Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes de fleurs et plantes équitables dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes de fleurs et plantes équitables dans le monde

Infos complementaires
Saviez-vous que le bilan énergétique d?une rose équitable cultivée au Kenya et acheminée par avion est meilleur de moitié à celui d'une rose cultivée en serre chauffée et éclairée 24 heures sur 24 au Pays-Bas (335g de CO2 contre 670g) ?

Plus de 300 millions de fleurs et plantes certifiées FairTrade ont été vendus dans le monde en 2009 selon le rapport annuel de la FLO. Soit une augmentation de 31% par rapport à 2007.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Ventes de fleurs et plantes équitables dans le monde

 

 

roses

 

Que représente les fleurs bio et équitables ?

 

Saviez-vous que le bilan énergétique d’une rose équitable cultivée au Kenya et acheminée par avion est meilleur de moitié à celui d'une rose cultivée en serre chauffée et éclairée 24 heures sur 24 au Pays-Bas (335g de CO2 contre 670g) ?

Une rose, cultivée en Hollande, sous serre chauffée, produit deux fois plus de CO2 (670 g) que la même fleur importée du Kenya par avion …

La culture en serre demande en effet énormément d’énergie pour le chauffage et la lumière. Après la récolte, les fleurs sont très fragiles et ont besoin d’être réfrigérées en permanence. De l’énergie est nécessaire aussi pour faire fonctionner des machines et parfois pour le séchage.

 

L’impact écologique du transport aérien

 

 

La consommation mondiale de fleurs coupées est énorme : elle est évaluée à 30 milliards€ par an, l’Europe et l’Amérique du Nord étant les plus gros marchés.

 

Les nouvelles habitudes de consommation, la pression médiatique et les campagnes des organisations non gouvernementales (ONG) ont amené les consommateurs à s’intéresser aux conditions danslesquelles les fleurs et les plantes sont produitesdans les pays en développement.
10% à peinedes consommateurs sont cependant au courant qu’ilspeuvent trouver des fleurs et des plantes durables dans les commerces. En réalité, la plupart des normes sociales et environnementales dans le secteur des plantes ornementales ne sont pas communiquées aux consommateurs. Des normes telles que MPS-ABC, GLOBALGAP et ETI ne sont utilisées que dans le
cadre des activités interentreprises. Lorsqu’ilsachètent des fleurs, les consommateurs européens n’ont généralement pas les moyens de savoir si lesfleurs ont été produites dans le respect de ces normes.
Quelques normes seulement sont explicitement communiquées aux consommateurs européens au moyen d’un label. Le principal label en termes de fleurs vendues est le label Fairtrade (Max Havelaar)suivi, d’assez loin, des labels FFP et FLP. Selon de récentes enquêtes, plus de 80 % des consommateurs connaissent le label Fairtrade dans certains pays.
Les normes qui sont communiquées par le biais d’un label destiné au consommateur ne représentent encore qu’une part relativement réduite du marché. Il n’existe aucun chiffre exact, mais leur part demarché est estimée à 5-10 %, en fonction du pays. Le pourcentage de fleurs portant un label destiné au consommateur connaît cependant une hausse relativement rapide depuis quelques années. La vente defleurs portant le label Fairtrade, par exemple, a plus que triplé depuis 2004 (source : http://www.befair.be/sites/default/files/all-files/brochure/Le%20march%C3%A9%20europ%C3%A9en%20des%20fleurs%20et%20plantes%20%C3%A9quitables%20et%20dur%E2%80%A6.pdf)

 

En Belgique le Flower Program Label est un projet en faveurs d'un label bio pour les fleurs.

 

Le Guide pour bien choisir ses fleurs

 

 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Commerce équitable

 

 

3,5 milliards
C'est le chiffre d'affaires mondial du Commerce équitable en 2009

 

55 000 magasins

commercialisent des produits issus du commerce équitable en Europe

 

0,1%

Les ventes issues du commerce équitable représente moins de 0,1% du commerce mondial selon l'organisation américaine Fair Trade Federation

 

 

Les Français et le commerce équitable. D'après une enquête Ipsos , 57% des Français estiment qu'un manque de transparence pénalise le commerce équitable. Le foisonnement de labels et de marques explique sans doute ce résultat.

Les bénéficiaires. En 2007, les achats des Français ont eu un impact direct pour 168 organisations de producteurs et travailleurs réparties dans 44 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, soit plus de 250 000 personnes bénéficiaires.

 

Max Havelaar. Selon une étude de l’institut TNS Worldpanel, 23,6 % des ménages français ont acheté des produits labellisés Max Havelaar en 2007, pour un budget annuel de 17 €.


Entre 2005 et 2007, le nombre de foyers consommateurs de produits équitables a progressé de 1,6 millions.

© 2012 Planetoscope.com