Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation d'eau par les chasse-d'eau des WC en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation d'eau par les chasse-d'eau des WC en France

FR

Chaque seconde, dans les WC en France, ce sont 3171 litres d'eau qui sont utilisés ; une surconsommation de 100 millions de m3 d'eau potable dans les WC due largement à des équipements trop gourmands ou obsolète.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le gaspillage d'eau dans les WC

 

 

 


L'eau des toilettes et WC

 

 

L'utilisation de l'eau par un ménage français est destiné à 60 % pour l'hygiène corporelle et domestique et à l'évacuation des toilettes et seulement à 1 % à la boisson.

 

 

 

Le reste de l'eau sert à la préparation des repas (6%), au lavage de la vaisselle (10%) et du linge ( 12%)

 

 

En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle

 

 

Les WC sont perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau :

 

 

Selon un sondage publié par la marque Gerberit en janvier 2012, 89% DES FRANÇAIS SONT SENSIBLES À LA CONSOMMATION D’EAU DANS LEUR FOYER. A NOTER QUE STATISTIQUEMENT, LES FEMMES, LES PERSONNES AGÉES ET LES PROPRIÉTAIRES SONT LES PLUS CONCERNÉS. et seuls 1,36% n’ont pas le souci d’économiser l’eau.

 

Pour 89% des personnes interrogées au cours de cette étude, les WC sont classés parmi les équipements consommant le plus d’eau dans le logement. Et pour 21% d’entre eux, il est le second équipement le plus « aquavore » (après la baignoire 23% et le lave-linge 23%).

 

Les WC sont perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau par 77% des personnes interrogées, la 1ère étant l’activité de bain ou de douche (82%) et la troisième, les fuites (74%).


  
64% DES INTERVIEWÉS PENSENT QU’UNE CHASSE D’EAU DOUBLE TOUCHE PERMET DE RÉDUIRE SENSIBLEMENT LA CONSOMMATION DOMESTIQUE DU FOYER.

 

Les gestes écologiques sont devenus naturels, 84% des interviewés prennent une douche plutôt qu’un bain, ferment le robinet lorsqu’ils se brossent les dents etc…, en revanche s’équiper d’appareils permettant d’économiser l’eau comme installer un mitigeur, un stop douche ou encore une chasse d’eau à double débit est une démarche moins courante. Seuls 64 % des interviewés possèdent un système double touche pour réaliser des économies d’eau. 1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau. La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.


Autre indice dans la chasse au gaspillage : un WC équipé d’une double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000l/an/personne !

 

 

Gare à la chasse d’eau

 


Nous sommes d’accord, il n’est pas toujours utile après un passage aux toilettes d’utiliser des litres d’eau pour la chasse

 

 

 

 

Ainsi, c’est une nouvelle fois faire preuve de bon sens que de savoir quand tirer la chasse d’eau, surtout si vous n’êtes pas équipé d’une chasse d’eau à double débit.

 

 

Vous pouvez également équiper vos toilettes d’un Eco Chasse d’Eau. Disponible pour moins de 7€, ce petit objet vous permettra de stopper le débit d’eau de la chasse d’eau au moment même où vous relâchez la pression sur le bouton.


 

 

 

 

  L’importance des WC dans les foyers français.

 

 

Les WC sont une pièce à vivre comme les autres. Le design y trouve même à présent un champ d’expression. On soigne le modèle, les plaques de déclenchement de la chasse d’eau peuvent y être personnalisées, et les systèmes installés sont de plus en plus perfectionnés et éco-responsables. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents :

 

  58% des Français considèrent les WC comme une pièce importante dans leur confort de vie (car nous passons tout de même en moyenne 3 ans de notre vie au WC !). Ils constituent dans 71% des cas une pièce indépendante. 39% des Français en possèdent au moins deux. Par ailleurs, les toilettes ne sont pas que pratiques, 47% des français en profitent même pour y lire ; et pour 37 % d’entre eux, c’est un lieu adéquat pour profiter d’un peu de sérénité !

 


La force de Geberit sur le marché Français repose notamment sur des produits d’une très haute qualité. Rappelons que Geberit est l’inventeur de la chasse d’eau double débit, du premier bâti-support pour WC suspendu (37% des Français envisagent cette solution dans le cadre d’un projet de rénovation), et de la plaque de déclenchement murale, devenue véritable signature de la marque.

 

 

Toujours dans un souci de préservation de l’eau, Geberit fait certifier plusieurs de ses produits par l’association européenne de l’industrie de robinetterie (EUnited Valves). Cet organisme développe un système de classification qui identifie immédiatement les informations sur l’efficacité d’un produit en matière d’économie d’eau. Ce système baptisé WELL signifie Water Efficiency Label (label d’efficacité de l’eau).

 

 

 

 

 

 . Le dossier sur l'eau

 

 

 


> Les matériels pour économiser l'eau chez soi

 

 

 

 

 

Statistiques temps réel environnement

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

pollution eau

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.

boire de l'eau
L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

eau en bouteilles
Oubliez la bouteille, passez au robinet

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

consommation d'eau

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

irrigation eau

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 

fontaine à eau

>>>Préservez la planète et votre porte-monnaie avec les fontaines à eau gazeuse disponibles dans la boutique consoGlobe.

 

 

eau du robinet
Utilisez un réducteur d'eau sur votre robinet


Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

 

© 2012 Planetoscope.com