Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Installations de récupérateurs d'eau de pluie

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Installations de récupérateurs d'eau de pluie

Infos complementaires
Avec la hausse permanente du prix du m3 de l'eau potable,une installation coûte entre 3 000 et 6 5000 € avec un retour sur investissement entre 4 et 15 ans

On installe plus d'un récupérateur d'eau de pluie toutes les 5 minutes, soit 275 récupérateurs par jour en France. Autrement dit, le marché des récupérateurs d'eau de pluie dépasse 100 000 unités par an et devrait atteindre le double selon le syndicat Acteurs de la récupération d'eau pluviale).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les récupérateurs d'eau de pluie

 

 

 

Combien de récupérateurs d'eau de pluie en France

 

 

Un récupérateur d'eau de pluie est installé toutes les 5,3 minutes en France, soit un marché de 100 000 unités pour les récupérateurs installés (différents des récupérateurs mobiles de jardin)

 

 

Le sentiment de devoir économiser et récupérer l’eau progresse et se concrétise chaque année un peu plus, notamment par l’achat de récupérateurs d’eau pour les jardins.

 


Avec la hausse permanente du prix du m3 d’eau (la hausse du prix de l'eau a été de +38% entre 1995 et 2005), le système de récupération d’eau de pluie est une solution économique, fiable et rapidement amortissable.

 


La sécheresse présente dès le début du printemps 2011 a déclenché des achats nombreux : chez consoGlobe, les ventes de récupérateurs ont été multipliées par 6 entre 2010 et 2011.

 

 

 

 

recuperateur eau de  pluie

 

Encadrée par un arrêté d'août 2008, détaillée dans une norme NF la récupération des eaux de pluie est un marché en phase de décollage. Le potentiel est énorme : tant sur ne le marché des maisons neuves que de l'ancien, du collectif ou encore de  l'agriculture. Le marché encore fragile de la récupération des eaux de pluie a enregistré un ralentissement mi 2009 avec des baisses de 30 à 35%.

 

L’été 2010 a marqué le redémarrage : « Rien que sur les 4 à 500 000 permis de construire par an et avec les constructions BBC qui impliquent la récupération des eaux de pluie, on peut tabler sur 20% du marché, soit quelque 100 000 installations par an, et en rythme de croisière sans aléas économiques sur 200 000 réalisations », (Valéry Jimonet, président du SNAREP, Syndicat National des Acteurs de la récupération d'eau pluviale).

 

Le Snarep aimerait que devienne obligatoire l'installation sur les permis de construire, ce qui entraînerait une baisse des prix des récupérateurs. Actuellement, une installation coûte entre 3 000 et 6 5000 € avec un retour sur investissement entre 4 et 15 ans (selon le prix de l'eau potable).

 

 

 

Que dit la réglementation sur les récupérateurs d'eau de pluie ?

 

  • Selon l’arrêté du 21 août 2008, sont déclarées récupérables uniquement les eaux issues de toitures non accessibles. Par ailleurs, l’eau récupérée est librement utilisable pour des usages extérieurs.

En revanche, à l’intérieur de l’habitation, l’eau récupérée ne peut être utilisée que pour alimenter les WC ou pour laver les sols… L’arrêté stipule néanmoins, qu’à titre expérimental, l’eau de pluie récupérée peut servir au lavage du linge. Sous réserve qu’elle soit préalablement filtrée par un dispositif devant être déclaré auprès du ministère de la santé.

 

En svoir plus sur les récupérateurs dans l'Encyclo écolo : la récupération d’eau de pluie

 

 

 

Litres de ressources en eau (pluies efficaces) en France

 

 

 

 


Voir récupérateur d'eau de pluie, économies d'eau, récupération d'eau de pluie, récupérer l'eau de pluie

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.

Il faut savoir qu'une chasse d'eau représente 10 litres d'eau utilisés, parfois 12, et même avec les économiseurs d'eau ce sont au total plus de 90 millions de m3 d'eau potable qui sont utilisés par an en France pour cette utilisation. Plus de 10 millions de foyers pourraient s'équiper facilement en termes de place, de toit non accessible et d'investissement. C'est ensuite le raccordement au réseau sanitaire de la maison qui devrait être subventionné ou en partie financé par des crédits d'impôts par exemple, c'est une mesure simple à très efficace à mettre en oeuvre.
Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

pollution eau

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.

boire de l'eau
L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

eau en bouteilles
Oubliez la bouteille, passez au robinet

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

consommation d'eau

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

irrigation eau

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 

fontaine à eau

>>>Préservez la planète et votre porte-monnaie avec les fontaines à eau gazeuse disponibles dans la boutique consoGlobe.

 

 

eau du robinet
Utilisez un réducteur d'eau sur votre robinet


Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

 

© 2012 Planetoscope.com