « Snow World » proposera une piste encore plus grande que dans la piste qui exige déjà à Dubaï : « le seul endroit au monde où il neige par 40°C ». Le parc propose également « Bio world », un immense dôme renfermant une forêt tropicale et un parc animalier ! Sans complexe, la publicité du parc clame « Pensons plus grand, pensons eco-tourisme ! ».

 


Mentionnons également « Palm Island », un archipel d’îles pour millionnaires fabriquées de toutes pièces selon la configuration d’une mappemonde sur la côte.

 


Même de l’espace, comme on le constate sur Google Earth, on aperçoit une couronne trouble qui entoure les îles : les bancs de corail et les bancs d’huîtres environnants ont été étouffés par la boue dégagées par les travaux. Ce qui était une réserve marine protégée près de Jebel Ali a été entièrement éradiqué par l’érection de la seconde île du projet Palm Island. D’autant plus dommage que les fonds marins du golfe au large de Dubaï n’ont jamais été parmi les plus riches en coraux ou en récifs à huîtres.


Le promoteur du projet Palm Island a répondu aux critiques des écologistes en expliquant qu’il n’y avait jamais eu dans les fonds plats et monotones de la région de Dubaï autant de poissons, d’algues et de variétés marines depuis que la première île de la mappemonde, Palm Jumeirah, a été construite. C’est bien là la question d’ailleurs car beaucoup de ces espèces sont inédites et importées dans la région et beaucoup remarques que Dubaï est en train de jouer avec la nature en créant un écosystème, une écologie dont on ne connaît pas le devenir.


Aussi, le parc automobile est particulier riche en motorisations les plus puissantes et gourmandes.


Les efforts de Dubaï, ville durable

 


Diamant Developers, un développeur immobilier de Dubaï, a lancé le projet d’un milliard de dirhams “Dubaï ville durable” et dont la construction devait commencer fin 2012.


La ville Dubai durable devrait avoir zéro» déchets grâce à un système intégré de recyclage des déchets, des transports durables et 20 fermes biologiques. La superficie couvrira 46 hectares et 550 villas résidentielles sont à équiper de solutions biologiques et de cellules solaires pour produire de l’électricité et chauffer l’eau.
La ville durable comprendra un complexe écologique et un spa, une zone éducative, une ceinture verte avec 20.000 arbres, un canal d’eau et un minaret touristique avec une vue sur la ville à une altitude de 100 mètres.


Selon Diamant Developers, 20 % de la zone sera construite avec des matériaux écologiques, et des fermes solaires couvriront 600.000 pieds carrés, tandis que cinquante pour cent de l’énergie nécessaire à l’air conditionné sera générée par l’énergie solaire.


Il  faut aussi mentionner les efforts faits pour préserver les antilopes sauvages, les faucons et d’autres animaux emblématiques du désert dont il reste bien peu de zones sauvages.

 

Environnement, connaissez-vous l'epi ?

 

 

 

 

 

Statistiques du recyclage et des déchets

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2012 Planetoscope.com