Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Capture de CO2 absorbés par les excréments de baleines australes

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Capture de CO2 absorbés par les excréments de baleines australes

Infos complementaires
Les excréments sont riches en nutriments qui nourrisent et aident le phytoplanction à se développer, à la base de la chaîne alimentaire des océans.

Chaque seconde dans l'océan austral, les excréments des quelque 12 000 cachalots absorbent 13 kilos de CO2 soit 400 000 tonnes de dioxyde de carbone par an (et ils en dégagent 160 000 tonnes par leur respiration) Pourquoi ?

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les excréments de baleine

 

 

Les excréments de baleine et des mamifères marins

 

baleinesLes excréments des baleines sont riches en nutriments qui nourrisent et aident le phytoplanction à se développer, à la base de la chaîne alimentaire des océans.

 

Ainsi les excréments de baleine sont une vraie manne pour le phytoplancton : la matière fécale des mamifères, semi liquide, flotte à contre-courant  et circule de haut en bas dans la zone euphotique (là où il y a de la lumière et où se développe le phytoplancton).

 

Comme les baleines se nourrissent en profondeur, finalement les baleines via leurs excréments font remonter vers la surface des nutriments (fer, azote, ...) et joue un rôle central dans la chaine alimentaire. Selon Joe Roman de l'Université du Vermont, les 4 espèces de baleines de l'océan Austral produisent des excréments qui recèlent 10 millions de fois plus de fer que l'eau de l'océan.

 

Selon l'Australien Trish Lavery les cachalots des mers australes et leurs excréments font disparaite autant de CO2 qu'en produisent 40 000 Français

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les baleines

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

statistiques mondiales temps réel
sur le dioxyde de carbone, CO2

 

 

390 ppm
 C'est la concentration de C02 dans l'atmosphère en 2012 contre 385, 99 ppm en novembre 09
On considère que la limite qu'il ne faudrait pas dépasser devrait être 350 ppm ; 
mais ce niveau a constamment été dépassé depuis 1988.

rechauffement climat


Prévisions.
Selon un Rapport spécial du GIEC (SRES, 2000), les émissions mondiales de GES (en équivalent-CO2) augmenteront de 25 à 90 % entre 2000 et 2030 !

CO2 mille ans

GES anthropiques. Les activités humaines engendrent des émissions de quatre GES à longue durée de vie : le CO2, le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et les hydrocarbures halogénés (un groupe de gaz contenant du fluor, du chlore ou du brome).

CO2 molecule


77%
Dioxyde de carbone
. Entre 1970 et 2004, les rejets annuels de CO2  sont passés de 21 à 38 gigatonnes (Gt), soit une progression d’environ 80 %, et représentaient 77 % des émissions totales de GES anthropiques en 2004.

Activités polluantes. La cause première de la hausse de la concentration de CO2 est l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbon gaz) ! Or des alternatives aux énergies fossiles existent : découvrir nos dossiers Biocarburant et  Energies renouvelables

340 000 000 000
340 milliards de tonnes de C02 sont stockées dans les forêts tropicales

120,3
Défricher 1 hectare de forêt sous les tropiques correspond à émettre l'équivalent de 120,3 tonnes de CO2 ; contre 62,9 t. en zone tempérée (travaux de Paul West, Université du Wisconsin)

1

Que représente 1 tonne de CO2 ?

Comment limiter vos émissions de CO2 ?

rechauffement a vous de jouer

Découvrez 31 résolutions écologiques anti-CO2

© 2012 Planetoscope.com