La production mondiale de titane
La production de titane dans le monde
Après une décennie de crise, la production de titane a fait un bond dans l'industrie chimique et énergétique en 2017. En 2018, la production mondiale d'éponge de titane (utilisée pour l'élaboration du métal) équivaut à 192 000 tonnes. Les principaux producteurs sont :
- la Chine : 70000 tonnes
- le Japon : 52000 tonnes
- la Russie : 40000 tonnes
- les États-Unis : 12000 tonnes
- le Kazahkhstan : 9000 tonnes
- l'Ukraine : 8000 tonnes
La consommation de titane dans le monde
En 2015, la consommation mondiale d'éponge de titane s'élevait à 197 067 tonnes :
- Chine : 58567 tonnes
- États-Unis : 45500 tonnes
- Russie : 42000 tonnes
- Europe : 26500 tonnes
- Japon : 24500 tonnes
Recyclage
Le recyclage du titane est important, puisqu'il est difficile de mettre en forme les pièces de titane (cela peut se faire uniquement par usinage ou forgeage). Les copeaux d'usinage donnent des déchets qui peuvent être recyclés pour produire des lingots de titane, ou encore pour l'élaboration de ferro-alliages.
Le taux de recyclage mondial est de 20% (43% aux États-Unis).
On trouve le titane surtout sous 4 formes de minerais: le leucoxène, le rutile, l’ilmenite et les scories. Le titane est le 7ème métal le plus abondant dans la croûte terrestre (0,63%). Le titane est composé de 54% à 90% de TiO2 en masse.
95% du titane sont utilisés comme de dioxyde de titane (TiO2) dans l’industrie du papier et des papiers pour le blanchiment mais il se trouve dans bien des filières industrielles qui aime l’usiner en pièces fines, légères et inoxydables.
Le marché du titane
Le titane est un métal qui réunit des qualités mécaniques fotr intéressantes (résistance à la traction, allongement fatigue et K1C), une excellente tenue dans les milieux corrosifs, ce qui évite des traitements de surface et rend le titane « écologique », une densité moitié de celle des aciers.
Le titane du fait de ses nombreuses qualités (bonnes résistances mécaniques liées à une faible densité, excellente résistance à la corrosion, biocompatibilité, pour ne citer que celles-là),est utilisé dans presque tous les domaines industriels. Grâce à ces nombreuses caractéristiques positives, l’utilisation du titane progresse et est donc appelé à se développer à l’avenir dans de très nombreuses industries : médecine, sports, aéronautique, pétrole, corrosion (chimie, désalinisation). Malgré la crise économique qui perturbe cette évolution, tous les indicateurs confirment cette courbe croissance structurelle
Le titane, un marché structuré et en expansion
Le marché du titane est longtemps resté structuré avec :
- la domination d’un leader, le russe VSMPO, totalement intégré de la production d’éponge à la fabrication de pièces.
- le reste du marché se répartissant entre des producteurs d’éponge (Kazakhstan, Ukraine, Japon, USA), des producteurs de lingots et de barres (Baoti, ATI, RTI, Timet…), et des matriceurs qui fabriquent les pièces.
L’explosion du marché a entraîné de nombreux plans d’expansion, en particulier dans le domaine de la production d’éponge, principalement en Chine et aux USA. La montée chinoise avait pour but de répondre aussi à la demande en ferro-titane des industries sidérurgiques.(source : titane.asso.fr)
La consommation mondiale de titane
Le titane connait une évolution comparable à celle de l’aluminium. La consommation mondiale de Titane progresse très sensiblement d’année en année.
La demande mondiale de titane, cyclique, avoisine 50 000 tonnes par an et est tiré par la forte demande de l’industrie aéronautique. Un Airbus A380, par exemple, contient 77 tonnes de titane ; un Boeing 787,91 tonnes.
VSMPO, 1er acteur mondial, prévoyait l’évolution suivante de la demande mondiale de titane : 80.000 t (2006), 100.000 t (2008) et 107.000 t (2010).
L’estimation de la consommation mondiale de titane en 2007 se situait autour de 85.000 t, dont : aéronautique civil (38.000 t) ; applications industrielles (27.000 t) ; militaire (10.000 t) ; biens de consommation (10.000 t). L’aéronautique civil connaît la plus forte croissance. Plus de 5.000 commandes de nouveaux avions ont été enregistrées en 2006, soit cinq années de production. Le maréché était pourssé par le design des A380 et B787 quui fait appel à davantage de titane ou par exemple, par le secteur biomédical, en expansion, qui demande la mise au point de nouveaux alliages issu du titane.
[Sources : .titane.asso.fr/asso5/, edito-matieres-premieres.fr, ec.europa.eu/enterprise/policies/raw-materials, BP Statistical Review of world Energy / https://www.lelementarium.fr/element-fiche/titane-2/]
Voir aussi :
>> disparition des ressources naturelles
>> Tous les articles où on parle de titane
>> la production mondiale de terres rares
>> La fin du titane
*
statistiques mondiales matières premières