Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'orge

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'orge

Infos complementaires
Sa capacité d'adaptation aux sols arides, à la chaleur, au froid et à l'altitude, fait qu'elle est cultivée dans le monde entier.

La quantité d'orge récoltée est d'environ 140 millions de tonnes, soit plus de 4500 kilos d'orge produits par seconde. L'orge occupe la quatrième place en termes de production céréalière et de surfaces cultivées mais sa production a tendance à baisser depuis 20 ans.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale d'orge

 

orge

 

La production mondiale d'orge 

 

La production mondiale d'orge tend à diminuer depuis une vingtaine d'années dans le monde

 

L’orge est une céréale à paille, caractérisée par ses épis aux longues barbes. C’est la plus ancienne céréale cultivée. Parmi les variétés on distingue les orges d’hiver, résistantes au froid environ jusqu'à - 15°C semées en automne et les orges de printemps, sensibles au gel et au cycle végétatif plus court qui se sèment en fin d’hiver. 

 

On distingue deux qualités d’orge : d’un côté l’orge fourragère, destinée à l’alimentation animale, qui représente environ 70 % de la production mondiale ; de l’autre, l’orge brassicole.  De meilleure qualité, cette dernière est utilisée pour produire du malt, matière première de la bière et du whisky. La demande en orge brassicole dépend essentiellement de la consommation mondiale de bière, en nette progression ces dernières années, notamment en Asie. La Chine est désormais le premier producteur mondial de bière.

 

 

La production d'orge en 2012 - 13 

 

En 2013, la production d'orge est en hausse de plus de 5 Mt  au niveau mondial, portant la production d’orge à 140 Mt.

 

 

Dans l’UE, et les pays de la CEI, une partie importante des terres semées en blé ou orge d’hiver, qui ont été détruites par le gel, notamment en France, en Allemagne et en Ukraine sont réensemencées en orge de printemps, avec pour conséquence une hausse de la production espérée pour cette zone de l’ordre de 3 Mt.

 

L'Argentine, futur premier exportateur mondial d'orge

 

En Argentine, les agriculteurs ont de plus en plus tendance à se tourner vers cette céréale aux dépens du blé. Ceci pour deux raisons, d’une part, la récolte de l’orge étant plus précoce, ils peuvent enchaîner sur un semis de soja et ainsi effectuer deux récoltes dans l’année, d’autre part, c’est une bonne alternative au blé, parce que le gouvernement n’intervient pas sur le marché de l’orge (pas de taxes à l’exportation).  Au Canada et  États-Unis, la production d'orge devrait augmenter du fait de prix attractifs et des bonnes conditions de semis. On assiste à un accroissement des surfaces ensemencées. Cependant, en ce qui concerne les États-Unis, ce faible regain d’intérêt des agriculteurs pour cette spéculation ne remet nullement en cause la chute historique de la sole dédiée à l’orge.

 

Les 5 principaux pays producteurs d'orge dans le monde produisent chaque année près des 3/4 de la production mondiale. L'union européenne est de loin le premier producteur mondial d'orge

 

 

La quantité d'orge récoltée en 2011/2012 a été de 134 millions, soit 4250 kilos produits par seconde.

 

La production mondiale d'orge, après deux années exceptionnelles, avait chuté en 2010-2011, du fait de la grande sécheresse de l'été 2010 dans les pays de la mer Noire.

 

 

En 2004, la production mondiale d'orge était d'environ 155 millions de tonnes pour une surface emblavée de 57 millions d'hectares.

 

L'orge occupe la quatrième place en termes de production céréalière et de surfaces cultivées, derrière le blé, le maïs et le riz. La production d'orge est  concentrée sur une zone allant de l’Europe à la Russie. La production est exportée à hauteur de 12% sur les marchés internationaux.

 

 

L'évolution de l'orge sur le long terme

 

Contrairement au blé et surtout au maïs dont les productions ont constamment progressé au cours des 50 dernières années, l'orge a connu un développement contrarié. Les volumes de production ont constamment augmenté dans les années 1960 et 1970, grâce à la progression des surfaces (+2%/an en moyenne) et des rendements (+1.8%/an), doublant durant cette période pour avoisiner les 160 millions de tonnes. Mais un recul significatif des surfaces cultivées en orge dans le monde s'est amorcé dans les années 1980. Celles-ci se situent désormais aux alentours des 55 millions d'hectares, soit un niveau équivalent à celui du début des années 1960. Au final, le développement mesuré de la production mondiale d'orge a entraîné le recul de sa part dans la production mondiale de céréales (hors riz) de 12% à 8% au cours des 50 dernières années. (source : .mesmarches.chambagri.fr/marches-physiques/marche-de-lorge.html)

 

 

L'orge serait cultivée par 17% des exploitations agricoles françaises en 2010.

 

 

COMPARER : Production mondiale d'avoine

 

 

Sur les céréales:

Les graines germées ont tout bon!

Statistiques mondiales sur les céréales

 

 

 

 

 

Sources: Zone bourse

 

 

Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur les céréales

 

90 %
Riz
.
90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

riz biologique

 

40 000 000
Soja
.
Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


 

76 000
pesticides
76 000
tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


© 2012 Planetoscope.com